Road-trip à Taïwan

Le mot road-trip est souvent synonyme de grands espaces, de liberté, d’horizons infinis. Les pays qui viennent en tête sont souvent l’Australie et la Nouvelle Zélande surtout si vous vivez à Singapour.

 

Pourquoi faire un road-trip à Taiwan ?

Je pourrai vous parler des montagnes d’Alishan, des rivages de Chishingtan, des treks dans le Taroko ou encore du village de Jiufen qui a servit d’inspiration à Miyazaki pour le film “Le voyage de Chihiro”.

Jiufen

Mais la principale raison de ce road-trip était de (re)découvrir un pays où je passais mes Etés il y a maintenant près de 15 ans. Vous l’aurez compris, Taiwan est un pays qui tient une place à part dans mon coeur.

Le fait de pouvoir revenir dans le pays de ma jeunesse (maintenant que je me suis perdu dans les méandres de la vie active à Singapour) donne une saveur particulière à ce road-trip.

Et aussi pourquoi ne pas faire quelque chose que les gens font plus rarement* ?

 

Le parcours

Taipei > Jiufen > Hualien (Chishingtan) > Taroko National Park > Yuchi (Sun Moon Lake) > Alishan National Park > Fenchihu > Taipei.

Je reviendrai sur chaque étape dans un article séparé car chaque lieu est vraiment fantastique (à part peut-être Sun Moon Lake).

Road-trip Taïwan

Autre chose : hormis les autoroutes vers/depuis Taipei, il s’agit essentiellement de routes de montages donc ne vous imaginez pas pouvoir foncer à toute allure (à moins de vouloir faire la course avec des livreurs de Tofu…).

Evidemment si vous faîtes un road-trip à Taiwan vous n’êtes absolument pas obligé de suivre cet itinéraire mais celui-ci constitue une bonne base.

 

Préparatifs

Nous avons loué une voiture chez un loueur local (慶賓租車 / Chingbing) mais il faut mieux parler et lire le chinois si vous souhaitez louer avec eux.

Principal avantage : le prix. Il y a aussi un GPS fournit gratuitement mais celui-ci est en Chinois. Mais même en lisant le chinois le GPS est totalement incompréhensible. Du coup nous avons utilisé Google Maps qui s’est révélé parfait.

Shakadang Trail - Taroko National Gorges

Pour le permis de conduire : nous avons fait faire un permis international depuis nos permis Singapouriens.

Attention il n’est pas possible d’obtenir un permis international depuis un permis de conduire français en dehors de la France (donc faîtes le avant votre départ dans le cas où vous en auriez besoin).

Prévoyez aussi un pocket wifi pour pouvoir avoir Internet en permanence avec vous ce qui est toujours utile surtout si comme nous vous utilisez Google Maps. Pour vous donner une idée: nous avons consommé 4.2gb de data en 8 jours donc n’hésitez pas à prendre un pocket wifi illimité.

Dans la brume des montagnes

En dehors de ça pas grand chose à prévoir à l’avance. Pas besoin de visas pour les français à Taiwan.

Le pays est moderne et il y a surtout des supérettes ouvertes 24/7 qui propose tout (et parfois n’importe quoi) partout. Rien à dire. Les supérettes Taïwanaise sont bien plus utiles et fournies que leurs homologues de la Cité-Etat.

A noter : le Cafe Latte du 7-Eleven est pas mal du tout et sera votre allié #1 lors des longues étapes de montagnes (notamment la liaison Taroko > Sun Moon Lake).

 

Au final

Je ne m’en étais pas rendu compte mais Taiwan est une destination de vacances facile car elle dispose de nombreux avantages :

  • Pas de décalage horaire (même timezone que Singapour)
  • De nombreux vols quotidiens et pas chers (Scoot, Tigerair, Jetstar,…)
  • Un coût de la vie moins cher qu’à Singapour (Hébergement, voiture, essence,…)
  • La nourriture est super (et pas chère)

Xiaolongbaos et bière à Taiwan

Avec le recul les seules choses que nous aurions changé dans l’itinéraire sont :

  • Ajouter une étape entre Taipei et Jiufen pour aller voir Kellung (et le Yehliu geopark).
  • Ne pas aller à Sun Moon Lake et passer plus de temps à Taroko National Park.
  • S’arrêter à Tainan avant de remonter sur Taipei après Alishan.

Je vous mettrai le détail du voyage dans un article (dès que j’ai le temps car je suis un peu sous l’eau en ce moment) et n’hésitez pas si vous avez des questions !

(Et je vous mets aussi le budget du voyage ci-dessous).

