Faire du surf à Bali (Indonésie)

Bali, paradis du Surf en Asie

Bali est un des meilleurs endroits au monde pour faire du surf…. Et pour apprendre. Car il n’est jamais trop tard pour sortir de votre zone de confort et tester quelque chose de nouveau.

“On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une” – Confucius

Du coup lors de mon dernier (long) weekend à Bali, je suis parti apprendre les rudiments du surf.

Plage à Bali

Un des avantages de Bali c’est qu’il est possible de surfer tous les jours en haute-saison car les plages sont faciles d’accès et situées sur les deux versants de l’île. il y a donc toujours un spot disponible, peu importe le vent !

 

Le surf pour les débutants

Première étape : trouver des cours. Vous pouvez bien sûr louer des planches sur la plage, mais comme pour le snowboard, mieux vaut partir avec un instructeur qui vous donnera les bons conseils dès le début.

Les écoles de surf à Bali

De nombreuses écoles de surf proposent des cours à Bali et c’est sans doute le mieux pour commencer car vous avez des instructeurs et surtout vous n’êtes pas seuls !

Non seulement c’est utile pour la technique, mais aussi pour apprendre les termes liés au surf, l’observation des vagues,….

Kuta Beach Bali

Car le surf est un sport qui dépend énormément des conditions météos et de l’Océan, c’est ce qui fait aussi le charme de ce sport (voir mode de vie pour certains).

 

Les écoles de surf à Bali

Il y a de nombreuses écoles et vous avez vraiment l’embarras du choix ! Cours particulier, en groupe, en famille, pour les enfants seulement… La majorité des écoles de surf se situent sur Kuta et Jimbaran.

UP2U Surf School Bali

Les écoles fonctionnent toutes plus ou moins de la même façon :

  • Pick-up disponibles depuis vos hôtels
  • Location du matériel incluse (Boards, Leash, combinaisons)
  • Instructeurs pour vous apprendre / aider
  • Déplacement vers les autres spots de surf en cas de mauvais temps
  • Tarifs dégressifs si vous prenez plusieurs cours,…

Il y a des offres pour tous les niveaux et tous les budgets.

UP2U Surf School

Certaines écoles de surf offrent des services supplémentaires tel que les vidéos / photos de vos exploits enregistrés en vidéos, location de planche offerte,… A vous de voir vos besoins et surtout vos envies.

Vous pouvez prendre des cours à 300,000 rupiah par jour (30 Singapore dollars / 20 euros) chez UP2U Surf School à Kuta Beach (là où j’ai prix mes lessons, je recommande !) ou via Odyssey Surf School (Recommandé par 100% de mes amis Singapouriens, mais leurs tarifs sont plus élevés notamment en haute-saison).

 

Surfer à Bali

Il y a en pour tous les goûts : les débutants se retrouvent essentiellement à Jimbaran et Kuta. Les plus avancés (et les pros) à Keramas, Uluwatu, Padang Padang ou Impossibles.

Et contrairement aux apparences, il est relativement simple d’apprendre à tenir sur une planche. Toutes les personnes de notre groupe ont réussi en quelques essais à le faire (bon ok, bien aidés par les instructeurs pour prendre les vagues correctement).

Faire du surf à Bali

Quel plaisir d’arriver à se lever, tenir en équilibre et finir sur la plage avec votre planche (de taille gigantesque au début, car beaucoup plus stable). Bien sûr vous êtes loin d’être Kelly Slater mais le plaisir et les sensations sont fantastiques.

Ensuite c’est comme tous les sports : la pratique vous permettra d’atteindre un meilleur niveau.

 

Au final

C’était juste une expérience fantastique, je n’ai qu’une hâte : retourner à bali pour apprendre encore plus. Et pour le coup c’est un peu plus simple que d’aller faire du snowboard à Niseko.

D’ailleurs je cherche d’autres personnes pour m’accompagner, si d’aventure d’autres débutants souhaitent aller tester les vagues de Bali, n’hésitez pas à vous faire connaître !

Surf Bali

Et aussi : il y a beaucoup plus de filles qui apprennent à surfer que de garçons (ne me demandez pas pourquoi). Peu importe l’école de surf ou le niveau, à chaque fois que j’ai pris des cours, il y avait environ 3 filles pour un garçon !

 

Logement pour les surfeurs

Si vous souhaitez faire quasi-exclusivement du surf à Bali, autant prendre un hébergement dédié.

Ce n’est évidemment absolument pas obligatoire (les autres hôtels de l’île ont l’habitude des surfeurs) mais ce la permet de se retrouver avec d’autres passionnés et de faire des rencontres. Pratique surtout si vous ne connaissez personne et/ou si c’est votre premier séjour surf à Bali.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Sarah

    Super article ! J’ai appris le surf avec Bali Ocean Surf, leçons en français (pratique pour ceux qui ne parlent pas très bien l’anglais) et j’ai vraiment adoré. Je recommande à tous ceux qui veulent découvrir ce sport à Bali !

    • Merci Sarah pour la recommendation, j’essaierai la prochaine fois que je passe à Bali ;)