Le parcours du combattant du chercheur d’emploi à Singapour

Les derniers chiffres viennent de tomber : la population étrangère à Singapour a diminué de 1.6% en 2017.

C’est la première fois que cela arrive en 14 ans. Et ce alors même que la population vieillit et que le taux de fertilité continue de décroître (1.2 enfants par femme, record mondial, même les japonais font plus d’enfants).

Ville de Singapour

Mais il faut bien se rendre compte que depuis quelques années, obtenir un emploi à Singapour est devenu plus dur que par le passé. Et que les étrangers ne sont plus forcément aussi bienvenus qu’avant.

 

1- Il vaut mieux être sur place

Tout le monde vous le dira : il est devenu presque impossible de trouver un emploi depuis l’étranger sauf VIE ou transfert en interne. Et la chance joue un rôle important.

Singapour est une destination attractive pour les Français et les entreprises n’ont plus besoin de faire des ponts en or (c’est à dire des packages expats) pour attirer les meilleurs candidats.

Le parcours du combattant du chercheur d'emploi à Singapour

A noter que présence la présence d’établissements Français tels que l’INSEAD ou l’ESSEC permet aux entreprises françaises de recruter sur place des talents français déjà habitués à la vie dans la Cité-Etat (Bonus indéniable pour les étudiants de ces institutions même si tous ne souhaitent pas travailler à Singapour).

Difficulté supplémentaire : les services de l’immigration à l’aéroport sont devenus très sensibles aux “touristes” qui viennent pour 90 jours. Mieux vaut avoir un hébergement sûr (ils appelleront l’hôtel ou votre hôte pour vérifier vos dires) et ne surtout pas dire que vous restez dans un Airbnb (qui est illégal à Singapour).

 

2- PR or Singaporeans only

La plupart des entreprises sont soumises à des quotas maximums pour les étrangers. Du coup elles “gardent” ces quotas pour des postes où il est impossible de trouver des locaux comme les devs en informatiques (PR signifie Permanent Resident, des étrangers qui n’ont pas besoin de visa de travail et ne rentrent pas dans les quotas).

Si vous voyez des annonces “PR or Singaporeans only” vous avez le choix :

  • Tenter votre chance en espérant qu’il y ait de la place au niveau des quotas (cela arrive).
  • Ou tenter de passer outre les HR et contacter directement les personnes qui dirigent les équipes où le recrutement se fait.

La plupart des HR ont des consignes strictes sur le sujet et votre CV risque de finir aux oubliettes (et les gens respectent souvent les règles à Singapour).

DW Workshop Rochester Park

Le mieux c’est d’essayer de contacter le manager de l’équipe qui pourra “pousser” votre CV le cas échéant si il apprécie vraiment votre profil. Il sera plus facile de décrocher un entretien / poste si vous avez un peu de soutien en interne.

De surcroît vous verrez tout de suite si il y a une chance (ou pas du tout, ce qui peut malheureusement arriver).

 

3- La demande de visa

Félicitations ! Vous avez décrocher votre poste et les HR sont en train de faire votre demande de visa. Mais horreur celle-ci est rejetée. Pas de panique. Plusieurs choses à savoir :

  • Le processus pour recevoir son visa est passé de 7 jours à “En 3 semaines” (c’est écrit noir sur blanc sur le site du MoM)
  • Il n’est pas rare, même voir commun, de devoir faire appel et/ou de refaire une demande de visa plusieurs fois. Même pour des très bon profils.

Le parcours du combattant du chercheur d'emploi à Singapour

D’où l’importance du point #3, avoir un peu de soutien en interne pour que quelqu’un pousse les HR à refaire une demande est cruciale. Il est facile d’abandonner / de favoriser le candidat local pour les HR car cela demande moins de travail et d’efforts.

 

4- La solitude du chercheur d’emploi

Vos amis / partenaire / famille ne se rend pas forcément compte de la difficulté de chercher un emploi à Singapour. La distance n’arrangeant pas forcément les choses.

Mais le pire c’est que tout le monde a un avis sur comment décrocher un emploi à Singapour. Surtout les gens qui n’ont jamais eu besoin d’en chercher un… Et qui ne comprennent pas pourquoi vous n’y arrivez pas (début de réponse ici : Les paradoxes du marché du travail à Singapour).

Emploi Singapour

La plupart des gens pensent que c’est facile et que vous avez la belle vie sous le soleil de la Cité-Etat.

