Quels chaussons d’escalade choisir pour faire du bloc ?

Des chaussons pour faire du bloc ?

Parce que grimper en tête et faire du bloc demandent des qualités différentes, la plupart des grimpeurs qui font du bloc utilisent des chaussons dédiés. Evidemment, il n’est pas indispensable d’avoir des chaussons orientés bloc pour en faire mais force est de constater que cela reste tout de même intéressant.

Faire de l'escalade à Singapour

A l’inverse, utiliser des chaussons de bloc pour faire du lead n’est pas non plus une très bonne solution car là encore les chaussons ne sont pas taillés pour ce type d’exercice, même si de nombreuses personnes utilisent les mêmes chaussons aussi bien pour des questions d’habitude que par souci d’économie.

 

Comment choisir des chaussons ?

D’abord, il faut comprendre que faire du bloc c’est un effort très important sur un court laps de temps, de facto vous pouvez donc opter pour des chaussons très serrés, étant donné que vous n’allez pas les porter plus de 2 minutes d’affilée.

C’est d’autant plus intéressant que la majorité des chaussons d’escalade pour le bloc sont de type velcro ou chausson intégral (sans lacets ou velcros) et que du coup ils ont tendance à se déformer (c’est à dire s’agrandir) plus rapidement. Les prendre très serrés devrait sensiblement prolonger leur durée de vie même si les premières sorties avec risquent d’être douloureuses*.

Sportiva Solution Singapour

Ensuite, n’hésitez pas à comparer les marques et à faire des essais. La plupart des modèles sont très spécifiques : chez une même marque, les écarts peuvent être très importants et surtout certains modèles peuvent s’avérer totalement incompatibles avec la façon dont vous grimpez (par exemple je ne supporte pas les La Sportiva Katana).

N’allez pas non plus prendre des chaussons trop serrés. Vous n’êtes pas Daniel Wood et une taille d’écart (sauf accident) ne devrait pas bouleverser vos performances. Gardez cependant à l’esprit que les chaussons de bloc sont en général moins confortables et qu’ils ont toujours des formes très prononcées. Ils sont également plus chers et plus fragiles que les chaussons destinés aux falaises (ils sont plutôt destinés à la grimpe en salle et ne durent pas très longtemps en extérieur).

Mais le plus important c’est de prendre un modèle qui vous plaise aussi bien au niveau du confort, de la précision que du design. Honnêtement je ne suis pas une fashion victim mais je me vois mal porter des La Sportiva Futura (à moins qu’il me fasse un grosse réduc sur des chaussons d’escalade sur campz).

 

Et toi Louis, c’est quoi tes chaussons d’escalade?

J’ai commencé avec des chaussons de location comme tout le monde, puis des Red Chili Impact pendant plusieurs années, ensuite des Rock Pillars Rebel et maintenant des La Sportiva Solution que j’utilise aussi bien pour le bloc que pour le lead (même si en lead, je souffre beaucoup).

Pour vous donner une idée, j’ai fait le tour des amis avec qui je fais du bloc régulièrement à Onsight / Climb Asia et voilà le verdict au niveau des modèles.

Chez les mecs :

    • Ron – La Sportiva Solution
    • Adriel – La Sportiva Cobra
    • Cherry – La Sportiva Solution
    • Jonathan – La Sportiva Miura
    • Ze Yan – Scarpa Instinct
    • Gary – La Sportiva Katana
    • Heng – La Sportiva Miura (modèle femme… Celui avec les fleurs)
    • Dex – La Sportiva Miura
    • Ze Dong – La Sportiva Miura
    • Allen – La Sportiva Solution

Et chez les filles :

    • Pamela – La Sportiva Cobra
    • Sue May – La Sportiva Miura
    • Mel – Rock Pillars Pearl
    • Mich – Five Ten Bandit
    • Xiao Hui – Mad Rock Conflict
    • Elaine – Evolv Venga (C’est ça le problème d’avoir des petits pieds…)

Trois modèles ressortent très nettement mais le plus important c’est que VOUS vous sentiez à l’aise dans vos chaussons et pas d’avoir les mêmes que vos potes (d’ailleurs ce serait cool que tout le monde arrête d’acheter les mêmes que chaussons que moi).

Si vous débutez, je ne pense pas que commencer par des chaussons ultra-techniques soit une bonne idée. Autant prendre des chaussons confortables et polyvalents. Puis si vous vous décidez à grimper de façon sérieuse alors il sera toujours temps d’acheter des chaussons adaptés à votre pratique (Lead, bouldering, indoor, outdoor,…).

 

*Astuce :  grimper quelques routes avec vos chaussons neufs puis changez pour les anciens afin de ne pas vous faire trop mal au pied lors des premières séances. Cela permet de “faire” les chaussons doucement sans se tuer les orteils. 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.