Les HDB de Singapour

Un problème d’image ?

Soyons honnêtes : le design des HDB à Singapour est certainement le fait d’un architecte Nord-Coréen en exil et n’a rien à envier aux barres d’immeubles qui hantent certains coins de la banlieue parisienne.

Exemple de HDB rénové (Crédit Photo - Home & Decor)

Beaucoup de personnes s’arrêtent à l’aspect extérieur des HDB et ne se donnent même pas la peine d’essayer de visiter les HDB lors de leur recherche d’appartement à Singapour.

Pour les français notamment, location à Singaour = condo ou maison individuelle.

 

Cela ressemble à quoi un HDB rénové ?

Or il y a de plus en plus de HDB rénovés qui n’ont rien à envier aux condos, il suffit de se rendre sur des sites comme HDB Interiors ou de voir des projets de rénovation comme ceux de Xiaxue*, 8a in the kitchen ou encore Punggol HDB Dream.

Les HDB de Singapour (Crédit Photo - 8a in the Kitchen)

Attention, ces appartements ne représentent pas la majorité des HDB de Singapour (loin de là), mais ils sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus de français n’hésitent pas à franchir le Rubicon (pour des raisons budgétaires notamment).

Les français sont d’ailleurs très heureux de découvrir un autre mode d’habitation qui présente également certains avantages par rapport au condos. 

 

Vivre en HDB c’est comment ?

Mais surtout vivre en HDB c’est se donner la chance de vivre avec des Singapouriens dans des quartiers locaux plutôt que de vivre relativement coupé de la ville dans des condos uniquement composés d’expats et de riches Singapouriens.

Les HDB de Singapour (Crédit Photo - Home & Decor)

Ayant vécu en condo et en HDB, je reviendrai sur mes expériences dans un autre article ! Je pense que les deux proposent des choses différentes, qu’ils ne sont pas forcément en concurrence et surtout qu’il s’agit avant tout d’un choix personel.

 

*  Bon ok, c’est un stype particulier, pas sûr que cela plaise à quelqu’un en dehors de Xiaxue en fait…

Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • Geraldine Ruiz

    C’est clair qu’une fois fini notre bail engagent de 2 ans (humhum), et si nous avons survécu au homesickness ;-), j’y regarderai à 2 fois… Le condo a ca de sympa qu’avec des kids c’est facile mais du coup on se sent deconnecté de la ville. Dans le même style on peut aussi préférer faire ses activités au community center plutot que dans les gros réseaux d’expat… Belle soirée!

    • EastCoaster

      Tout a fait d’accord. Quelques infos sur les Community Centres : http://eastcoast.canalblog.com/archives/2014/02/20/29215202.html

    • Comme tu le soulignes, c’est une question de choix. Certains français souhaitent rester entre eux, d’autres au contraire fuient le présence de leurs compatriotes (pour caricaturer les deux extrêmes).

      :)

  • EastCoaster

    Un (long) billet sur les HDBs qui sont effectivement une alternative
    interessante aux condos et qui offrent une experience
    culturelle unique … http://eastcoast.canalblog.com/archives/2013/08/22/27836797.html

    • Merci pour le lien Sandra, j’avais loupé cet article. OMG est-ce qu’il y a un sujet sur lequel tu n’as pas écrit? Les chickens à Joo Chiat? ;)

  • EastCoaster

    Il est pas mal le frigo de Xia Xue :)

    • Haha, pareil je veux un SMEG dans mon prochain appartement :)

  • ANN seche

    Actually most HDB are of very good quality comparable to private apartments in Europe and North America. The average price of a smallest HDB apartment cost around S$350,000. The bigger units like 5 room can easily fetch upwards of $750,000 and it is very common.

  • Céline Vercambre

    Hello Louis,
    Comment faut-il faire pour trouver un appartement dans un HDB renove? Les apparts que tu montres en photo sont vraiment incroyables.
    Je cherche sur PG, craiglist et autres sites mais ne trouve rien de vraiment renove..
    Penses-tu que ca puisse se trouver pres de Tiong Bahru ou Tanjong Pagar? Pour quel budget?
    Merci d’avance pour tes conseils,
    Celine

    • Salut Céline,

      Les propriétaires qui rénovent leur HDB sont plutôt des jeunes qui vivent du côté de Jurong ou Pungol. Les HDB rénovés du côté de Tiong Bahru et Tanjong Pagar sont plus rares et souvent les propriétaires ne font pas d’effort car ils n’ont pas besoin de faire de belles rénovations pour trouver des locataires contrairement à ceux d’autres quartiers moins populaires / centraux.

  • Les propriétaires qui rénovent leur HDB sont plutôt des jeunes qui vivent du côté de Jurong ou Pungol. Les HDB rénovés du côté de Tiong Bahru et Tanjong Pagar sont plus rares et souvent les propriétaires ne font pas d’effort car ils n’ont pas besoin de faire de belles rénovations pour trouver des locataires contrairement à ceux d’autres quartiers moins populaires / centraux.