Faire de l’escalade à Singapour

Indoor climbing lah!

Oubliez la Thaïlande et ses falaises, la Malaisie et ses rochers, ici à Singapour on grimpe mais uniquement sur des murs artificiels et la plupart du temps en indoor…

Et si avant de partir affronter les falaises et rochers du Sud-Est asiatique vous commenciez par vous entraîner un peu à Singapour ?

 

Où faire de l’escalade à Singapour ?

A Climb Asia (Farrer Park MRT), la salle dispose de deux salles de blocs (une pour tous les niveaux et une pour les confirmés), un mur indoor et un mur outdoor. Les salles ne sont pas climatisées (juste des ventilateurs géants) mais la température peut parfois être dure à supporter.

C’est aussi la salle d’entrainement de nombreux clubs. Attention les salles sont souvent remplies aux heures de pointes (le weekend et les soirs de semaine).

Entrainement le samedi à Onsight avec le crew

A Onsight, ouverte depuis peu, c’est le plus grand site d’escalade indoor de Singapour avec des voies jusqu’à 17 mètres, pas mal d’équipement dispo pour faire des exercices et une très belle section de blocs pour tous les niveaux.

Vous pouvez également aller à Kinetics (MacPherson MRT), Climbers Laboratory (Jurong MRT et Lavender MRT, mais il n’y a que du bloc à Lavender et la salle est vraiment petite), SAFRA Yishun (Yishun MRT),…

 

Push it to the limit!

L’escalade est à la mode à Singapour : toutes les universités et écoles ont leurs équipes et force de constater que le niveau s’améliore chaque année.

Louis-Bernard Carcouet à Arkose

Donc vous êtes prévenus, surtout si vous faîtes du bloc, la majorité des gens que l’on croise sont là pour s’entraîner et préparer les très nombreuses compétitions qui ont lieu tout au long de l’année (Gravical, Pumpfest, Boulderactive, Vertigo, Rockaaster, Climax, Bouldermania,…).

 

Prenez l’initiative

Les gens qui font de l’escalade sont sympas en règle général. N’hésitez pas à aller leur parler, demander des conseils ou des informations. De toute façon on va voir que vous n’êtes pas du sérail, tout le monde s’entraîne avec le maillot de son université, de son club ou de la dernière compétition qui vient d’avoir lieu.

Donc rangez votre timidité et prenez l’initiative de parler aux gens.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Ludivine

    C’est parfait cet article, il tombe à pic : je me prépare à partir pour Singapour au mois de septembre prochain. J’ai regardé un peu le site et il y a une info que je n’ai pas trouvé : est-ce qu’ils prêtent les baudriers ? Ils proposent bien de louer corde et dégaines, mais n’étant une adepte de la grimpe en tête, je me demande aussi s’il est possible de faire de la moulinette ?

    • Bonjour Ludivine,

      Pas de souci pour les baudriers, vous pouvez en louer sur place pour quelques dollars, idem pour les chaussons.

      Les cordes sont déjàs prêtes (pas besoin de les louer, c’est gratuit) pour faire de la moulinette donc aucun problème de ce côté là.

      N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous joindre à nous pour une session sur Singapour.

      Enoa

  • ANDRES Stanislas

    Bonjour, je viens à Singapour pour très peu de temps. J’arrive Samedi soir et repars Lundi soir. Pensez vous qu’il soit possible d’aller à Climb asia Dimanche ou y aura t’il trop de monde?
    Merci.

    Stanislas

    • Bonjour Stanislas,

      Pour le Dimanche mieux vaut venir avant 14h00, après cet horaire les salles sont pleines à Climb Asia (aussi bien pour faire de la voie que du bloc).

      Enoa.

  • Arthur

    Salut!

    Je suis à Singap’ depuis 1 mois et j’irais bien grimper un de ces quatre!
    Je suis passé voir Climb Asia hier et ça m’a bien motivé même si ça fait un bail que je n’ai pas enfilé mes chaussons!
    Et au fait il n’y aurait pas des voies naturelles vers Bukit Timah??

    Merci
    Arthur

    • On a dû se croiser alors, on est resté 3 heures à la salle hier soir.

      D’habitude c’est pas aussi blindé, mais hier il y a avait des entrainement de speed climbing + ouverture de nouvelles routes.

      Hésites pas à nous contacter pour te joindre à nous.

  • Arthur

    ok cool,

    mais je vous contact comment??

    Peut-être la semaine prochaine si mes énormes ampoules sont parties?

  • ALH

    Merci pour ce récapitulatif bien pratique. Est ce que les clubs organisent parfois des sorties week-end sur les spots en Thaïlande par exemple?

    • Aucune idée, pas d’expérience d’escalade en club. Mieux vaut voir directement avec eux.

  • A.

    Salut Louis,

    Merci beaucoup pour l’article ! Je viens d’arriver à Singapour (hier matin pour être précis) et le bloc me manque déjà ! J’irai tenter Climb Asia cette semaine !

    Au fait, merci beaucoup pour ton blog, qui est la première source d’informations sur laquelle je suis tombée quand j’ai commencé à réfléchir à m’installer ici.

    Bonne continuation et bonne année !

    Alex

    • Salut Alex,

      Merci pour ton message. Si tu fais du bloc Onsight propose beaucoup plus de routes que Climb Asia. N’hésites pas à tester les deux salles.

      Par contre elles risquent d’être très remplies car il y a Gravical ce weekend (une des plus importantes compétitions de l’année, plus de 400 participants et Jason Kehl aka CryptoChild va faire les routes)

      N’hésites pas à passer ce weekend pour jeter un coup d’oeil, c’est à Vivo City (Harbour Front MRT)