 

Budget du voyage

Total pour 2 personnes, en Singapore Dollars, départ et retour depuis la Cité-Etat :

  • Billets A/R pour Taipei avec Tigerair : 460$ (soit 230$ par personne)
  • Supplément bagage au retour : 26$
  • Location d’une Toyota Vios : 300$ pour 5 jours
  • Essence : 70$
  • Portable wifi : 50$
  • Hébergements : 667$ (8 nuits en Airbnb & hôtels)
  • Entrées, attractions, ferrys, trains… : environ 115$*

Soit environ 844$ par personne pour 9 jours / 8 nuits à Taiwan tout inclus dont les billets d’avion.

A cela s’ajoute les repas, les boissons, les souvenirs et le shopping qui peuvent vite faire grimper l’addition (devinez pourquoi on a dû acheter un sac de 15kg en soute pour le retour…).

 

*C’est à dire que vous avez plus de chance de louer un camping-van en Nouvelle Zélande pour Noël ou de faire la Pacific Coast en Australie que de faire le tour de Taiwan en voiture..

**La plupart des sites sont gratuits (Chishingtan, Taroko,…) les seuls entrées que nous avons dû payées sont Taipei 101 (500 NTS), Alishan National Parc (150 NTS + 100 NTS pour la voiture), Le train de montagne à Alishan (250 NTS), Le Ferry à Sun Moon Lake (100 NTS) et le télécabine à Sun Moon Lake (300 NTS).

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • sonia tissot

    Ah mais c’est drôle, mon mari me disait hier que Sun Moon Lake c’est vraiment pas exceptionnel du tout en revoyant une photo (nous y avons été une fois en 2007). C’est chouette ce road-trip, j’ai été partout sauf Alishan, c’est bien dommage, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Je crois qu’en vivant à Taiwan, la montagne ne m’intéressait pas trop, j’ai beaucoup aimé: Penghu, l’ile verte, Kending, Kaohsiung (où j’ai vécu un an), Tainan, Hualien aussi. Les coins perdus dans le sud m’ont toujours beaucoup charmée, Pingdong.
    J’ai hâte que tu nous racontes la suite!

    • Sun Moon Lake c’est juste horrible. En voyant les photos j’étais déjà pas conquis mais comme on avait beaucoup de route entre Taroko et Alishan il fallait une étape entre les deux et Sun Moon Lake était au milieu (l’autre solution était de passer la nuit à Puli mais des amis nous ont dit qu’il n’y a avait vraiment rien à faire à part aller boire du thé).

      Alishan c’est vraiment fantastique et ils ont fait beaucoup de travaux pour que le lieu soit friendly et facile d’accès pour tout le monde. Revers de la médaille : il y a beaucoup plus de monde maintenant ! La prochaine fois j’essaierai d’aller à Penghu (tout le monde m’en parle) en espérant que cela ne soit pas dans trop longtemps (tant de choses à visiter, si peu de temps,…)

      Si tu aimes les coins perdus essaye l’île de Peng Chau à Hong-Kong :) > https://en.wikipedia.org/wiki/Peng_Chau

  • Ld

    Bonjour Louis, Merci pour tes articles qui m’ont permis de supprimer Sun Moon du parcours! Pour nous ce sera Taipei, Tainan, Kenting, east coast, Taroko et Jiufen, en 2 semaines. Donc aurais tu une recommandation d’hebergement a Jiufen, et penses tu qu’il soit envisageable de rejoindre l’aeroport depuis Jiufen, pour un vol a 9h?… Merci!!

    • Salut LD,

      A Jiufen nous sommes restés à Chiu Chunt Dint Inn (http://www.booking.com/hotel/tw/chiu-chunt-dint-inn.html?aid=849602) et c’était vraiment sympa car en plein milieu de la ville, chambre petites mais très bien (le petit-dej est un petit déjeuner local donc souvent cela ne plaît pas aux Français, perso j’adore mais mieux vaut le savoir).

      Pour faire Jiufen > CKS airport le matin à 9h00 je ne pense pas que cela soit une bonne idée car il faut traverser Taipei via l’autoroute 1 (Sun Yat-Sen Freeway, L’aéroport est à l’Ouest de la ville) et vu l’horaire il peut y avoir des embouteillages (Ou alors partir très tôt).

    • Ld

      Top, merci! J’ai oublie de preciser que le vol est le dimanche matin donc les bouchons devraient etre raisonnables… Je crois que je vais le tenter ce qui me permettra d’essayer ton adresse plutot que de dormir a Taoyan :)

      et puis bravo pour ton blog tres tres juste et utile.