Les 7 choses à absolument faire à Sapporo pendant l’hiver

Soyons honnêtes, vous avez 99% de chance de visiter Sapporo durant l’Hiver. En effet une grande partie des gens qui se rendent sur l’île d’Hokkaido viennent pour profiter de la neige. Le meilleur exemple étant Niseko, la destination de ski la plus populaire chez les Singapouriens.

Temple a Sapporo

Cependant très peu de gens font autre chose que du ski durant leur séjour à Hokkaido. Les visiteurs préférant faire escale à Tokyo plutôt que de découvrir Sapporo.

Et c’est bien pour cela qu’il est intéressant de visiter Sapporo : parce que finalement la ville n’est pas (encore) submergée de touristes et est relativement calme et reposante. Tour d’horizon des choses à faire absolument.

 

1- Admirer le Sapporo Snow Festival

Chaque année se tient le Sapporo Snow Festival qui présente des sculpture géantes faîtes avec de la neige et de la glace. Cela dure seulement 2 semaines dans l’année et c’est gratuit.

Sapporo Snow Festival

Direction Odori Park pour admirer les oeuvres… Et aussi un concours de freestyle à snowboard qui était vraiment sympa. Mais au bout de 10 minutes sans bouger, j’ai dû consentir à aller me réchauffer !

En 2016 C’était le manga Attack on Titan qui était représenté avec un “colossal titan” (littéralement colossal) qui s’attaquait à la mairie de Sapporo. Je vous épargne les photos de l’édition 2017 étant donné que c’était l’Arc de Triomphe de Paris qui était à l’honneur.

Sapporo Snow Festival Attack on Titan

Le Swow Festival est aussi une bonne excuse pour tester les spécialités locales. Des centaines de petits stand de nourritures et souvenirs apparaissent pour l’occasion (Inutile de dire que tout le poids que vous avez perdu durant votre séjour au ski va être anéanti en une journée).

 

2- Boire des bières au Sapporo Beer Museum

Je n’ai aucune affinité particulière avec la bière, mais je dois avouer que le Sapporo Beer Museum est fantastique. Beaucoup de choses à apprendre, comprendre et voir. Très sympa à visiter, ne serait-ce que pour l’histoire de cette bière qui se confond avec le développement et l’essor du Nord du Japon.

Sapporo Beer Museum

La visite est gratuite et vous pouvez finir celle-ci au beer garden qui propose de tester 3 bières pour 600 Yens (soit 6 dollars, vive le Japon). A faire même si vous n’êtes pas fan de houblon ou d’orge.

 

3- Manger des cheese bake tarts

Une des spécialités de la région, les cheese bake tarts sont faîtes avec du lait d’Hokkaido. Vous pouvez en prendre à emporter ou les déguster chez la patisserie Kinotoya dans le grand magasin Daimaru à Sapporo Station. C’est parfait pour aller avec le café (surtout avec le café de chez Baristart).

Cafe Sapporo

Bon Ok, je ne suis pas neutre, j’adore les cheese bake tarts. Et elles sont aussi disponibles à Singapour en fait (mais c’est une autre marque*).

 

4- Visiter Ishya Chocolate Factory

Le croisement improbable de Charlie et la chocolaterie et d’une admiration pour le chocolat français. Autant l’extérieur peut-être intéressant, autant l’intérieur est kitsh au possible (mention spéciale au mini-musée sur les jouets).

Ishya Chocolate Factory Sapporo

Le paradis pour les enfants qui adorent (cela reste un musée sur le chocolat). La bonne surprise : le parcours ludique sur la fabrication du chocolat et surtout les baies vitrées qui donnent sur l’usine ou vous pouvez voir les ouvriers s’activer à la tâche.

Honnêtement je trouve le Sapporo Beer Museum beaucoup plus intéressant et surtout beaucoup moins commercial. A voir si vous vous avez du temps, sinon vous pouvez passer. A noter que le prix des chocolats Ishiya sont partout les mêmes à Sapporo donc autant faire vos courses à l’aéroport avant de partir (ils ne sont PAS moins chers à l’usine).

