6 lieux à visiter à Taïwan

Vous êtes :

  • Déjà allés 3 fois à Phuket…
  • Bali n’a plus de secrets pour vous…
  • HK est devenue votre seconde maison…

Alors pourquoi ne pas aller faire un tour à Taiwan ? Je vous donne 6 lieux à visiter et autant de bonnes raisons d’aller à la découverte de l’île de Formose !

 

1- Taroko Gorges

Situées au coeur du Taroko National Park, Taroko Gorges offrent un paysage magnifique et de multiples treks pour tous les niveaux dans un cadre naturel rare.

Shakadang Trail - Taroko National Gorges

Les treks les plus simples comme “Shakadang Trail” ou “Swallow Grotto” peuvent être fait en moins d’une heure (aller-retour) et avec des enfants.

Les treks les plus avancés demandent un permis qu’il faut demander au moins une semaine à l’avance. A savoir, même les treks les plus durs du parc ne sont pas si difficiles que ça pourvu que vous ayez l’habitude (traduction : ce n’est pas l’Ultra-Trail du Mont-Fuji).

Pont suspendu dans les gorges du Taroko

Arrivé au sommet du Taroko National Park (3,400 mètres d’altitude), voilà le type de vue que vous pouvez avoir. Vous pouvez accéder au sommet par un trek ou plus simplement en voiture (route #8 qui relie Hualien County à Nantou County).

Taroko National Park

Précision utile : Vous pouvez aussi emprunter des casques (disponibles gratuitement à la petit hutte après l’entrée du parc) si vous avez peur des potentielles chutes de pierres.

 

2- Sun Moon Lake

Le lac tient son nom au fait qu’il a la forme du soleil et de la lune. Même après avoir observé le lac depuis le sommet du télécabine je me demande qui a bien pu trouver la forme d’un soleil ou d’une lune dans la forme du lac…

Sun Moon Lake

Géographie à part. C’est un des lieux les plus connus de Taiwan donc soyez prêt à affronter des hordes de touristes venues de Chine. Sans compter que le bétonnage à outrance des rives a largement entamé le charme du site.

 

3- Le lever de soleil à Alishan

Voir le lever du soleil au sommet des montagnes d’Alishan se mérite. Il faut se lever vers 4 heures du matin pour prendre un petit train qui vous conduira au sommet (impossible d’y aller en voiture) puis finir à pied les derniers 400 mètres qui vous emmèneront à la plateforme d’observation.

Alishan

Est-ce que cela vaut le coup ? Oui ! Le moment où le soleil apparaît à la pointe des cimes d’Alishan est un instant magique. Où comment un simple lever de soleil vous rappelle que la terre est un endroit fantastique.

Lever de soleil à Alishan

Bon à savoir : les billets pour le premier train du matin (celui qui permet de voir le lever du soleil) sont en vente la veille jusqu’à 16h30 uniquement. Si vous arrivez après cet horaire il vous faudra faire la queue à l’ouverture du guichet pour espérer avoir des places (si elles n’ont pas été toutes vendues la veille).

Gare de train d'Alishan

Autre chose : vous n’allez pas à être seuls, en dépit de ce parcours du combattant des centaines de personnes seront avec vous (même en semaine en basse-saison). Donc essayer d’arriver à la station de train au moins 20 à 30 minutes avant le départ pour être sûr d’avoir une place.

Dernière chose : la plus belle plateforme d’observation n’est pas celle à l’arrivée du train mais celle située 400 mètres plus loin au sommet donc faîtes un effort supplémentaire pour y aller, vous ne serez pas déçus !

 

4- Chishingtan

Situé au nord de Hualien, la plage de Chishingtan (qui signifie littéralement “la plage aux sept étoiles”) offre un horizon totalement dégagé sur l’Océan Pacifique.

Chishingtan

Quelque part entre ciel et terre il y a la plage de Chishingtan. Probablement un de mes lieux favoris à Taiwan.

R A Guesthouse (Hualien)

Et si vous restez passer une nuit à Hualien, je vous conseille de rester à RA Guesthouse qui est un lieu fantastique, en plein milieu de la ville et dont le staff est vraiment sympa et plein de bonnes idées de visites.

 

5- Jiufen

Un village à flanc de montagne dont les rues étroites éclairées par des lanternes rouges sont devenues emblématique.

Jiufen

Car c’est Jiufen qui a inspiré Hayao Miyazaki pour l’écriture du film d’animation “Le voyage de Chihiro”. Cela a permis à cette ancienne ville minière de devenir un lieu touristique très populaire notamment auprès des touristes nippons.

En effet, le Voyage de Chihiro n’est autre que le plus gros succès du box office au Japon (devant Titanic et Frozen) et tous les lieux qui ont inspirés le film sont devenus très touristiques.

 

6- Din Tai Fung

Le restaurant le plus connu de Taiwan même si paradoxalement c’est sa branche de Hong-Kong qui a décroché une étoile au guide Michelin. Oubliez les autres Din Tai Fung de Taipei, c’est à en pèlerinage à celui de Dongmen qu’il faut aller puisque c’est le tout premier restaurant qui a ouvert.

Dim sum chez Din Tai Fung

Pour être tout à fait honnête les Xiaolongbaos sont pareils qu’à Singapour mais les dumpling noodles sont bien meilleurs à Taipei (cf. photo).

 

J’espère que je vous aurai donner envie d’aller découvrir Taiwan. Pour les informations pratiques sur le séjour (Budget, Itinéraire, adresses…) vous pouvez lire l’article précédent Road-Trip à Taiwan.

Pour information : toutes les photos ont été prises avec mon téléphone portable. Je regrette tout de même de n’avoir pas eu un vrai appareil photo avec un trépied pour le lever de soleil à Alishan. Mais quitte à choisir je préfère voyager léger donc je n’emporte plus de “vrai” appareil photo.

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.