5 idées reçues sur la France à Singapour

Tour d’horizon des clichés les plus répandus sur la France à Singapour.
 

1- Il n’est pas utile de s’inscrire à l’Ambassade de France

S’inscrire à l’Ambassade est un abus de langage pour désigner l’inscription au registre des Français à l’étranger. De nombreux français ne jugent pas utile de faire les démarches pour diverses raisons : court séjour, pas d’interêt, pas de temps,… Il y a toujours une bonne excuse pour ne pas s’inscrire sans compter les mauvaises expériences de ceux qui se sont inscrits et qui ont eu la joie de voir leur boîte email polluée de dizaines de spams de partis politiques.

Plus sérieusement, en cas de souci, il est toujours utile pour les services de la France à l’étranger de savoir :

    • Il y a combien de Français sur place (parce qu’on ne gère pas 50 et 500 personnes de la même manière).
    • Ils sont où ? (dans l’optique de venir vous secourir en cas de crise grave : remember Kolwezi ou plus récemment Fukushima au Japon).
    • Pour les formalités administratives (aussi).

Bon OK, Singapour ce n’est pas l’Afrique ou le Japon, mais les révolutions, les guerres et autres catastrophes naturelles cela n’arrivent pas qu’aux autres. Sans compter qu’on vous demande parfois votre carte des Français de l’étranger lors de la détaxe de vos achats en France.

Alors que ce soit pour des raisons de sécurité ou pécuniaires, inscrivez-vous au  registre des Français à l’étranger.

Oui vous recevrez des spams, oui c’est une démarche à accomplir en plus, mais au final c’est bien peu d’inconvénients comparés à l’aide que peut vous procurer cette inscription en cas de problèmes.

 

2- L’Ambassade est une Tour d’Ivoire

L’Ambassade de France a un également un rôle de représentation et se doit de véhiculer une belle image de la France à l’étranger. Du coup les superbes photos des réceptions avec le who’s who de Singapour sont légions et donnent l’impression que l’Ambassade est un lieu très exclusif réservé à une certaine élite.

La réalité est beaucoup plus nuancée et même si ce n’est pas opération porte-ouvertes tous les jours, il est beaucoup plus simple d’avoir accès aux services de l’Ambassade.

Il suffit de voir le nombre de conférences, réunions et assemblées organisées par l’ESSEC ou l’INSEAD dans les locaux de l’Ambassade mais aussi les efforts déployés par le nouvel Ambassadeur pour communiquer auprès des Français à Singapour (à lire son interview sur Le Petit Journal de Singapour). 

De surcroît cela n’est que la partie visible de l’iceberg et les services de l’Ambassade viennent également en aide aux Français en difficulté à Singapour ou dans la région mais ne souhaitent pas forcément communiquer dessus (notamment dans le cadre des procédures judiciaires).

 

3- La réception du 14 Juillet est réservée aux élites

Ils sont nombreux les Français qui se plaignent de ne pas être invité à la réception de l’Ambassade pour le 14 Juillet. En effet de nombreuses Ambassades ont pour habitude de convier l’ensemble des ressortissants Français de leur pays à la célébration de la fête nationale mais pas à Singapour, d’où un mécontentement parfois bruyants de certains Français.

La réalité : il y a officiellement 10,526 Français dans la Cité-Etat, officieusement entre 12,000 et 14,000. C’est à dire qu’il y a deux fois plus de Français à Singapour (avec une seule Ambassade qui fait également Consulat) que dans tout le Japon (7,292 Français) qui possède 1 Ambassade, 1 Consulat Général et 7 Consulats Honoraires. Ne vous étonnez pas que les services de l’Ambassade de France ne puissent pas inviter tout le monde et doivent faire un choix.

5 idées reçues sur la France à Singapour

Ensuite j’ai dû mal à saisir l’interêt profond d’insister pour aller au 14 Juillet à l’Ambassade. Personne ne harcèle ses représentants politiques en France pour être invité à la réception du 14 juillet à sa mairie ou autre… Alors pourquoi le faire à Singapour ?

Et certaines rumeurs font état de l’absence de Ferrero Rocher dans les réceptions de Monsieur l’Ambassadeur, donc vraiment aucun interêt ;)

 

4- Le train de vie de l’Ambassade de France est somptueux

Certains clichés ont la vie dure, et celui du train de vie somptueux des représentations française à l’étranger en fait partie. A l’instar d’autres administrations, le train de vie des Ambassades a largement évoluée.

La majorité des gens qui ont connu les réceptions d’Ambassade il y a 20 ans du temps de la Françafrique et celles d’aujourd’hui peuvent en témoigner : les temps changent, les budgets évoluent et avec eux les priorités également.

Les partenariats avec les entreprises sont la règle et beaucoup d’évènements ne pourraient avoir lieu sans le support de partenaires privés. L’époque où l’Ambassade pouvait TOUT financer sur ses fonds propres est révolue.

Il faut faire des choix qui sont loin d’être évident surtout lorsqu’il faut essayer de contenter à la fois son Pays, l’image de son pays, son pays d’accueil et ses propres ressortissants.

