Les applications iPhone et Android les plus utiles à Singapour

J’avais déjà écrit un article similaire en 2013, mais vu l’évolution ultra-rapide du monde des applications, une petite mise à jour s’avère nécessaire.

Les applications iPhone et Android a Singapour

Quelles sont donc les applications indispensables / les plus utiles pour iPhone et Android si vous vivez à Singapour ? (Hormis Pokemon Go, parce que si vous vivez à Singapour, il est difficile d’échapper à ce phénomène).

 

Pour communiquer

Line est populaire en Thaïlande et au Japon, WeChat est #1 en Chine et la France adore Facebook Messenger. Quant à Singapour c’est Whatsapp l’application de référence pour communiquer.

Applications utiles a Singapour pour communiquer

Tout le monde a whatsapp à Singapour et vous serez sans doute inviter à de nombreux groupes : pour le sport, les burgers, les sorties, les amis,… Et surtout désactiver les notifications pour les groupes sinon votre téléphone va vite être submergé d’alertes!

 

Pour commander un taxi

Grab et Uber sont les deux leaders du secteur pour commander un taxi / véhicule privé. L’application du leader des taxis à Singapour (l’équivalent de G7 en France) est juste nulle et inutile.

Applications utiles a Singapour pour taxis

Mention spéciale pour Lalamove, une application qui vous aide à trouver des camions / camionnettes pour vos déménagements ou dès que vous avez des objets encombrants. Cerise sur la gateau, c’est généralement moins cher que la livraison Ikea.

 

Pour faire ses courses

Redmart est le leader global des courses en ligne (d’autres boutiques ciblent des niches comme la communauté française mais c’est un cas particulier), l’application est vraiment pratique et bien faite. Rare sont les jours où il n’y a pas une camionnette de livraison Redmart en bas de mon condo.

Applications utiles a Singapour pour les courses

HonestBee propose une alternative intéressante. Et surtout offre beaucoup d’offres promotionnelles pour essayer de séduire les utilisateurs de Redmart et les nouveaux venus à Singapour. A essayer!

 

Pour les petites annonces entre particuliers

Envie de vendre des casseroles pour acheter un iPhone. Carousell est LA plateforme de petits annonces à Singapour (l’équivalent du boncoin en France).

Applications utiles a Singapour pour petites annonces

Il existe aussi d’autres concurrents (Trezo, GumTree,…) mais Carousell est celle qui est la plus utilisée.

 

Pour la livraison à domicile (repas)

Food Panda, UberEATS et Deliveroo se partagent le marché. Selon les quartiers l’offre est plus ou moins importante. Il semble que Food Panda a le plus de restaurants mais Deliveroo est le plus pratique.

Applications utiles a Singapour pour les livraisons

Les deux offres beaucoup d’offres promotionnelles donc n’hésitez à être infidèle. UberEATS est un peu en retrait car à l’heure actuelle : seuls quelques quartiers sont disponibles pour les livraisons.

 

Pour les transports en commun

La trilogie GoThere – Google Maps – SG Buses est parfaite. Certains préfèrent Google Maps à GoThere et vice-versa, les deux sont très bien.

Applications utiles a Singapour pour se deplacer

SG Buses est une application qui vous donne les horaires de bus en temps réel. Idéal si vous prenez le bus tous les jours et que vous voulez savoir si le bus arrive tout de suite (ou si vous avez encore 5 minutes). Cerise sur le gâteau vous pouvez même savoir si le bus qui arrive est bondé ou pas.

 

La liste est loin d’être exhaustive. Il y a beaucoup domaines où il y a des applications très utiles à Singapour :

Applications utiles a Singapour

  • Recherche d’appartements : PropertyGuru / 99.co
  • Services à domicile (Handyman, plombier, aircon,…) : ServisHero
  • Cinéma : Popcorn SG
  • Et aussi : Singapore Checkpoint Traffic (pour savoir si il a du traffic à la frontière entre la Malaisie et Singapour), Weather Lah, Haze Singapore (Pour mesurer le haze malheureusement),…

 

Et n’hésitez pas à partager vos bons plans / trouvailles en matière d’applications à Singapour dans les commentaires.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Salut ! Pour les transports à Singapour, je privilégie CityMapper qui défonce toute la concurrence par son interface au top et l’intégration de toutes les informations nécessaires.

    • Fabien Pascal Boythias

      J’utilise Moovit mais CityMapper à l’air intéressant.
      Est-ce qu’il peut faire office de logiciel de navigation pour les transports en communs? (Genre GPS)?

    • Merci Laurent, j’essaye tout de suite. Avant j’utilisais uniquement Google Maps mais les trajets calculés par GoThere sont plus pertinents. Du coup je vais mettre les trois en concurrence et voir qui est la meilleure. En tout cas merci pour le conseil !

  • Fabien Pascal Boythias

    Louis, tu as oublié l’application la plus important de toute! McDelivery!!!!! Surtout si comme moi tu aimes manger de la m****

    • Haha, j’ai banni les fast foods de mon alimentation donc je passerai sous silence l’existence de l’application McDelivery ;)

      Mais oui effectivement c’est possible et de nombreuses personnes n’assument pas de se faire livrer des McMornings le dimanche matin (du genre “c’est pour mes enfants” alors que le mec a au moins 4 sacs de junk food dans sa livraison ^^’)

      Tout lien avec une personne ayant… Enfin comme d’hab ;)