Quand partir à Singapour ?

Tout d’abord il faut noter qu’il n’y a qu’une seule saison à Singapour, du coup il fait chaud (Entre 25 et 30° tous les jours) et surtout très humide (82% d’humidité).

Donc que vous veniez en Janvier ou en Juillet, vous aurez presque les mêmes températures. Pour faire plus simple voilà quand venir à Singapour (cf. tableau ci-dessous).

Quand partir à Singapour ?

Il n’y a donc pas vraiment de meilleure saison (ou de saison à éviter) pour venir à Singapour étant donné que le climat est quasiment le même au long de l’année. La seule chose qui change c’est la pluie.

 

Pluie et mousson

Comme le reste du Sud-Est Asiatique, Singapour connaît une saison de mousson (fortes pluies) de Novembre à Fin Janvier/Début Février. C’est à dire que les pluies sont deux fois plus nombreuses dans cette période.

En fait ce n’est pas forcément un problème, car même durant la mousson, la pluie à Singapour dure rarement plus de 20 minutes et le soleil réapparait tout de suite après.

Températures et précipitations moyennes (Pluies) à Singapour

Bien au contraire, avoir de la pluie permet de rafraîchir les températures tropicales et le climat est très agréable juste après une averse. De surcroît n’oubliez pas que Singapour est une Cité-Etat donc une ville, et que par conséquent vous avez plein de choses à faire / d’endroits où vous abriter en cas de pluie.

 

Périodes à éviter

En dehors des préoccupations climatiques, il y a tout de même des périodes à éviter à Singapour:

  • Le weekend de la Formule 1 (troisième weekend de Septembre) : le circuit étant au centre-ville, la circulation est très difficile. Les hôtels sont hors de prix et la ville est totalement submergée de touristes. Si vous venez pour la F1 pourquoi pas, sinon fuyez ce weekend.
  • Le haze : il arrive qu’à la fin de l’Été s’installe ce qu’on appelle le haze à Singapour. Une brume sèche causée par les feux de forêts en Indonésie et en Malaisie. Le haze provoque une forte brume toxique qui affecte les voies respiratoires (toux, difficulté pour respirer) et la visibilité (on ne voit rien à 50-100 mètres lors des pics) mais cela peut également être bien pire chez les personnes sensibles. En cas de pics de haze à Singapour, il ne faut SURTOUT PAS VENIR. Depuis 2014, la ville subit de plus en plus de “pics” de haze notamment en aout-Septembre. En savoir plus sur le site de la National Environment Agency (en anglais)
  • Le nouvel an chinois : de nombreux commerces sont fermés et l’activité tourne au ralenti lors du nouvel an chinois. De surcroît de nombreux business (restaurants, coiffeurs,….) augmentent leur prix durant cette période.

Quand partir à Singapour ?

La fête nationale (9 août) et autres jours fériés ne sont pas des soucis car à Singapour tout est toujours ouvert durant les weekends et jours fériés. Business is business dans la Cité-Etat.

Voilà maintenant vous savez tout pour savoir quel est le meilleur moment pour venir visiter Singapour et aussi quelles sont les périodes à éviter.

 

En savoir plus:

 

Source : National Environment Agency

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Jeff974

    et le haze on en parle :) ?

    • Merci Jeff, c’est corrigé ;)

  • Article très utile pour expliquer a la famille quand venir :) Une petite note cependant: “il faut chaud” a remplacer par “il fait chaud” :) Merci encore pour cet article !

    • Merci Julien, c’est (aussi) corrigé ;)

  • Pierre Londoncoca

    Il faut absolument éviter la période qui va du 5 au 25 septembre car le centre ville (quartier des musées et ancien quartier anglais) est mis sans dessus dessous par l’érection et ensuite le démontage d’échafaudages baraquements divers et variés destinés à l’organisation du grand prix de F1 qui se court vers le 15 septembre (4 jours de vacarmes garantis essais compris). Non seulement cette course pollue tout le centre ville avec des gaz d’échappement et un vacarme extravagant, qui durent des essais à la course, mais en plus le centre historique anglais n’est plus accessible aux piétons pendant au moins 10 jours avant et 10 jours après la course!! Il ne faut pas oublier la pollution visuelle de toutes ces tribunes, ces baraques, ces panneaux publicitaires etc. construites sur des km… Incroyable cette folie d’organiser ce délire mécanique malsain en plein centre d’une ville aussi magnifique! Cette manifestation est d’ailleurs en contradiction totale avec l’image de respect de l’environnement que se donne Singapour… Pour les touristes c’est une période à fuir.

    • Salut Pierre, La F1 on aime ou on déteste. La période juste avant et après sont effectivement encombrées (ne serait-ce que pour les autres courses: GT, motos,…). Le principal argument pour ne pas venir pendant la F1 c’est surtout que les hôtels et tout le reste sont hors de prix !

    • Pierre Londoncoca

      Vous avez raison, j’avais oublié cet argument important.