Augmentation du coût de la vie à Singapour

5.2% d’inflation au mois de Mars 2012

Et ça continue, en dépit d’une accalmie sur le marché de l’immobilier, tant à l’achat, qu’à la location, le coût de la vie à Singapour est toujours de plus en plus élevé.

La faute notamment à l’explosion des coûts liés à l’automobile comme le COE (Certificat Of Entitlement, le certificat qui vous donne l’autorisation de posséder une voiture à Singapour) mais pas uniquement.

Le mall de Marina Bay Sands

Ainsi l’inflation reste très soutenue dans la Cité-Etat, signe que le coût de la vie est de plus en plus cher. Singapour est une ville où les prix sont tirés par le haut car une partie toujours plus importante de la population est de de plus en plus riche.

Le nombre de foyers disposant de plus d’un million de dollars en Assets Under Management est de 15,5% soit le pourcentage le plus élevé au monde* (loin devant la Suisse à 9,9%) et ce chiffre devrait continuer d’augmenter dans les années à venir.

 

Une série d’augmentation déjà prévue

Cette année c’est le prix du taxi qui a augmenté, l’année prochaine se sera au tour des transports en commun.

Ne parlons même pas des nouveaux records du COE à 90,000$. Les tarifs de l’électricité (qui sont parmi les plus élevés au monde) vont également augmenter en Juillet. Et si en plus on doit filer un jour de congé aux maids alors là c’est la fin du monde…

Scott Road à Singapour

Il n’a jamais été aussi onéreux de vivre à Singapour que maintenant et il est peu probable que la situation change à court terme.

Il ne faut donc pas oublier de prendre en compte ce paramètre si vous souhaitez venir vous installer à Singapour dans un futur proche.

 

*Source Boston Consulting Group

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Bonjour,

    Combien coûte une assurance santé à Singapour ? Je serai preneur d’une checklist des frais à engager pour avoir une couverture “simili-française”. Ce afin de pouvoir comparer un salaire singapourien à un salaire français

    Ainsi :
    – coût du logement (disons 15 m2, qiuartier moyen)
    – coût de l’assurance maladie/mutuelle
    – coûts que l’on n’a pas à payer en France
    – coût de la nourriture
    – coût des loisirs…

    Etc. Car pour le moment, ce que je lis ne permets pas trop de répondre à la question “il me faut un salaire de X SGD pour vivre aussi bien qu’en France avec 1500 EUR”.

    Merci !