 

5- La communauté Française de Singapour est importante

10,526 citoyens Français c’est beaucoup et peu à la fois. C’est beaucoup pour une seule ville comme Singapour et c’est peu au regard des communautés Française au Royaume-Uni (126,239 Français) ou même en Chine (31,275 Français). Au total il y a 1,642,953 Français à l’étranger, Singapour représente donc 0.6% de la communauté des Français de l’étranger.

Mais surtout c’est une communauté qui grandit rapidement, en 2003, il y avait “seulement” 3,512 Français à Singapour, le nombre a triplé en l’espace de 10 ans. Et il a fallu adapter les services aux Français de l’étranger , or le bâtiment de l’Ambassade au 101-103 Cluny Park Road (construit en 1999) n’est pas extensible et il a fallu faire plus dans le même espace.

Le budget des services de la France à l’étranger est également fonction du nombre de ressortissants Français présent dans le pays.

Une Ambassade n’offre pas les mêmes services pour 500 ou 5,000 Français, tout comme il y a une différence entre 10,000 et 13,000 ressortissants (30% de travail en plus, ne serait-ce que pour les formalités administratives comme les passeports).

 

Le beurre et l’argent du beurre

Difficile de se plaindre des services d’une section consulaire qui sont dimensionnés pour un certain nombre de personnes quand une partie croissante des Français ne s’enregistrent pas mais ont tout de même besoin des services de la France à l’étranger.

Amusant de constaster comment certains Français se vantent de ne pas payer d’impôts en France mais font un scandale parce qu’ils ne sont pas conviés aux cérémonies du 14 Juillet à Singapour.

L’expatriation évolue, les Français à Singapour présentent des profils de plus en plus différents, et cette variété ne va faire que s’accroître avec le flux croissant de compatriotes qui cherchent une expérience à l’étranger. Les services de la France à l’étranger évoluent également et essayent de s’adapter aux nouveaux challenges proposés.

Evidemment tout n’est pas parfait et il faut du temps mais il y a au moins une volonté affichée d’essayer d’améliorer les choses : verba volant, scripta manent*. N’hésitez pas à partager vos expériences des services de la France à Singapour dans les commentaires. 

 

Plus d’informations

 

* “Les paroles s’envolent, les écrits restent” (Oui j’ai fait option Latin et Grec Ancien au collège parce que dès que tu es bon élève ça fait partie des choses obligatoires) alors voyons si effectivement la situation va s’améliorier dans les mois et années à venir. 

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Nicolas

    Salut Louis, beaucoup d’infos solides sur ton blog, plaisir à lire.
    Ce genre de ressources comble un manque certain, j’aurais aimé l’avoir sous la main lorsque nous sommes arrivés en 2011 !

    Ce billet ressemble a s’y méprendre à une conversation récente entendue à east coast park, personne de scandalisé ce soir là heureusement !

    A propos des festivités du 14 Juillet, la réception à l’ambassade semble être un événement très formel, et assez éloignée des célébrations habituelles que l’on peut vivre en France, défilé, feu d’artifice et bal populaire. L’alliance française en revanche a proposé en Juillet une bastille day celebration, ouverte à tous, et l’AFS avait aussi une soirée, il faut etre membre (https://www.facebook.com/pages/Bastille-Day-Singapore/244064482401975).

    Sinon je ne suis pas sur de voir le lien entre payer des impôts en France et attendre de l’ambassade ou du consulat de prendre l’initiative de réunir la communauté une fois par an…

    Merci pour tous tes articles, j’espère lire ton analyse du consulat une prochaine fois !

    • Merci Nicolas pour le feedback.

      Concernant le lien entre payer des impôts en France et la réception du 14 juillet c’est une référence à une conversation que j’ai eu avec un expat Français qui soulignait le fait que l’Ambassade faisait des fêtes avec l’argent des impôts qu’il payait… Or en l’occurence le mec ne payait pas d’impôts en France :)

      Cela me rappelle également un autre sujet : les français qui travaillent à Singapour en contrat local tout en continuant à toucher les indémnités chômage en France. Le nombre de français qui ont recours à ce système (indémnités chômage en France et contrat local à Singapour) est très élevé. Certains ne s’en cachent pas mais la majorité font profil bas.

      Je ne dis pas que c’est bien / pas bien mais que cela existe et que c’est beaucoup plus répandu que ce que l’on croît. Avec certains cas qui sont à mourir de rire tant ils prouvent qu’il n’y a vraiment aucun contrôles (ou alors très peu).

  • Student

    Bonjour,

    Pour un stage de 6 mois, faut-il s’inscrire à l’ambassade ou pas ? Merci :)

    Merci pour ton blog qui fournit des informations très intéressantes !

    • A toi de voir mais cela peut-être utile pour justifier de ta présence à Singapour de manière officielle (détaxe,…). Dans les faits, peu de stagiaires / étudiants le font car il y a des démarches à faire et que la plupart ne le jugent pas utile.

    • Student

      D’accord merci Louis ! Je vais faire ça si c’est mieux niveau “securite”.