8 Bonnes raisons pour faire de l’Escalade à Singapour

Marre du Wakeboard ? Fatigué du Crossfit ? Terminé la Zumba ? Alors pourquoi ne pas essayer de faire de l’Escalade à Singapour !

 

1- Pour faire de l’Exercice

L’Escalade fait partie des sports qui font appel à quasiment tout le corps. Bras, Jambes, Abdos,… Tout travaille en même temps.

Escalade à Séoul a The Jas avec Kim Jabee

Cela développe non seulement les muscles, mais aussi l’endurance et la coordination (bon personne ne vous demande d’être Tomoa Narasaki ou Miho Nonaka).

 

2- Pour l’Etat d’Esprit

Quant on grimpe c’est avant tout pour se dépasser. Dépasser ses propres limites. Travailler une route (ou une voie) demande du temps et des efforts. Et quel bonheur de voir les progrès accomplis d’une séance sur l’autre.

L’Escalade c’est une activité où la compétition c’est surtout contre soi-même. Pas d’équipe à battre ou d’adversaires à abattre. L’Escalade reste autant un sport qu’un Etat d’Esprit voir un style de vie pour certains.

 

3- Pour Rencontrer du Monde

Faire de la voie demande d’être deux au minimum. Certes le bloc (Bouldering en anglais) peut se pratique seul, mais c’est beaucoup plus intéressant à plusieurs.

SMU Climb Team at Gravical 2015
Vous ne rêvez pas, c’est bien Akiyo Noguchi (Triple Championne du monde de bloc) avec nous sur la photo

Une des plaintes que j’entends le plus chez les Français de Singapour ? Qu’il est difficile de rencontrer des locaux ! Et bien l’Escalade c’est le lieu parfait pour rencontrer du monde (Français ou non).

 

4- Pour Rencontrer du Monde (Bis)

Les Français qui pratiquent l’Escalade à Singapour sont très nombreux et il est facile de trouver des compatriotes qui pratiquent ce sport.

Et qui sait. Votre prochain weekend en Asie du Sud-Est se passera peut-être à Tonsai plutôt qu’à Rawa (ou vous êtes déjà aller trois fois cette année) avec des amis rencontrés à l’escalade. Ce qui nous amène au point suivant.

 

5- Pour voyager

Vous n’avez pas besoin de faire de l’escalade pour voyager, mais faire un rock-trip en Asie, c’est une expérience inoubliable.

Taroko National Park

Que ce soit du Deep Water Solo à Tonsai, les forêts de Chiang-Mai (Thailand), les montagnes légendaires de Yangshuo (Chine) ou les falaises de Dragon Cave (Taïwan).

Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez vous essayer à des routes légendaires comme Spicy Noodle (8c+). Bon Ok peut-être pas Spicy Noodle mais il y a des routes plus accessibles.

 

6- Parce que vous avez le choix

Le nombre de salles d’escalade à Singapour a presque doublé en cinq ans. Aux côtes des pionniers (Climb Asia, Onsight, Kinetics, Climbers Laboratory,…), de nouvelles salles sont apparues (Climb Central, Oyeyo,…).

Et ce sans compter que le nouveau centre commercial de Funan au centre-ville va bientôt accueillir la plus grande salle d’escalade de Singapour (secret de polichinelle).

 

7- Parce que c’est simple

La plupart des salles d’Escalade loue le matériel (chaussures, baudriers,…) et proposent également des cours pour toutes les niveaux et pour tous les goûts.

10 Bonnes raisons pour faire de l'Escalade à Singapour

La plupart des salles sont situées à côté du centre-ville et ouvrent jusqu’à 23:00 tous les jours. Plus d’excuses pour ne pas aller à la gym !

 

8- Parce que tout le monde peut faire de l’escalade

Cela reste une activité qui peut se pratiquer seul, en couple ou en famille. Et c’est également un sport où les filles font aussi bien que les garçons.

Sans compter que les écarts entre adultes et enfants sont souvent beaucoup plus faibles que dans d’autres sports. Il suffit de voir qu’un des meilleurs grimpeurs au monde n’est autre qu’une adolescente de 15 ans : Ashima Shiraishi.

 

Et toi Louis ?

J’espère que j’aurai réussi à vous convaincre à venir essayer l’escalade. Cela reste une activité fantastique qui dépasse largement le cadre du sport.

Louis-Bernard Carcouet Singapour

Bonne grimpe !

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.