Certains insinueront même vous appréciez votre statut de “Desperate Housewife / Househusband” et que c’est pour ça que vous n’avez toujours pas de job après 3 / 6 / 12 mois (les mêmes personnes qui n’ont jamais dû chercher un emploi à Singapour mais qui vous jugent).

Au stress de la recherche d’emploi s’ajoute celui du regard des autres. Difficile d’en parler à la maison, surtout quand votre moitié a un job très prenant et passionnant alors même que vous avez dû mal à décrocher des entretiens pour des postes ou vous êtes trop qualifié…

 

Une situation à relativiser

Voilà vous savez pourquoi chercher un travail à Singapour est devenu un parcours du combattant. Mais celui-ci n’a rien d’insurmontable.

Il faut surtout un peu de patience et beaucoup de persévérance. 

Il n’est pas rare de pas avoir de retour pendant 3 semaines et de décrocher 3 entretiens la semaine suivante (bon à savoir : quand venir chercher un travail à Singapour).

HDB Bishan Singapour

La situation est tout de même à relativiser. Même si il est plus difficile que par le passé de trouver un emploi à Singapour, cela reste beaucoup plus simple que dans d’autres pays de la région (Chine notamment).

 

PS : oui j’ai trouvé mon job à Singapour tout seul, et oui c’était un peu le parcours du combattant avec des situations hallucinantes ! Je pourrai écrire un livre avec les commentaires et les comportements de m**** auxquels j’ai eu droit à l’époque.

21 Commentaire

  1. Merci encore pour cet “éclaircissement” depuis la cité Etat Louis, très utile pour conseiller nos candidats…

  2. Pour les jeunes diplômé(e)s le WHP peut être une bonne alternative au #3, même si ce n’est que pour 6 mois, si ça se passe bien, il peut (pourquoi pas?) y avoir suffisamment de soutien en interne dans ce lap de temps pour transformer le WHP en EP.

    • Le WHP c’est le super certainement le plus utile pour ensuite décrocher un EP. Mais là aussi les conditions d’obtentions sont beaucoup plus dure que par le passé (nombre maximum de WHP, durée de délivrance allongée,…)

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous tes articles!
    Je pars en VIE début janvier 2018 pour Singapour ! J’aimerai beaucoup que mon amie puisse m’accompagner mais je sais que le visa du VIE ne me permet pas de l’amener avec moi.
    Il reste la solution qu’elle trouve un VIE de son côté ou bien qu’elle vienne avec moi en visa touriste pour trouver sur place.
    Je sais que tu n’as pas une boule de cristal mais peut-être as-tu déjà eu connaissance de ce cas!

    – A-t-elle le droit de chercher du travail pendant son visa “touriste” ?
    – Si oui, elle aura donc une adresse (la mienne) et un numéro de téléphone de Singapour, elle a un bi-diplôme ingénieur et sales/marketing et deux ans d’expérience dans l’aéronautique, sais-tu s’il y a des opportunités à Singapour ?

    Merci !

    • Salut Kevin,

      Oui ta copine peut chercher un travail sur place avec un visa de tourisme (c’est ce que font la majorité des gens) mais attention, il faut mieux qu’elle ait un billet de retour (ou tout du moins pour une autre destination) car l’immigration à Singapour est de plus en plus “attentive” aux touristes français qui restent 90 jours à Singapour (et font des visa-runs).

      Il y a déjà plusieurs français qui se sont fait attrapés et l’Ambassade ne peut rien faire dans ce cas. La majeure partie du temps pas de souci mais c’est un peu la loterie. Le mieux c’est de venir en VIE, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.

      Pour le boulot je ne suis pas devin, là encore tout marche par relations mais aussi coup de chance. Donc il n’ya pas franchement de “règle d’or”. La copine d’un pote cherche depuis plus de 18 mois alors qu’une autre a eu un poste en 14 jours… Pour des profils pas forcément très différents.

      Essayes de poser la question sur le groupe Facebook Singafrog, tu auras plus d’avis et de retour d’expérience !

      Singapour c’est génial, vous allez adorer !

  4. Bonjour,
    Tu dit que les développeurs info sont plutôt privilégié pour les quotas de foreigner ? y’a t’il une demande forte pour les ingénieur / dev info du coup à Singapour ? Pour quel raison ? Je suis actuellement en train de finir mes études en France et sous contrat avec une société du CAC 40; j’ai comme plan de m’expatrier à Singapour d’ici 2 ans/3 ans, si tout se passe bien avec un transfert dans la filiale à Singapour de ma boite actuelle où si ça ne se fait pas en recherche du coup de job.

