Les 5 vraies raisons de ma présence à Singapour

Passion ou raison ?

Les salaires élevés ? Peu d’impôts ? Pas du tout ! Découvrez les 5 vraies raisons qui m’ont poussé à faire 10,000 km pour aller vivre à Singapour.

 

1- La nourriture

Que ce soit fine dining, food court ou encore brunch de hipster, Singapour propose des cuisines du monde entier à des tarifs relativement plus abordables qu’en France.

Et à Singapour, manger est une véritable passion qui alimente des conversations sans fin entre collègues, amis,… Tout le monde a son avis sur le meilleur chicken-rice de l’île (Wee Nam Kee à Novena bien sûr !) ou sur comment choisir un bon durian (OK peut-être pas tout le monde sur ce point là).

Café latte à The Orange Thimble à Tiong Bahru

Quelques exemples de restaurants et cafés sympas : Long Phung (Joo Chiat), Swee Choon (Little India), Carpenter And Cook, (Bukit Timah), Five & Dime (River Valley), White Rabbit (Dempsey Hill), Fat Cow (Orchard), Fukuichi (Somerset), Riders Café (Bukit Timah), Cocotte (Little India), The University Club (Clementi)…

 

2- Une ville de 700 km2

Vivre à Singapour c’est avoir le luxe de vivre à proximité de tout. 700 km2 c’est petit et vous n’avez pas à perdre des heures dans les transports (que ce soit en voiture, taxis ou transports en commun) ce qui permet de libérer beaucoup de temps pour vivre vos passions.

Du coup vous êtes beaucoup plus enclins à sortir, faire du sport, voir des amis,… Car vous n’avez pas à faire 45 min de trajet pour y aller. Certainement un des gros avantages de vivre à Singapour surtout pour les gens qui en ont marre des longs trajets dans la grisaille parisienne (Sans compter le nombre de fous à Paris qui rendent vos trajets hasardeux…).

 

3- L’aéroport de Changi

En même temps quand tu es parisien et que tu as dû subir Orly et Roissy CDG pendant des anneés, Changi c’est un peu le paradis sur terre.

Singapore Airlines à l'aéroport de Changi

Entre le moment où vous atterrissez et le moment où vous arrivez chez vous, il y a en général moins de 60 minutes (sauf si vous habitez dans l’Ouest, par exemple à NTU).

 

4- Le soleil toute l’année

Au début je pensai qu’avoir quatre vraies saisons aller vraiment me manquer, mais maintenant je préfère vivre au soleil toute l’année.

Pire, j’attends l’Eté pour rentrer en Europe : avoir froid ne me manques pas du tout et j’ai toujours l’option de voyager dans des pays où les températures sont plus froides.

 

5- Des appartements de rêve

Ils sont chers à la location, mais au final, vivre en condo, c’est quand même sympa. Au delà des piscines, salles de gym, BBQ pits et autres équipements… Il faut reconnaître que la vie dans un appartement à Singapour est très confortable même si cela est très cher.

Nouveaux Condos à Sentosa Cove (Singapour)

Certes ils n’ont pas le charme de immeubles haussmanniens mais les condos sont des appartements beaucoup plus pratique : ascenseurs, murs droits, pièces carrées, grandes fenêtres, baies vitrées, cuisine moderne, plusieurs salles de bains… Mais tout cela se paye à un prix très élevé que seuls les plus riches peuvent s’offrir.

A noter que mêmes les HDB sont plus pratique que 90% des appartements à Paris…

 

Certes tout n’est pas rose à Singapour et de nombreux points sont à améliorer. Mais il y a tout de même de nombreux côtés positifs à vivre dans une des plus villes les plus sûre du monde.

Et sinon quels sont VOS raisons qui vous ont poussé (ou qui vous poussent) à vivre à Singapour ?

19 Commentaire

    • je le vis en ce moment, je viens de m’installer à Singapour après 3 ans à Delhi. J’ai adoré l’Inde et certaines choses me manquent déjà mais ce qui me plaît ici c’est vraiment le brassage éthnies/nationalités et la vie culturelle bien plus développée que là-bas où l’offre de culture est rare et confisquée par les nouveaux riches qui cherchent à faire intellectuels mais qui n’arrivent même pas à simuler leur intérêt pour le fond des choses… sauf quelques rares exceptions. Autre point positif la pollution (or lack thereof…) je suis un jogger qui revit ! Bref on va voir ce que ça donne ici. Pour l’instant, j’ai le moral :-) merci pour ton blog.

