Impôts 2015 à Singapour : ce qui change pour les expats

Petit changement discret opéré par l’IRAS (les impôts de Singapour) mais qui pourrait un avoir un impact sur les expatriés français vivant dans la Cité-Etat et bénéficiant d’un package.

 

Nouvelle règle pour les logements de fonction

A partir de 2015, les salariés bénéficiant d’un logement de fonction seront imposés sur la totalité du montant du loyer du logement et devront donc payer des impôts sur cet avantage en nature comme si celui-ci était une rémunération.

Auparavant les salariés bénéficiant d’un logement de fonction étaient imposés :

  • Soit sur une fraction de leur salaire total (10%)
  • Soit sur la valeur annuel du logement (Loyer au prix estimé du marché)

Les impôts prenant le plus faible des deux comme base pour le calcul des impôts.

A noter que si vous payez une partie du loyer (par exemple pour les professeurs à NTU), vous pourrez toujours déduire celui-ci du calcul de l’impôt. Pas de changement de ce côté la.

 

Une mesure logique

Finalement le gouvernement ne fait qu’aligner le système des logements de fonction sur celui des housing allowances qui elles sont soumises à l’impôt sur la totalité de leur montant.

Dans un condo à Singapour

Les impôts de Singapour mettent donc un coup d’arrêt à une pratique relativement répandue qui consistait à payer les expats un peu moins et à compenser avec un logement de fonction (dont le montant n’était pas entièrement soumis à l’impôts) plutôt qu’une housing allowance.

 

Effet de bords

De facto cela rend tout de suite les packages un peu moins intéressant puisque dorénavant que vous soyez payer 20,000$ + 10,000$ de votre logement de fonction ou 30,000$, vous serez désormais imposés de la même façon (à savoir sur la totalité des 30,000$).

Cela risque également de porter un nouveau coup dur au marché de l’immobilier locatif à Singapour puisqu’il devient beaucoup moins intéressant de proposer des logements de fonction (souvent payés au dessus du prix du marché), car de toute façon maintenant les impôts seront identiques.

 

Des impôts plus faible qu’en France

Rappelons toutefois que le taux maximum d’imposition sur les revenus du travail à Singapour est de 20% et concerne uniquement les salariés dont les rémunérations sont supérieures à 320,000 SGD par an (environ 200,000 Euros).

Et même avec ce changement, il est toujours beaucoup plus intéressant de vivre et travailler à Singapour d’un point de vue fiscal, surtout si votre salaire est important.

 

Source : IRAS (Inland Revenue Authority of Singapore)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.