Les salles d’escalade à Singapour

A Quelle salle d’escalade aller dans la Cité-Etat ?

En théorie il y a beaucoup de salles à Singapour, en pratique tout le monde va en fait à deux ou trois endroits.

Le mur de bouldering de Climb Asia (Crédit Photo - Climb Asia)

Et surtout il faut distinguer plusieurs types de salles :

    • Vous avez les salles accessibles au public proposant toutes les activités (top rope, lead, bouldering,…) et qui regroupent la majorité des grimpeurs de Singapour.
    • Vous avez ensuite les salles liées aux établissements scolaires ou universitaires qui sont accessibles uniquement aux étudiants (ou alors très restreintes) comme à NUS, SMU ou encore Temasek Polytechnic.
    • Vous avez finalement des lieux d’escalades dans des centres commerciaux (comme BorderX sur Orchard Central) qui ne sont pas des salles et ne proposent que des activités ayant un vague lien avec l’escalade.

En pratique la majorité des grimpeurs français de Singapour se rend soit à Onsight, soit à Climb Asia (et de temps en temps à Yishun, mais rarement et en général c’est uniquement le weekend).

Pour Kinetics, la salle est dédiée au bloc / bouldering donc peu de français s’y rendent (vu que l’écrasante majorité des français fait du top-rope à Singapour).

 

Climb Asia

A Climb Asia vous avez un mur indoor (7-8m) qui propose quelques variations mais rien de franchement difficile. Les difficultés vont en général de 5a à 6c (rarement au dessus).

Climb Asia fête ses 10 ans (Crédit Photo - Climb Asia)

Le mur outdoor (15m) est beaucoup plus cool (et propose un roof) mais il est réservé au lead climbing et surtout si il pleut vous pouvez oublier…

Le mur outdoor de Climb Asia (Crédit Photo - Climb Asia)

Les salles de bloc sont très orientées : celle du bas est réservé aux grimpeux confirmés ET qui sont en forme. Celle du haut est plus accessible mais elle n’est vraiment pas très grande et elle est vite remplie.

 

Onsight Climbing Gym

Onsight propose 2 types de high-walls, un mur 7-8m (5b à 7a voire 7b) comme à Asia qui propose un peu plus de variations et un mur 15m (5c à 8a) qui propose du lead et du top et qui est un peu plus sympa.

Le murs murs d'Onsight (Crédit Photo - Onsight)

La salle de bloc est probablement la meilleure de Singapour, elle propose 3 compartiments (débutants, intermédiaires et avancés) et il y a beaucoup de routes sans compter celles que vous pouvez créer par vous-mêmes.

Le mur de bouldering d'Onsight (Crédit Photo - Onsight)

C’est à Onsight et Climb Asia que s’entraîne une partie des meilleurs grimpeurs de Singapour si jamais vous avez envie de tester votre niveau.

 

Onsight ou Climb Asia ?

Il y a plus de routes et de places à Onsight mais aussi beaucoup plus de monde qu’à Climb Asia. Les deux salles sont relativement petites c’est à dire qu’elles sont plus proches d’un Antrebloc que d’un Sender One ou Camp5 et l’ambiance est vraiment sympa.

Les prises à Climb Asia (Crédit Photo - Climb Asia)

Choisir Onsight ou Asia relève d’un choix personnel, les deux sont très bien et proposent des choses relativement similaires et les équipes qui s’en occupent (Mike pour Climb Asia, Ben & Suz pour Onsight) sont cools.

De mon côté je m’entraîne à Onsight (essentiellement parce que mes amis y vont) mais je me rends très souvent à Climb Asia également.

 

Plus d’informations :
Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Geraldine Ruiz

    J’ai testé Onsight cet aprem et c’etait bien sympa. Presque personne à l’heure où j’y suis allée par contre (ok j avoue que je suis un peu rouillée) j’ai trouvé le niveau plutot costaud pour le bloc! Il y a une grande variété de voies mais ça manque d’un vrai toit. On appréciera quand même la partie avec les réglettes pour se finir à la fin!

    • Onsight en journée pendant la semaine est un peu vide mais en soirée et le weekend c’est très animé (sauf peut-être cette semaine vu que pas mal de grimpeurs sont à la coupe du monde en Chine).

      Pour les roofs, il y en a plusieurs à Climb Asia (un en extérieur pour le lead, et un en intérieur pour le bloc) mais aussi à Yishun, au LFS ou à la SMU… Mais rien de comparable à celui de Camp5 à Kuala Lumpur.

      Le campus board reste un exercice intéressant en fin de session.

    • Geraldine Ruiz

      Ok merci pour toutes ces precisions! Mercredi prichain j irai voir Climb Asia alors… Belle soirée!