Question : pourquoi êtes-vous venus à Singapour ?

A chaque fois c’est le même étonnement

Quand je raconte que j’ai quitté Paris pour venir vivre à Singapour, mes interlocuteurs sont souvent stupéfaits. Hormis les Français, peu de gens comprennent pourquoi j’ai quitté la ville des Lumières pour venir vivre dans la Cité du Lion.

Etonnement qui vire parfois à l’incompréhension quand je précise que je suis venu sans travail sur place. Oui, j’ai démissionné et j’ai choisi de venir vivre à Singapour.

Question : pourquoi êtes-vous venus à Singapour ?

Pas de conjoint à suivre, de package-expat à décrocher et encore moins de plages de rêves à explorer (Sentosa n’est pas une plage de rêve).

Pourquoi avoir quitté la ville de Paris, qui fait rêver de nombreuses personnes, pour partir s’installer à 10,000km, dans une Cité-Etat de 710 km2 souvent qualifiée d’ennuyeuse ?

 

Envie de départ ou envie de Singapour ?

Pour certains de mes interlocuteurs, il y a forcément une autre raison. Partir de France reste quelque chose de concevable : opportunités de carrière, envie de découvrir d’autres horizons, nouveau départ. De nombreuses personnes peuvent comprendre un départ de France.

En revanche venir à Singapour est beaucoup plus étonnant. Pourquoi venir en Asie et choisir Singapour. Et pas Tokyo, Phnom-Penh, Jakarta, Kuala Lumpur, Bangkok, Shanghai, Hong-Kong, Séoul, Osaka, Taipei ou encore Nagoya ?

Weekend à Taipei

Difficile de comparer, mais si on écarte la trilogie business – sécurité – propreté, les villes mentionnées sont souvent beaucoup plus attractives et dépaysantes que Singapour.

Evidemment cela est une caricature grossière. Singapour a beaucoup plus à offrir qu’un environnement business friendly ou des centres commerciaux. Mais sur le papier, la concurrence avec les autres villes d’Asie n’est pas forcément en faveur de la Cité-Etat.

 

Et pourtant je suis loin d’être le seul

La Cité-Etat est une destination de prédilection les français en Asie : la ville abrite la seconde communauté Française d’Asie après la Chine.

Tour de force incroyable pour l’ex-colonie britannique. Alors même que les ex-colonies françaises, Cambodge en tête, accueillent moins de français, Singapour continue de séduire nos compatriotes.

Le Japon et la Corée du Sud sont des partenaires commerciaux bien plus importants pour la France que Singapour. Et pourtant les français sont bien moins nombreux à Séoul ou Tokyo.

 

Pourquoi êtes-vous venus à Singapour ?

Il y a probablement autant de raisons que de Français à Singapour, mais je pense qu’il est intéressant de savoir pourquoi les français viennent s’installer si nombreux à Singapour.

C’est pourquoi je vous pose la question suivante :

Pourquoi avez-vous choisi Singapour ?

Vous pouvez m’envoyer un email (Louis@paris-singapore.com) / un message sur Facebook / me laisser un commentaire dans les commentaires (message anonyme also can). Il doit bien y avoir des raisons communes ou peut-être des choses plus étonnantes.

Comme pour l’article sur les choses à savoir avant de venir vivre à Singapour, J’intégrerai les messages dans le prochain article. Surtout n’hésitez pas. Tous les motivations sont intéressantes.

Ville de Singapour

Et surtout n’hésitez pas à m’écrire. Ce qui fait l’intérêt de ce type d’article c’est la variété des réponses et surtout cela devrait répondre à cette fameuse question : pourquoi Singapour ?

A dans 3 semaines pour les réponses ! 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Drymo

    1/ Le pognon – argument solide
    2/ Le beau temps – argument moyen qui dure environ 3 ans
    3/ Les voyages dans la region – argument moyen qui dure environ 4 ans
    4/ L’experience culturelle – argument aleatoire qui peut s’averer gagnant tres longtemps tout comme vous exploser a la tronche en quelques mois

    • Salut Drymo,

      Merci pour le retour. Beaucoup de réponses que je suis en train de compiler mais on retrouve effectivement souvent les mêmes thèmes mais pour l’instant personne n’a cité les points 2/3/4 ;)

  • olivier_toulouse

    Pourquoi on est partie en expat (en famille):
    1/ L’ennui (monotonie) de mon travail en France après 12 ans dans la même boite (+100.000 employés)
    2/ l’argent
    3/ besoin d’un nouvel horizon de vie: sortir du “bocal”, tuer les habitudes

    Pourquoi Singapour:
    1/ Plus fun que l’Allemagne, plus ensoleillé qu’en Angleterre… grosse opportunité en fait!
    2/ Clean, quiet, safe (en famille y a pas mieux)
    3/ Sa localisation = HUB pour voyager
    4/ 1 seule saison (l’été putain!!!) c’est bien, trop marre des 4 saisons
    5/ Une île… bon c’est pas Taïti ou la réunion, mais c’est quand même une île!!
    6/ Opportunité d’apprendre l’Anglais pour les kids
    7/ J’adore les sushi (et alors c’est quoi le rapport??!!)
    8/ Pour pouvoir voyager en business class avec les SIA Girls :) … bien mieux que la Luft!
    9/ Avoir une maid H24… le retour en France, ça va faire mal :(
    10/… tous les jours un émerveillement
    11/ Parce qu’on a trouvé une mine d’info sur ton blog et que ça nous a bien aidé/rassuré/enthousiasmé: bref Paris-SG a été notre lecture pendant les 3 mois avant pendant et après notre départ

    • Merci Olivier pour ses nombreux arguments !

      Tu es le premier à citer autre chose que travail / argent / singapour-on-parle-anglais et ce après des dizaines de réponses ;) Mais il y a d’autres surprises très étonnantes ! L’article va être intéressant :)

    • Tahiti!

  • Charles Averty

    Par hasard.

    (et à cause d’un lien historique entre mon école et le FSI/NYP)