5 librairies à découvrir de toute urgence à Singapour

Le kindle c’est pratique lors des voyages. Internet c’est utile pour trouver certains livres rares. Mais rien ne remplace une visite dans une librairie. Flâner entre les rayons de livres, prendre en main les ouvrages, feuilleter les pages…

Paris Singapore Guide

Or Singapour se démarque de Paris par le faible nombre de librairies dans la Cité-Etat. Cependant il existe tout de même quelques îlots de résistance.

 

Kinokuniya (Orchard)

Books Kinokuniya, ou plus simplement Kinokuniya ou juste Kino, est la plus grande et l’une des plus anciennes librairies de la ville. Installée dans la Cité-Etat depuis 1983, Kinokuniya dispose de pas moins de 4 échoppes dans la ville (Orchard, Bugis, Liang Court et Jurong).

Books Kinokuniya

Véritable institution, la librairie Japonaise propose absolument tout, y compris une section de livres en Français, dans son vaisseau amiral de Ngee Ann City Sur Orchard Road (environ 500,000 références et un café sur 3,500m2).

Kinokuniya Singapour

Outre les livres, la librairie Kinokuniya propose également de nombreux évènements littéraires et dédicaces d’auteurs (Sonny Liew, Sumiko Tan, Bilahari Kausikan,…).

Kinokuniya Orchard Road

De surcroît c’est une Française, Cécile, qui est en charge des livres en Français depuis plus de sept ans (soit une éternité au niveau de la Cité-Etat). Donc si vous souhaitez acheter des livres dans la langue de Molière, il vous suffit juste d’aller à Orchard !

Kinokuniya Livres Francais

Cerise sur la gâteau, parmi les suggestions de lecture sur Singapour, trois sont disponibles en Français chez Kinokuniya (donc plus d’excuses pour ne par aller les lire). Et si vous n’avez pas d’idées de lecture, n’hésitez pas à demander des recommandations à Cécile ;)

 

Books Actually (Tiong Bahru)

Si Tiong Bahru est devenu un quartier à la mode, il le doit essentiellement à l’ouverture de deux boutiques : le café 40 hands et la librairie Books Actually qui furent les premiers à s’installer dans ce quartier jusque là ignoré.

Librairie Book Actually Tiong Bahru

Quel plaisir de naviguer dans cette librairie à l’ancienne, qui est aussi devenue une maison d’édition pour supporter la scène littéraire locale. Un must à inclure dans vos visites à Tiong Bahru. Le site de Books Actually.

 

Woods in the Books (Tiong Bahru)

Et si vous êtes à Tiong Bahru, n’hésitez pas à aller à la librairie pour enfants située juste à côté de Books Actually: Woods in the Books.

Wooks in the Books

Outre un grand choix de livre, c’est surtout pour les recommendations et les évènements que cette librairie s’est faîte connaître: Harry Potter Hogwarts House Party, Children’s street trail,…

Librairie Woods in the Books Tiong Bahru

N’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour vous tenir au courant des dernières tendances et de leur prochain évènements!

 

Littered with Books (Tanjong Pagar)

Caché dans les allées de petites shophouses de Duxton Hill, Littered with books un joyaux caché au coeur de Singapour.

Librairie Littered with Books Tanjong Pagar

N’hésitez pas à aller à l’étage pour vous perdre dans les étagères remplies de romans et lire les descriptions des ouvrages.

Librairie Littered with Books

Mention spéciale pour la mise en scène ! Voir la page Facebook de Littered with Books.

 

草根書室 Grassroots Book Room (Outram Park)

On en avait déjà parlé dans l’article sur Bukit Pasoh, Book Room est une super librairie dans le quartier d’Outram Park. Outre la partie librairie, il y a également un café caché dans l’arrière boutique et qui a le bon goût de ne pas être hors de prix.

Librairies Singapour

En revanche près de la moitié des livres sont des ouvrages en langue chinoise. Mais le lieu en lui-même vaut un détour si vous êtes dans le quartier.

 

Photos issues des pages Facebook des librairies respectives sauf pour Grassroots Book Room. 
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Anny C. Plume

    Super article !! Amoureuse des livres (papier, toujours !!!), je m’inquiétais de ne pas pouvoir trouver de belles librairies et je me rongeais les ongles à l’idée d’être obligée d’acquérir un Kindle… (Je suis arrivée dans la Cité-Etat il y a trois jours)
    Alors, merci ! :)
    A.

    • Salut Anny,

      il y a des belles librairies à Singapour, pas forcément gigantesque comme celles au Japon ou à Taïwan, mais suffisantes !

      Attention cependant, les livres sont parfois un peu plus chers (mais pas toujours) chez les indépendants par rapport à Kinokuniya.

      Bonne lecture !