Holland Village, une enclave unique au coeur de Singapour

Hollande Village, ou plutôt “Holland V” pour les locaux, est un des quartiers les plus prisés de Singapour. Et ce aussi bien pour les expats que les Singapouriens.

Holland Village est composé des petites maisons de Chip Bee Gardens, des HDB de Holland Close et des commerces de Holland Village (situés autour de la station de métro entre Holland Road et Lorong Manbo).

Chip Bee Gardens Holland Village

Le quartier est relativement central, dispose de cafés sympas, de bon restaurants et il fait bon vivre dans les rues de Holland Village.

Holland V est unique car il a ce “supplément d’âme” qui fait tant défaut à de nombreux quartiers de Singapour

Pour l’anecdote : Holland Village tire son nom de l’architecte Hugh Holland, un des premiers habitants du quartier et membre de la communauté néerlandaise de l’île (qui furent les premiers habitants du quartier avant d’être remplacés par les britanniques).

 

La vie de village à Singapour

Historiquement, Holland Village est un quartier multi-culturel. Jusqu’en 1976, Chip Bee Gardens étant l’ancien quartier de vie de l’armée britannique. De nombreux commerces, cafés et restaurants se sont installés pour répondre aux besoins des familles anglaises installées dans le quartier.

Maison Holland Village

Suite au retrait des troupes britanniques de l’île, les expatriés se sont naturellement installés dans ce quartier. Outre les commerces, c’est surtout la vie de village qui constituait un des atouts majeurs du lieu.

Chip Bee Gardens

C’est d’ailleurs un des attraits de Holland V : pour peu que vous évitiez les abords de la nouvelle station de métro. Holland Village a plus ou moins réussi à retenir ce côté “village” même si l’arrivée du métro a eu beaucoup d’impact sur ce petit éco-système.

 

L’arrivée du métro

Pendant longtemps le quartier était l’arrière cour hipster de Bukit Timah, le quartier le plus huppé de l’île. Les riches habitants de la Cité-Etat venaient faire leurs courses, faire un brunch, boire un verre…

Et surtout s’occuper de leur argent ! Pour la petite histoire, Holland Village est le seul quartier avec Orchard Road à avoir une branche de “Private Wealth” pour chacune des principales banques de de l’île.

Hollang Village Shopping Center

Depuis 2011, et l’ouverture de la station “Holland Village”, le lieu est devenu beaucoup plus fréquenté (plus besoin de prendre le taxi pour venir à Holland V).

Ce que le quartier a gagné en termes de vie pratique, il l’a perdu en terme de charme

Et ce au grand désespoir des habitants du quartier dont la tranquillité fût mise à mal.

 

Holland Village de nos jours

Le quartier reste un de mes favoris, pourvu que que vous sachiez où aller. Si vous souhaitez vous installer à Holland Village, c’est pour vivre du côté de Chip Bee Gardens ou dans un des condos le long de Holland Road.

Holland Village

Vous gardez le côté village tout en bénéficiant du côté pratique d’avoir une station de métro et d’un centre commercial à côté.

HDB Holland Village

En revanche je déconseillerai les HDB du quartier : plus chers que la moyenne et pas forcément plus pratique. Si vous souhaitez vous installez en HDB mieux vaut aller à Bishan (plus pratique), à Hougang (moins chers) ou Tiong Bahru (plus branché).

 

Holland Village, le coup de coeur

Vivre à Holland Village, dans une des maisons de Chip Bee Gardens, c’est s’assurer de vivre dans un quartier sympa. Je reste convaincu que l’arrivée du métro reste une bonne chose car il a permit de désenclaver le quartier. Certes il y a un peu plus de monde le weekend, mais c’est quand même beaucoup plus pratique.

Monocle Shop Singapour

De Monocle Café, à Bynd Artisan en passant par Sunday Folks, 2am dessert bar ou encore Håakon, le quartier reste un lieu de prédilection pour un brunch ou un verre.

Donc même si vous n’avez pas la chance de vivre à Holland V, rien ne vous empêche d’y aller pour découvrir.

 

Vous ne savez pas où vous installez à Singapour ?

Alors n’hésitez pas à lire ce guide des quartiers de Singapour qui vous présente en détail plusieurs quartiers sympas de la Cité-Etat : guide des quartiers de Singapour.

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Excellent! J’habite à Hollande Village depuis 2011. Je déménage à Sengkang cette année (nouveau BTO) et je commence déjà à déprimer lol.
    Alors si tu veux manger un bon Thai, il y a un petit restaurant Thaïlandais (Blk 27A, Nakhon Kitchen), il faut juste y aller en dehors des heures de pointes ça fait deux ans qu’il y a toujours une queue de malade.
    Et pour un bon steak sans se ruiner, la côte de bœuf Néo Zélandaise de 250g est à tomber chez iSteak.

    • Salut Fabien, félicitations pour le BTO ! Holland V >>> Sengkang cela va faire une sacrée différence ! Je vais aller checker le restaurant Thai que tu recommandes du coup :)

      Je continue mon tour de Singapour pour le guide des quartiers et à priori Punggol c’est la prochaine étape.