    • Salut Florian,

      Il n’y a quasiment aucun dev “local” car ce n’est pas une filiale prisée par les Singapouriens (ils préfèrent plutôt finance, droit et médecine). Du coup tous les dev sont étrangers et il est juste impossible de trouver des locaux pour ces postes maintenant.

      Cependant le gouvernement incite les jeunes à aller faire des études en “computer science” et je pense que d’ici 2-3 ans se sera différent. Singapour évolue tellement vite qu’il est difficile de se dire que dans quelques années la situation sera la même que maintenant (aucune garantie, en Asie tout va très vite).

    • Salut Yuzu,

      Les principaux avantages :
      – Ne pas être limité dans le temps pour chercher un travail (contrairement aux gens en visa de tourisme) car vous avez un visa (DP, LTVP ou autre)
      – Avoir une adresse et un numéro de téléphone à Singapour
      – Pas de problème de budget.

      Mais ces avantages peuvent se transformer en inconvénients : comme vous n’avez pas la pression de trouver (que ce soit au niveau du visa ou de l’argent), ce confort peut se transformer en procrastination pour certains.

  5. Je confirme que ca devient de plus en plus dur d’avoir un EP. Même dans un type de boite qui avant était relativement préservé (type grands cabinets de conseil, grands cabinets d’audit, grandes entreprises internationales), les quotas se resserrent de plus en plus, en tout cas pour les européens/occidentaux.

    • Salut Pierre,

      Effectivement en ce moment c’est difficile. Le MOM prends son temps et utilise pleinement le délai de 3 semaines. Avec les appels, il est possible de devoir attendre près de deux mois pour une simple réponse (négative ou positive). Difficile pour les candidats potentiels et les employeurs.

      Le pire n’est pas le “non” mais l’incertitude, l’attente et le flou du processus…

  6. slt mr Louis. j’avais demandé a savoir si je pouvais trouver des trucs ( pneu , bloc moteurs etc..) pour acheter a Singapour comme en Allemangne ou en Italie

  7. Bonjour Louis,

    Tout d’abord un grand merci pour ton site, une vraie mine d’information !

    Une petite questions, j’ai prévu de venir à Singapour pour 6 mois via le WHP (si j’arrive à l’obtenir) et je me demande s’il est “facile” de trouver un emploi comme vendeuse en boutique, serveuse etc… ?

    • Bonjour Eden,

      Les emplois comme dans le Retail (Boutiques) ou F&B (Restauration) sont très mal payés à Singapour car la plupart des commerces embauchent plutôt des étrangers d’Asie, une main d’oeuvre très peu onéreuse. Du coup c’est beaucoup plus difficile pour les gens qui viennent de pays comme la France.

      De surcroît la situation actuelle liée au confinement partiel dans la ville risquent d’entrainer (potentiellement) un certain nombre de faillites donc automatiquement des gens sans emplois et moins de jobs disponibles.

      Dans ces conditions, venir “bientôt” pour tenter se chance dans les petits jobs est sans doute très risqué voir impossible, même si vous acceptez un salaire très bas (qui sera dans tous les cas inférieur au salaire minimum en France).

  8. Bonjour Louis,
    Je suis en discutions avec ma boîte pour partir à SG. Pas de Package Mais un aide humaine pour logement etc… et c’est dans le but d’obtenir pour un ÉP.
    Confinement, quotas, reprise de l’activité économique (pour le coup c’est mondial et tant mieux)
    Quels sont les pièges à éviter pour un expat sans « packages »
    Je suis déjà venu plusieurs fois à SG dans le cadre du travail… alors ça change la donne ;-)

    • Bonjour SaouLLaBiT,

      Pour quelqu’un qui vient travailler à Singapour avec un visa EP (et sans package), il faut surtout prendre en compte les facteurs suivants:
      -Beaucoup de choses prises en charges en France (Santé, Chômage, Allocations,…) ne sont pas prises en charge à Singapour donc il faut soit tout payer, soit prendre des assurances spécifiques
      -Il faut tenir compte des frais liés à la distance (billets d’avion, transfert d’argent,…)

      Et aussi du fait que nous ne sommes que de passage à Singapour: du coup il y a souvent la tentation de dépenser un peu plus pour profiter de la vie ici et dans la région!

      Vous pouvez regarder ici pour en savoir plus sur le coût de la vie >>> https://paris-singapore.com/category/cout-de-la-vie-a-singapour

      Bienvenue à Singapour alors :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.