Combien de Français vivent en Asie ?

Vous voulez venir vivre en Asie ?

Sachez que vous n’êtes pas le seul. Entre 2013 et 2014, plus de 4,000 nouveaux français se sont officiellement installés en Asie (et sans doute beaucoup plus de manière officieuse).

Le Ministère des Affaires Etrangères a publié les chiffres du nombre de français vivant en Asie. En 2014, et pour la première fois, le nombre de français en Asie a dépassé la barre des 100,000 (cf. tableau ci-dessous).

Nombre de français vivant en Asie

Avec 102,251 français, l’Asie ne regroupe “que” 6% des français de l’étranger. Cependant c’est un des continents où la présence française augmente le plus vite. 10% des français qui se sont installés à l’étranger en 2014 ont choisit l’Asie comme lieu de vie.

 

De plus en plus de Français viennent en Asie.

Premier constat, De la Birmanie au Japon , il y a de plus en plus de français en Asie. De Jakarta à Kyoto en passant par Taipei, il est de plus en plus simple de croiser des français (ou de plus en plus difficile de les éviter, au choix).

Nombre de français en Asie
Evolution du nombre de français vivant en Asie (Cliquez pour agrandir l’image)

Ex-colonies françaises, pays développés, pays en voie de développement… Les français vont partout ! Certains pays sont plus populaires que d’autres, mais les communautés françaises sont en croissance dans toute la région.

 

Une croissance disparate

Certes la Birmanie affiche une croissance de +36% de ressortissants français, mais c’est uniquement parce que la communauté est relativement faible (600 personnes).

C’est surtout la Thaïlande et Singapour qui attirent les français. Non seulement leur communauté est importante (plus de 10,000 personnes) mais surtout elle continue de croître de près de 10% par an.

Les deux pays ont durci leur législation en termes de visas, mais il est toujours beaucoup plus facile d’obtenir un visa de travail à Singapour qu’à Shanghai ou Pékin (Beijing). Par ailleurs, trois pays (Chine, Singapour et Thaïlande) accueille à eux seuls plus de 50% des français en Asie.Où vivent les français en Asie

La Chine, première communauté d’Asie est d’ailleurs un cas intéressant. Il serait tentant de croire qu’il y a moins de français qui viennent en Chine. Ce n’est pas le cas. Il y a toujours plus de français en Chine et notamment dans les villes plus petites (à l’échelle de la Chine).

Mais hormis dans les trois grands centres urbains, les français de Chine font rarement les démarches pour s’inscrire au Consulat ce qui donne des résultats partiellement faussés.

 

Les villes, principales destinations des français

Si les français viennent en Asie, c’est surtout pour vivre dans les mégapoles. Et notamment le trio Hong-Kong, Shanghai et Singapour qui accueille chacune plus de 11,000 français officiellement (et sans doute beaucoup plus, entre 15,000 et 20,000, de manière officieuse).

Français en Asie

Certes il y a des français à Bali ou Phuket. Mais il faut bien comprendre que la majorité des français en Asie vivent et travaillent dans des (très) grandes villes à rayonnement mondial.

 

Conclusion

Oui, il y a toujours plus de Français en Asie et les chiffres sont sous-estimés car seuls les français officiellement enregistrés sont pris en compte.

Non, l’Asie n’est pas envahie par les français. Les français qui vivent en Asie ne représente qu’une minorité des français de l’étranger. Mais les français sont sans doute plus visible à Kuala Lumpur qu’à Bruxelles. Pour vous donner un ordre d’idée :

il y a plus de Français à Londres que dans toute l’Asie

Donc si vous souhaitez tenter votre chance à l’étranger, vous aurez sans doute plus d’opportunités en Asie et certainement moins de concurrence française.

Habiter à Singapour

A méditer si vous souhaitez tenter une nouvelle aventure en 2016 et partir vivre à l’étranger.

A Bientôt (à Singapour bien sûr).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.