Singapour, pourquoi vivre dans la ville la plus chère du monde ?

Pour la troisième année consécutive, Singapour a été désignée comme ville la plus chère du monde pour les expatriés. Zurich et Hong-Kong complètent le podium alors que Paris arrive a la cinquième place.

Fullerton Singapour

Inutile de s’attarder sur la méthodologie employée par le classement. La réalité est incontestable : Vivre à Singapour coûte cher, très cher. Et depuis cinq ans que je vis ici (le temps passe vite), je n’ai pas vraiment l’impression que le coût de la vie baisse, bien au contraire !

 

La richesse, une notion relative ?

A salaire égal (sans même parler des impôts), une personne considérée comme riche en France sera sans doute plutôt dans la classe moyenne (voire aisée) à Singapour sans pour autant être riche.

Car la richesse, plus que tout autre indicateur, est une notion relative à votre environnement : vous êtes riches par rapport à quelque chose (vos voisins, votre famille, les habitants de votre ville). La richesse est une échelle qui, de nos jours, est souvent utilisée pour mesurer la réussite (que cela vous plaise ou non).

Faut-il mieux être “riche” en France que “moyen” à Singapour?

Cette phrase peut également s’interpréter d’une autre façon, beaucoup plus simple. Vous préférez :

  • Cas 1 : Gagner 100k euros par an dans un ville où la moyenne est à 50k.
  • Cas 2 : Gagner 120k euros par an dans une ville où la moyenne est à 100k.

Face à ce type de situation, 90% des gens préfèrent gagner moins mais être dans un environnement où ils seront relativement plus riches.

Dans l’absolu vous gagnerez sans doute beaucoup plus d’argent à Singapour mais vous serez relativement moins riche qu’en France avec un salaire pourtant supérieur. La faute à une concentration importante de Millionaires dans la Cité-Etat et à un coût de la vie beaucoup plus élevé qu’en France.

 

Pourquoi venir vivre à Singapour alors ?

Alors pourquoi tant de français viennent quand même à Singapour ? Sans doute parce que même en étant dans la classe moyenne dans la Cité-Etat, certains considèrent qu’ils ont une meilleure qualité de vie ici qu’en France.

Les français à Singapour présentent des profils hétérogènes, mais bon nombre d’entre eux s’accordent à dire que la qualité de la vie dans la Cité du Lion est excellente. Et cette impression d’une bonne qualité de vie est pourtant très personnelle et ne se mesure pas uniquement par un taux de délinquance ou le nombre de détritus au m2.

Tiong Bahru, Singapour

Chacun a ses raisons et le choix n’est jamais évident. Mais il suffit de voir le nombre de français qui reste de plus en plus longtemps à Singapour (quitte à faire des sacrifices financiers) pour comprendre que la Cité-Etat, au delà de son image propre et sûre, offre une qualité de vie qui peut être relativement plus attractive que celle en France.

Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrit. J’adore la France (et surtout Paris, mais je ne suis pas neutre) mais je préfère vivre à Singapour pour des raisons personnelles. Et pas uniquement à cause de la nourriture et des cafés hipsters, même si ça compte (un peu).

 

Quel est votre choix ?

Le pire des choix n’est pas de pas en faire. L’inaction est un fléau, il suffit de regarder la politique en France pour le comprendre. Vous pouvez choisir de vivre en France ou ailleurs mais il faut que cela soit votre choix, pas une situation par défaut.

Le centre financier de Singapour

Partez à l’étranger, tentez votre chance dans un pays qui vous fait rêver. Si cela marche, vous serez heureux. Si cela échoue, alors vous aurez tenté votre chance. Mieux vous aurez appris de vos échecs, et cela vous aidera pour votre prochaine projet, que celui-ci soit en France ou ailleurs.

Que ce soit à Singapour, en France ou ailleurs, il faut que cela soit votre choix. Alors lancez-vous. Vous ne le regretterez pas.

 

Source : The Economist Intelligence Unit

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.