Les soldes à Singapour

Coup d’envoi des soldes !

Cette année le samedi 27 mai 2011 marque le premier jour des Great Singapore Sales (GSS) sur l’île de Singapour. En temps normal les centres commerciaux sont déjà remplis en fin de semaine mais ce weekend l’affluence a atteint des records.

A l’instar des soldes de Londres il n’est pas rare de voir de nombreux touristes venir uniquement pour les GSS afin de profiter de rabais très important sans compter le fait qu’ils peuvent également se faire rembourser la TVA (qui n’est qu’à 7% mais c’est toujours ça).

Le mall de Marina Bay Sands

Les principaux centres commerciaux de l’île ont encore une fois sorti l’artillerie lourde pour attirer les clients dans leurs allées. Hormis quelques établissements qui affichent des boutiques exclusives.

Il est facile de trouver les mêmes enseignes un peu partout et les centres doivent rivaliser d’imagination pour attirer les clients chez eux plutôt que chez leur voisin qui se situe généralement sur le trottoir d’à côté notamment sur Orchard Road où pas moins de 22 centres commerciaux se livrent une bataille épique (Ion, Wheelock, Tang, Wisma Atria, Ngee Ann City, Paragon, Somerset 313, Orchard Central, Orchard Point,…).

 

Avantages des GSS

Tout d’abord les remises de bases sont très importantes, ensuite en fonction de votre carte de paiement utilisé (Amex, Mastercard ou Visa) et de votre banque (UOB, Citibank,…) vous bénéficiez d’une remise supplémentaire allant de 10 à 20% supplémentaires selon les enseignes. Ensuite chaque achat, en fonction de son montant, vous donne droit à une ribambelle d’avantages.

    • Tout d’abord le parking est en général gratuit si vous faites plus de 50$ d’achat (ça tombe bien j’ai pas de voiture).
    • Vous avez le droit de participer à un tirage au sort pour un gros cadeau (gardez donc précieusement votre ticket de caisse).
    • Vous avez le droit à des cadeaux si vous atteignez certains seuils d’achats (On parle ici de vrais cadeaux type lunettes de soleil de grande marques et pas d’un sac de plage en toile avec le nom du centre-commercial).

De surcroît le shopping se fait calmement, il y a beau il y avoir des milliers de personnes avec vous, les gens restant polis et courtois et personne n’ira se battre pour un bout de tissu. A la différence des soldes à Paris qui peuvent s’avérer éprouvante, ici l’ambiance est beaucoup plus détendue.

Ah oui vous trouverez de tout pour les soldes, des vêtements, même des collections pour l’hiver (type Gore-tex ou combinaison de ski, toujours très utile dans cette partie du globe), de l’électronique, du matériel de sport,… Tout est absolument soldé.

Le must reste en général les marques de luxes d’autant que celles-ci proposent en général des collections dédiées à l’Asie et introuvable en France notamment chez Louis Vuitton et Prada (selon des collègues très renseignées).

 

Singapour temple de la consommation ?

L’alignement des centres commerciaux, leur envergure et le nombre de boutiques renvoient l’image d’une ville très centrée sur le shopping, image très largement entretenue par les habitants eux-mêmes qui sont nombreux à déclarer qu’il n’y a que deux choses à faire à Singapour : acheter et manger. Cela est évidemment très réducteur comme vision de l’île mais surtout ce n’est pas une image réaliste.

En effet si Singapour a vu son niveau de vie atteindre des sommets ces dernières années pour rejoindre ceux des pays développés, force est de constater que cela masque des inégalités très importantes. Si la population est devenue plus riche d’un point de vue général, les écarts entre les riches et le reste de la population ont largement augmenté créant une société à deux vitesses.

C’est particulièrement visible dans les centres commerciaux du centre-ville qui ne sont au final fréquentés que par des touristes, des hommes d’affaire pressés et une fraction très réduite de la population singapourienne (celle qui vit dans des condos et roulent en voiture de luxe).

C’est cette partie de la population au pouvoir d’achat très élevé qui fait vivre ces centres commerciaux et donne l’impression qu’à Singapour tout les habitants sont riches ce qui est loin d’être le cas de la majorité de la population (85% de la population vit dans des HDB, plus ou moins l’équivalent de nos HLM).

Donc oui il y a de l’argent à Singapour (c’est la ville d’Asie qui compte le plus de millionnaires), et les GSS sont une très belle vitrine pour la ville pour attirer les touristes à la recherche de bonnes affaires mais il ne faut pas oublier que Singapour ce n’est pas que des centres commerciaux de luxes et du shopping.

Et malheureusement vous ne pourrez pas compter sur mon soutien pendant les soldes, tout simplement parce que je connais très mal les centres commerciaux car je n’y vais quasiment jamais.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.