  1. Je te rejoins sur La nourriture, Changi et le soleil. Pour le reste je vis dans le HDB le plus pret de Holland Village……. Ensuite la proprete, l’efficacite et la vision mondialiste de beaucoup de gens qui change des bons paysans Francais…

    • Les HDB sont, en général, mieux que les appartements en France. Pas besoin de vivre en condo pour avoir une vie confortable à Singapour ;)

    • Je suis d’accord. Et puis on vit pas pour rester chez soit mais pour découvrir ce qu’il y a autour de nous…

  2. Je quitte ma Suisse d’adoption pour la petite Suisse d’Asie dans 6 semaines exactement:) J’ai fait la même liste que toi pour prendre ma décision. Mais j’ai ajouté la localisation hyper stratégique au coeur de toute l’Asie, et le brassage culturel! (Enfin, on verra si le brassage se fait :) )

    • Le brassage cultural, cela dépend vraiment de vous : certains expats n’aiment pas se mélanger avec les locaux et d’autres au contraire détestent fréquenter des gens de leur propre pays et ne fréquentent que des locaux. Evidemment ceux sont des extrêmes, mais libre à vous de voir ce que vous voulez. Ce qui est bien à Singapour c’est que vous avez le choix :)

    • Et toi Louis, quel “camp” as-tu choisi? Expat ou locaux? Je crois que je vais me faire un Tshirt pour mon arrivée “I’am not an expat…”.Bah oui j’ai un contrat local! Tu crois que ça faciliterait mon intégration ?
      :)

    • Je pense que cela dépend de tes rencontres, il n’y a pas de règles et il est dommage de décréter ne vouloir rester qu’avec des expats ou des locaux car c’est (peut-être) passer à côté d’une opportunité de rencontres et d’échanges ;)

      De mon côté j’ai des amis partout :)

    • ça c’est bien :-)
      je découvre ton blog un grand merci d’ailleurs c super
      j’avais une inquiétude sur le côté clanique de l’expatriation mais je vois avec plaisir que cette ville Etat semble très ouverte : finalement chacun y fait son chemin

  3. Ben moi à force de lire ce blog, je vais vraiment commencer à vouloir y venir! Louis si tu te demandes qui est la folle-dingue qui relit ton blog depuis le début… hum hum… c’est moi.

    • “A ship is safe in harbour but that’s not what ships are for!”

      Il faut tenter sa chance à l’étranger, que ce soit à SG ou ailleurs. Le plus dur n’est pas de venir à l’aventure à Singapour mais de quitter son confort en France.

    • Oui, Louis. Très joli proverbe! Mais nous, on vient de rentrer là (ça fait 16 mois qu’on est de retour en France) mais on ressent un petit coup de … je ne sais pas… un petit sentiment de: “la France c’est chouette mais ça nous fait chier un peu quand même!” …je sais pas comment expliquer. La vie nous semble bien compliquée, l’impression d’être toujours en train de s’adapter. Y a d’énormes avantages, je ne les nie pas. J’ai pu me reconvertir, mon mari a pris du galon dans sa boite, notre fils dans une super crèche. Mais un petit coin de nous… n’aspire qu’à repartir à l’aventure. :)

  4. 4 (soleil) & 5 (condo même si j’en paye le prix) pour moi également. Par contre pour la nourriture, sachant que j’essaye d’éviter MSG, arômes, colorant et produit fait en Chine (question de pollution – je ne fait pas confiance), c’est un peu difficile. Et je ne parle même pas du bio.

    • Yep pas évident du tout de trouver du bio. Concernant la sécurité alimentaire, Singapour reste quand même beaucoup plus sûre que la Chine. Rien de comparable et surtout les contrôles de la NEA sont importants.

  5. Pour arrêter d’entendre toutes les 5 minutes des mauvaises nouvelles!!! sortir de ce pessimisme que tu as depuis des années en France… ici pas de tv pas de radio francaise… qu’est ce qu’on vit mieux!! :)

  6. 1. Depuis quelque temps, j’ai remarqué moins de diversité dans les food courts, un développement d’étals tenus par des PRCs avec la cuisine de Chine du Sud. Adieu kimchi Coréen ou bento Japonais. A part aller dans les restos, plus chers.

    2. Une hausse importante de la population et une ville centrée sur les déplacements en voiture, tu rajoutes la densité de population…ce qui explique pourquoi tu mets 1h en bus pour parcourir 6 km. Je parle pas du métro bondé et des lignes sous-dimensionnées. Pour aller vite, prendre un taxi.

    4. Soleil …oui , mais brûlant dans la moiteur équatoriale. Tu fais 300 m, tu maudis le bus lent que tu aurais pû prendre.

    5. Les nouveaux HDB ressemblent des fois à des condos, sans le confort d’une piscine et autres utilities mais les loyers n’ont rien à voir.

    Voilà pour mon bloc et bon courage pour ton blog :)

  7. bonjours a tous,

    j ai atterris a Singapour par hasard, ça fait un ans que je vie ici,

    contrairement a la magorite d entre vous je vie a la “campagne” je dirige une ferme d élevage de tortu.

    les points positif,

    la faune, j aime me promener la nuit et rencontrer quel reptiles, insectes…

    le soleil toute l année, je me demande comment j ai pue survire tout ses hivers gris en France,

    le coter ranger tout propre j aime bien.

    la simplicité administrative! ça va genre 100 fois plus vite qu’en France

    se qui me gonfle,

    faire 45 minutes de queue a la banque, c est juste trop long. heureusement c est une fois par mois.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.