Les 8 posts que vous ne voulez plus voir sur SingaFrog

Quoi ? Tu ne connais pas SingaFrog ?

SingaFrog, le lieu de retrouvailles de la communauté française à Singapour (et maintenant de plus en plus souvent d’ailleurs) qui au fil des années est devenu partiellement victime de son succès avec une affluence accrue même si c’est pas non plus aussi difficile à suivre que Singapour Nanas (mes informatrices me disent qu’il y a encore de la marge).

SingaFrog .:. le Forum des Français de Singapour

SingaFrog c’est le lieu qui fait à la fois bistrot de quartier, petites annonces immobilières, FAQ des visas, débats animés mais c’est surtout l’un des rares endroits où les différentes communautés françaises de Singapour se retrouvent (Expat à package, VIE, contrat locaux, PR là depuis 15 ans, Famille du LFS,…).

 

Comment rédiger un post sur SingaFrog

D’abord il faut obligatoirement commencer par URGENT (en lettres capitales) parce qu’évidemment cela ne peut pas attendre (et qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort). Ensuite ne pas oubliez de mettre des privates jokes ou des références totalement imperméables à ceux qui ne vivent pas à Singapour depuis au moins 3 ans.

Surtout faire une référence au fait que le groupe s’appelle SingaFrog en plaçant Frog ou Grenouille voir, pour les plus joueurs, Batraciens. Et pour achever le lecteur de SingaFrog : assassiner la langue française en ne mettant surtout pas d’accents et autres cédilles pour montrer qu’on utilise un clavier QWERTY et qu’on a pas le temps (ou alors qu’on ne sait pas) changer pour un clavier AZERTY (ou au moins US Universal / Québécois).

Mais sinon, il y a quoi sur SingaFrog comme posts ?

 

1- Les demandes de location, colocations, sous-locations

“URGENT! Salut je sous-loue une chambre cosy sans fenêtre mais avec balcon privatif du 15 Juillet au 15 août. Je vis avec un fille nymphomane et parano ainsi qu’un Texan un peu sadique qui souffre de trouble du sommeil. Prix spécial frog: 1200$.”

Plus fort qu’Easyroommates ou Propertyguru : SingaFrog. A croire que les français se sentent obliger de pratiquer la préférence nationale lorsqu’il s’agit de location ou de colocation.

Certainement un des posts les plus communs ! Les offres de locations et les questions sur l’immobilier sont au coeur des préoccupations des Français de Singapour. Toute l’année il y a des annonces avec des périodes de pics, comme en Janvier et avant la rentrée scolaire de Septembre, qui sont synonymes de transhumance pour nos compatriotes.

un appart cozy, tout le monde n'a pas la même définition de cozy...

Pratique quand tu cherches un logement, pénible autrement. Surtout que c’est TOUJOURS les mêmes questions qui reviennent chaque semaine sur les quartiers, la différence condo / HDB ou sur la distance au LFS (parce qu’un groupe Facebook ce n’est pas aussi pratique qu’un forum pour ce genre d’annonces).

Le pire ? Les annonces de sous-location de courte durée totalement illégale dans 95% des cas. Quitte à se mettre dans l’illégalité autant le faire correctement sur Airbnb et avoir une chance de louer son lieu, plutôt que de lancer une bouteille à la mer dans un groupe où la majorité des lecteurs s’en fout que tu loues ton condo pour 8 jours 1/2 quelque part entre Juillet et Août.

 

2- Les ventes d’objets en tout genre

“URGENT! A vendre sèche-linge de compétition contenance 300kg de marque Mega-Mammouth pour cause de retour en pays. A venir chercher à Tuas, entre 23h00 et 23h15 le second mardi de chaque mois.”

Histoire d’être sûr de maximiser ses chances de vente, mieux vaut demander de venir chercher l’objet dans un lieu plus proche de la Malaisie que du centre-ville, si possible à des horaires totalement délirants.

Pas de prix, pas d'adresse, pas de photos, encore un bon plan sur Singafrog

Et surtout faire un post par photo, pour être sûr de vous faire haïr par tout le groupe.

 

3- Les demandes de stages

“Salut les frogs, j’ai vu un reportage de France 2 sur Singapour et ça a l’air trop cool. J’ai fait Sup de co Aubervilliers et je cherche un stage de 3 à 6 mois dans le domaine du marketing si possible dans l’industrie du Luxe. Merci d’avance de vos retours.”

Ne pas oublier de ne PAS inclure de CV ni de lien vers un profil Linkedin, parce que c’est bien connu, les frogs sont devins. De surcroît les chances pour que le DRH d’Hermès, Chanel ou de Louis Vuitton passe sur le forum, aperçoit la demande et use de ses talents de télépathe pour connaître le parcours de cette jeune personne sont aussi élevées que la possibilité de corrompre un officier de Police à Singapour.

 

4- Les questions sur les visas

“URGENT! Je pars demain au Vietnam et je viens d’apprendre que je dois faire un visa. Vous pensez que je peux me pointer à l’aéroport et avoir un visa sur place ? J’ai trop envie de pleurer parce que j’ai pris mes billets il y a 3 mois mais que personne ne m’a prévenue qu’il faut un visa pour aller à Hanoï…”

Des visas pour partout : Singapour, le Vietnam, le Myanmar voire la Corée du Nord,… Plus fort que les Ambassades : la communauté SingaFrog. Parce que bon, les sites officiels ou ceux des Ambassades sont beaucoup moins fiables que 3 lignes écrites pas un inconnu sur Facebook. Idem concernant les demandes de visas runs.

