NUS Boulderactive 2014

NUS Black Diamond Boulderactive 2014

En 2014 Boulderactive confirme son statut de plus grande compétition d’Escalade en Asie du Sud-Est. Black Diamond est devenue le sponsor principal et cette année ce n’est autre que le nouveau champion du monde de Bouldering, le Russe Rustam Gelmanov, qui est l’invité de la compétition.

NUS Boulderative 2014

le moins que l’on puisse dire c’est que Bouderactive est devenue la référence des compétitions en Asie du Sud-Est. Du coup de nombreux grimpeurs étrangers ont fait le déplacement jusqu’à Singapour (Sans compter les délégations présentes pour le premier Asian University Climbing Championships également organisé par NUS*)

 

Une nouvelle dimension

La comparaison avec le Pumpfest 2014 qui s’est tenu 2 semaines avant NUS Boulderactive est intéressante. D’un côté vous avez une compétition rodée à laquelle on prends plaisir à venir chaque année mais qui au final évolue peu, que ce soit dans le choix du lieu, du format ou même de le communication. J’adore participer au Pumpfest mais le problème c’est que c’est un peu toujours la même chose chaque année (même pour le design des tshirts…).

NUS Boulderactive 2014 à Funan Digital Mall

Dans le même temps les équipes en charge de NUS Boulderactive montent en puissance chaque année : nouveau lieu, le plus grand mur installé pour une compétition à Singapour, une organisation quasi-sans faille, un staff nombreux et disponible (Mais ils sont combien chez NUS Climb Team ?) et surtout NUS Live un niveau système d’affichage des scores en temps réel pour les participants (une idée tellement simple et ingénieuse. Probable que l’on retrouve ce système dans d’autres compétitions et pourquoi pas en coupe du monde).

NUS Boulderactive était déjà au top, mais après l’édition 2014, ils viennent de prendre une nouvelle dimension. Et hormis SMU Gravical (et encore…) je ne pense pas que quelqu’un puisse fasse de l’ombre à Boulderactive dans les années à venir.

 

Team Event

En comparaison des compétitions individuelles, les compétitions par équipe en escalade sont relativement plus détendue. Tout d’abord la pression est moins importante car le podium n’est généralement pas un objectif, ensuite les équipes sont plutôt des équipes d’amis et pas forcément des line-up optimisés pour gagner.

Et surtout le format des compétitions les rends beaucoup plus abordables à tous les niveaux, notamment parce que les routes sont plus simples et offrent un seuil de tolérance plus accessibles (une erreur n’est pas forcément synonyme d’échec).

NUS Boulderactive 2014

Et c’est avec une équipe de retraités** que nous avons participé et atteint une honorable et totalement inattendue 4ème place (sur plus de 30 équipes).

 

Merci encore à NUS de continuer à innover et à promouvoir l’escalade à Singapour :)

 

Plus d’informations

 

*Impressionnant de voir le niveau des équipes des Universités Japonaises, Chinoises et Coréennes qui envoient déjà des athlètes à la coupe du monde. Mais c’est le Singapourien Aaron Tan (NUS) qui a remporté la compétition de bouldering.

**Moyenne d’âge la plus élevée du circuit. 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.