Ralentissement de la consommation à Singapour ?

Un magasin d’une grande chaîne japonaise qui ferme ses portes à 21h00 au lieu de 22h00 pour cause de manque de business ? Non, vous n’êtes pas à Athènes mais bel et bien dans l’un des nombreux centre commerciaux du centre-ville de Singapour !

Il fallait s’y attendre : la multiplication des malls ces dernières années commence à connaître ses limites et montre des signes de faiblesses.

Alexandra Central mall (quasiment vide)

Entre Avril 2015 et Avril 2014, les ventes au détail ont baissé de 0.7%. Quant à la restauration, c’est une chute de près de 3.7% sur la même période*.

Centres commerciaux qui cachent les emplacements vides par des panneaux “Coming soon” depuis des mois, moving-out sales et autres restaurants offrant un rabais de 50% sur le menu toute la semaine sont devenus de plus en plus commun dans certains malls.

 

Compétition accrue dans la région

Singapour souffre de la compétition des pays alentours (notamment Thaïlande et Malaisie) qui attirent de nombreux visiteurs singapouriens souhaitant profiter des prix plus faibles que dans la Cité-Etat.

KL Pavilion, Siam Paragon, Mid-Valley, 1-Utama, Central World… Autant de centre commerciaux gigantesques qui font passer Vivocity (le plus grand centre commercial de Singapour) pour un simple supermarché de province (j’exagère à peine).

Bangkok Central World

Les loyers étant plus faibles qu’à Singapour, tout comme la main d’oeuvre, les mêmes enseignes peuvent proposer souvent les mêmes produits mais moins cher. Et cela ne se limite pas seulement aux vêtements mais couvre de nombreux objets de consommation courante allant du produit d’entretien pour lentilles jusqu’aux jouets pour enfants.

 

Taux de change favorable

Mais surtout les pays alentours disposent d’un taux de change très avantageux. Par exemple le ringgit malaisien n’a jamais était aussi faible, d’ailleurs impossible d’en trouver à Singapour, les money-changers ont été dévalisés.

Le mall de Marina Bay Sands

Du coup il est encore moins cher pour les Singapouriens de faire ses courses à l’étranger… Mais aussi beaucoup plus cher pour les touristes de venir faire leur emplettes dans la Cité-Etat.

 

Pendant ce temps là…

A Singapour : la croissance se contracte (même si les 2.7% de prévu ferait rêver n’importe quel Gouvernement français), la force de travail diminue à cause notamment des restrictions de visas imposés aux étrangers (une première depuis 2009) et les prix de l’immobilier chutent de façon continue (forçant de nombreux agents à quitter le métier).

Les constructions ralentissent car les promoteurs ont du mal à écouler leur stock alors même que le marché locatif est déjà orienté à la baisse. Certaines entreprises commencent à vendre leurs immeubles, même les plus récents comme Asia Square**.

Vue de Singapour depuis le National Librairy building

Certes c’est loin d’être la crise à Singapour, mais la ville commence à donner le sentiment que l’euphorie est passée et que les excès des années précédentes sont peut-être terminés.

 

*Source Retail Sales Index Food & Beverage Services Index April 2015 (Singstat, format PDF).

**Inaugurée en 2011, la tour 1 d’Asia Square (abritant Google, Lloyd’s, Julius Baer, Citibank, The Westin,…) est à vendre pour 4 milliards de dollars.

2 Commentaire

  1. Hello Louis !

    Merci pour ton article très intéressant et très pertinent je trouve.
    Continue d’alimenter ton blog, c’est vraiment motivant pour les français comme moi qui hésitons encore à franchir le pas et à tenter l’aventure à Singapour !

    Au plaisir de te lire une nouvelle fois !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.