Immobilier à Singapour : c’est quoi “en bloc”

Ce weekend les résidents de Chuan Park viennent de recevoir la lettre fatidique confirmant que leur condo aller être “en bloc”. C’est à dire que la majorité des propriétaires (80% en l’occurence) a décidé de vendre l’ensemble du condo à un promoteur immobilier.

 

C’est quoi “en bloc”?

C’est une opération immobilière qui consiste à racheter l’intégralité d’un vieux condo pour le raser et en construire un nouveau sur le même site.

Immobilier à Singapour : c'est quoi "en bloc"

Le promoteur immobilier va dédommager les propriétaires actuels (à un prix supérieur à celui du marché). Ensuite il va remettre le leasehold du terrain à 99 ans (en payant le gouvernement de Singapour) pour construire un nouveau complexe immobilier.

Après le gigantesque Braddell Views en vente pour 2 milliards de dollars, c’est donc au tour de l’immense Chuan Park d’être “en bloc”.

 

Pourquoi racheter des vieux condos ?

Parce qu’ils sont grands ! Souvent plus de 100m2 pour des 3 pièces, 120-140m2 pour des 4 pièces. De surcroît le terrain est souvent aussi plus grand que ceux des condos actuels.

Les vieux condos, vestige d’une époque où le luxe c’était l’espace.

Les développeurs rasent les anciens immeubles et en construisent des nouveaux, où ils vont mettre des appartements beaucoup plus petits. Et surtout beaucoup plus d’appartements ! Et comme il n’y pas de loi carrez à Singapour, certains développeurs ont une façon “créative” de compter les m2.*

Construction a singapour

Là où il y avait 200 appartements dans l’ancien condo, il n’est pas rare que le nouveau en accueille près du triple ! L’équation est relativement simple.

Et surtout, ces anciens condos sont souvent très bien placés : Chuan Park est littéralement devant la station de métro Lorong Chuan. Il est sans doute plus rentable et moins risqué de faire “en bloc” sur un site proche du métro que développer un nouveau terrain loin de celui-ci.

 

Quels sont les condos concernés ?

Les vieux condos (plus de 30 ans) qui sont soient très grands (Shunfu Ville, Chuan Park, Braddell Views,…), soient très bien placés. De facto cela restreint la liste des potentiels candidats à un “En-Bloc”.

Condo à Singapour

Les petits condos (moins de 50 appartements) sont rarement concernés. En effet certains frais sont importants et l’opération n’est rentable qu’à partir d’une certaine taille.

Une autre considération à prendre en compte : le nombre de propriétaires-résidents. Plus il y a de propriétaires vivant dans “leur” condo, plus il est difficile d’obtenir la majorité des voies pour la vente. En revanche, dans les condos plein de locataires, c’est beaucoup plus simple.

 

Location et condo “en bloc”?

Si vous êtes locataires et que votre condo se fait “en bloc” n’ayez pas peur. Le processus peut prendre plusieurs années. En revanche il ne faut surtout pas signer un nouveau bail ou venir dans un condo qui va se faire “En-bloc”.

Condo sur l'île de Sentosa

La maintenance et les réparations, même basiques, ne seront plus assurés. En effet pourquoi payer pour un condo qui va bientôt être démolit (en revanche votre caution, il faudra toujours y faire attention**). Les joies de la location dans la Cité-Etat.

 

*Sur le papier mon appartement à Singapour et celui de ma soeur à Paris ont la même surface. En pratique le sien est beaucoup plus grand. Par exemple dans mes m2 le développeur compte le balcon, les emplacements d’aircon, les placards… Et mesure les m2 à partir de l’extérieur des murs (!).

**En-bloc ou pas, vous devez rendre votre appartement en parfait état. Même si celui-ci va être rasé deux mois après votre départ. Sinon votre proprio se fera une joie de garder votre caution. Argent gratuit ! 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • C’un gars pour rien

    Apparemment, 88% des proprios du condo Kensington à côté du LFS viennent aussi juste de voter la vente “en bloc” ! La construction datait de… 1985 !

    • Chuan Park date de 1985, Braddell View de 1981,… C’est surtout les “gros” condos qui votent les en bloc. En revanche même si l’en bloc est “passé” il faut toujours trouver un promoteur pour l’acheter. Mais vu comment les promoteurs chinois achètent tout, cela ne devrait pas être un souci !