Mais le plus marrant, c’est qu’en général, les personnes qui posent les questions sont justes trop fainéantes pour faire une recherche Google.

 

5- Les transactions de guides touristiques

“URGENT! J’ai fini de photocopier / prendre des photos des pages qui m’intéressent alors je vends l’intégrale du Guide du “Petit Routard Français Futé Tout seul sur sa planète” pour la modique somme de 15$ (possibilité de rabais si vous achetez l’intégrale en 25 volumes).”

Comment reconnaître un Français à l'étranger? Il a un guide du routard!

 

A croire que les Français ne peuvent pas voyager sans un guide touristique. Le nombre de posts concernants ce type de guides est hallucinant. Comme quoi cette industrie résiste bien à l’Internet et Wikitravel / Trip Advisor. Mais pour combien de temps ?

 

6- Les offres de prêt

“Offre de prêts entre particuliers! Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous faire part de mon histoire…”

Ah non ! On me signale que c’est du spam. Mais c’était facile à voir, il n’y avait ni URGENT, ni références à des grenouilles…

 

7- L’ouverture de compte bancaire à Singapour

“Salut les frogs, je viens à Singapour pour 6 mois et je voulais savoir si c’était la peine d’ouvrir un compte en banque sur place ou alors il faut mieux se faire verser son salaire sur son compte en France ?”

Et la question qui suit : est-ce que le compte HSBC c’est un bonne idée ? Réponse la plus communément admise : Non. Sinon tu peux aussi lire l’article : Comment ouvrir un compte bancaire à Singapour ?

 

8- L’envoi de colis en France

“URGENT! Voilà j’ai trop de valises et de kilos après avoir fait trop de shopping à Bugis Market du coup je voulais savoir si quelqu’un pouvait me dépanner en prenant quelques affaires dans leurs valises si vous rentrez en France. Ou alors si quelqu’un connaît la méthode la moins chère d’envoyer des paquets en France. Merci les grenouilles!”

Parce que prendre des paquets d’inconnus dans sa valise pour leur rendre service c’est le moyen le plus rapide de finir sa vie dans un geôle d’Asie du Sud-Est (pour les plus chanceux) ou au bout d’une corde (pour les moins chanceux). Ne dîtes JAMAIS oui.

A l’aéroport de Krabi en Avril 2012,  un soi disant américain m’a proposé 200 USD pour que je prenne sa valise parce qu’il préférait donner 200 USD à quelqu’un plutôt que de payer l’over-weight de la compagnie. Bah voyons ! Evidemment aucune trace de cette personne dans l’avion lors du décollage. Pour info, le mec est le clone du bonhomme KFC si jamais vous le croisez à l’aéroport de Krabi.

 

Ils auraient pu être dans la liste

Mais il n’y avait plus de place :

    • Le harcèlement de la secte du dragonboating (Salut Elodie) ou de Tahiti Dance.
    • Les gens qui cherchent des produits bizarres (Genre Rampant Rabbit*, merci Singapour Nanas).
    • Les mecs qui ouvrent une boutique de vins en ligne avec le meilleur sommelier du Kazakhstan en 1987.
    • Les gens qui cherchent des partenaires en tout genre (Tennis, Foot, Taxi pour Mersing,…).
    • Les publicités déguisées…

Evidemment rien ne vous force à lire SingaFrog. Le groupe reste un lieu convivial où les fous rires sont nombreux aussi bien au niveau des questions que des réponses. C’est aussi un moyen de se tenir au courant de l’actualité de la communauté Française.

Et puis avant de tout connaître sur Singapour, il fût une époque ou la majorité d’entre nous se posait souvent les mêmes questions… Mais de là à les écrire sur SingaFrog :)

Prochain article ? Le meilleur du pire sur Singapour Nanas !**

 

*Avouez que vous avez chercher ce mot dans Google et que maintenant vous êtes en train d’effacer votre histoire de navigation.

**Non je plaisante (Sinon les admins de Singapour Nanas vont encore me torturer au prochain apéro blogueurs). 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • Nico

    hehe, 100% d’accord, ca resume l’envie que j’ai de commenter le moindre post qui ne sert a rien . As tu eu l’idée de poster ton article sur le Singa Frog? ça ferait du bien a tout ces gens qui en gros, ben ils ne savent vraiment pas ce demmerder dans la vie de les jours pour des choses banales…comme tu dis on peut en rigoler, mais des fois ca fait de la peine a voir car il y a vraiment des gens qui sont assistes et qui ne ce référent qu’aux web pour la moindre chose…encore un ce matin qui posait la question de l’abonnement au MRT…il n’y a rien de plus simple d’aller direct au guiche et de se renseigner..bref. bonne continuation a toi et ton blog

    • J’ai arrêter de lire Singafrog par manque de temps mais je suis sûr qu’il y a des infos intéressantes mais il faut souvent faire beaucoup de tri pour les trouver parmi les annonces immobilières, les guides touristiques, les garage sales,… Mais cela peut valoir le coup et cela permet aussi de se tenir au courant de l’actualité de la communauté (parfois)