 

5- Passer la soirée à Susukino

Bars dans tous les genres, salles d’arcades, restaurants à thème, bars à hôtesses… Susukino est un concentré de la vie nocturne japonaise. A voir rien que pour l’ambiance.

Ramen Sapporo

L’occasion de vérifier qu’après quelques verres, certain(e)s ne craignent pas le froid polaire et la neige qui tombe en permanence. Par ailleurs Takoyaki + Bière = Bonheur (il en faut peu pour être heureux).

Takoyaki a Sapporo

A tester : prendre une bière au Bunny’s Bar Million (NSFW), faire une partie d’Initial-D ou de DDR à la salle d’arcade Round1. Et si vous avez froid, vous pouvez vous défouler avec une batte de baseball au Sluggers Batting Cage Center pour vous réchauffer .

 

6- Prendre le Tramway sous la neige

Besoin de remplir cette liste ? Passion pour les tramways ? Manque cruel d’imagination. Rien de cela ! J’adore les tains et les tramways, notamment au Japon, oui je suis un grand enfant ;)

Tramway Sapporo

Prenez un des vieux tramway de Sapporo sous un tempête de neige et laissez-vous secouer porter le temps d’un trajet. Plus sûr que de marcher dans les rues couvertes de neige et plus dépaysant que le bus. Et par pitié, éteignez votre smartphone et évitez les heures de pointes. Eloge de la lenteur !

Et si vous aimez vraiment les trains miniatures, aller à la petite boutique de trains cachée au 4 ou 5ème étage de Parco. Ne me demandez pas ce que ce genre de boutique fait dans un centre commerciale avec des cafés et des boutiques de hipsters. À moins que cela ne soit tendance les trains miniatures #PassionTramway.

 

7- Faire du shopping

MUJI, Uniqlo, Loft, Don Quijotte (Daiso puissance 100),… Autant de marques et de boutiques japonaises qui proposent un choix beaucoup plus important qu’à Singapour… Et surtout pour une faction du prix. Bon à savoir : la détaxe doit se faire le jour même au magasin et non pas à l’aéroport (les règles viennent de changer).

Canal a Sapporo

Mention spécial pour The North Face: si comme moi vous êtes un adepte de la marque, ne manquez surtout pas le magasin The North Face à Sapporo Factory. Il y a énormément de collections et collaborations disponibles uniquement dans l’archipel Nippon (TNF Standard, Purple Label, Gravity, Neutral Work,…)

 

Le reste de la liste

Les guides touristiques recommandent aussi la Sapporo Clock Tower (Bof), la Sapporo JR Tower (Bof aussi), le Zoo (vraiment pas mon truc les animaux en cage) et d’autres trucs plus ou moins vaguement intéressant et qui sont souvent en dehors de la ville (Otaru,…)

 

J’aime Sapporo !

Les gens sont super accueillants et gentils à Sapporo (encore plus que dans le reste du Japon). Gros coup de coeur pour cette ville, du coup je retourne à Hokkaido une semaine cet Été pour découvrir le Nord du Japon (sans le neige cette fois).New Chitose Airport sous la neige

Bon par contre, la neige c’est cool, mais beaucoup moins pour les avions. Nous avons eu trois heures de retard et avons loupé notre correspondance pour Singapour à Tokyo.

Mention spéciale pour la compagnie aérienne ANA : une personne nous attendait à la descente de l’avion et la compagnie a tout pris en charge (Hôtels, taxis ainsi que de l’argent pour les repas) et nous a mis sur le premier vol du matin vers Singapour le jour suivant.

 

*Ou alors vous pouvez faire la queue à ION Orchard chez BAKE pendant 30 minutes. Mais bon ce n’est pas vraiment la chose de manger des cheese bake tart sous le soleil de Singapour. 

**Par exemple un truc cool à faire à Hong-Kong : se poser sur le second étage du tramway durant l’Été avec une bière et aller jusqu’à Kennedy Town (aka Hipster Land à HK). Merci Eric pour le conseil ! 

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.