Tenter sa chance à Singapour en 2017

Tenter sa chance à Singapour en 2017

Près de deux ans se sont écoulés entre aujourd’hui et le moment où je me demandais :

Est-ce (encore) une bonne idée de venir vivre à Singapour ?

Entre temps, cet article est devenu un des plus lus sur le blog, mais au bout de deux ans, la situation est-elle la même ?

Tenter sa chance à Singapour en 2017

Sur le fond peu de choses ont changés. Singapour reste une ville où l’expatriation est facile (pays anglophone, très occidentalisé, population étrangère nombreuse) mais coûteuse (Logement, coût de la vie, assurances). Cependant quelques tendances sont en train de se dégager.

 

Les Français veulent toujours vivre à l’étranger.

Les français ont toujours autant envie de partir vivre à l’étranger et en Asie en particulier… Mais au final ils ne partent que très rarement.

71% des français sont tentés par un départ à l’étranger dont 22% sont prêts à partir dès que possible*. 

Il y a quelques années ce type de sondage aurait déchaîné des passions (pression fiscale est trop importante, la fuite des cerveaux,…). En 2017, personne ne s’en émeut. Il faut dire que la situation en France ne s’est pas vraiment améliorée ces 30 dernières années.

Tenter sa chance à Singapour en 2017

Cependant entre vouloir partir à en Asie et le faire vraiment, il y a un fossé que très peu de gens franchissent. Seulement 4,000 français se sont installés en Asie en 2014.

A Singapour, je pense que la période 2016-2017 verra une augmentation du nombre de français dans la Cité-Etat mais que celle-ci va se ralentir. Et ce au profit des autres pays de la région ce qui m’amène au point suivant.

 

Singapour est relativement moins attractive

Non pas que la Cité-Etat est devenue subitement moins attirante. Juste que les pays de la région, Thaïlande et Malaisie en tête, sont en train de combler l’écart avec la ville du Merlion.

Evidemment il reste beaucoup de chemin à faire. Cependant des villes comme Bangkok ou encore Taipei, offrent un style de vie attractif et surtout beaucoup moins onéreux que Singapour. Et ce notamment pour les jeunes qui ne bénéficient pas de package expat. Packages qui ont par ailleurs tendance à disparaître à Singapour.

Weekend à Taipei

Pour les jeunes, des villes comme Bangkok, Taipei, Kuala Lumpur, Jakarta ou encore Ho Chi Minh City sont peut-être plus sympas que Singapour.

Même si vous ne ferez pas autant d’argent (quoique…), vous aurez sans doute une vie plus confortable que dans la Cité-Etat. Car l’argent est au centre de beaucoup trop de choses à Singapour (je reviendrais sur ce point dans un prochain article).

 

Singapour reste une ville (très) chère

Oui les loyers sont en train de baisser. Et il est probable que vous payerez votre loyer moins cher qu’en 2013. Cependant ils restent très élevés. Et le coût de la vie reste très onéreux.

Cela vaut-il vraiment la peine de (sur)vivre à Singapour en mettant peu ou pas d’argent de côté ? C’est une décision qui vous appartient. Mais sur le moyen et le long terme ce n’est pas forcément le meilleur calcul surtout si vous ne cotisez pas en France (ce qui n’est pas forcément non plus un bon calcul, mais c’est un autre sujet).

Habiter à Singapour

Il était possible de “faire son trou” à Singapour avant 2010, notamment en obtenant son PR (Visa de Résident Permanent) et en achetant un condo. Ceci est devenu totalement impossible en 2017 à moins d’être très riche. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui expliquent le départ des français de la ville.

 

2015-2017 : conclusion identique

Deux années se sont écoulées, mais je tire la même conclusion qu’en 2015. Un départ à l’étranger, et notamment à Singapour, est une expérience fantastique que je recommande à tout le monde.

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche” -Audiard

Lancez-vous ! La seule chose que je regrette c’est de ne pas être parti plus tôt. Plus vous attendez et plus vous prenez le risque de ne jamais partir. Donc arrêtez de vous poser des questions et agissez.

Quitte à tenter sa chance à 10,000 km de la France, n’hésitez pas à faire quelques bornes de plus. Singapour c’est sympa (et pas seulement parce que j’y vis), mais le reste de l’Asie du Sud-Est est au moins aussi attirant.

Certains pays sont fantastiques et pourtant méconnus, ce qui fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article (mais c’est une autre histoire !).

 

*Source: Enquête France Télévisions pour Generation What?

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • olivier_toulouse

    Je ne parlerais qu’avec ma casquette d’expat (pas sous contrat local): si on vous propose un package et que votre 1/2 est ok pour quitter son job (çà c’est loin d’être facile!!!!) et bien ne réfléchissez même pas à ce que vous allez (temporairement) “perdre”, VOUS FERRIEZ UNE GROSSE GROSSE MAIS ALORS GROSSE CONNERIE!!! Signez et partez vite.
    Je ne critique pas, mais chaque vois que je retrouve (avec joie) mes amis/famille qui sont en France, j’ai l’impression que rien n’a changé: même routine, même discussions….
    Cela ne veut pas dire que vous êtes plus intelligent (bien au contraire, avec tous les BBQ et apéros que vous faites tous les wkend, ici c’est l’été h24, vous avez bien moins de neurones), cela veux dire que vous êtes sortie de votre bocal et que votre champ de vision s’est élargie grandement.
    Alors un seul mot FONCEZ!!!

    • Drymo

      Globalement d’accord, apres ca depend aussi des aspirations et de la situation, notamment financiere du couple. Trouver un job from scratch a Singapour est devenu tres difficile si on a pas de reseau. Niveau package, je pense qu’il ne faut pas partir si ca ne match pas 150% au minimum de ce qu’on avait en France. Il ne faut pas miser sur le fait que votre 1/2 retrouvera qqch.

    • Tout pareil que toi Olivier: Foncez :)

  • Antso R. Laza

    Bonjour, quel est salaire le salaire minimum brut pour bien vivre?
    On me propose un job mais je n’ai aucune idée du salaire a demander.
    Merci

  • Lisa Seuillard

    Bonjour Louis, après avoir passé les dernières 24h à lire ton blog, j’aurai une petite question. Sur tes articles concernant le logement à Singapour, tu mentionnes que “un contrat de location de moins de 6 mois est illégal”. Mais du coup si on vient pour 5 mois, comment fait-on? On passe par easyroommate tout en sachant que le contrat n’a pas de sens légal? Airbnb ? (est-ce le même soucis ?) Merci d’avance pour ta réponse :)

    • Salut Lisa,

      La majorité des étudiants / stagiaires fait des sous-locations dans des colocs. Tu peux en trouver beaucoup sur le groupe Facebook SingaFrog et sur FindYourRoominSG qui regroupent beaucoup d’offres de colocations à Singapour (dans pratiquement tous les quartiers de la ville).

      Airbnb est généralement beaucoup plus chers et pas forcément plus sympa. Je te conseille donc plutôt les colocs (super facile à trouver, surtout en ce moment) et c’est plus facile au niveau intégration pour trouver des potes / faire des sorties au début !

    • Lisa Seuillard

      ça marche, merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! Bonne continuation pour ton blog : il est vraiment super pratique :)

  • Nelly

    Bonjour Louis,

    Avant tout, merci pour ce blog, très informatif ! Je l’ai épluché depuis hier soir et tu ne fais que me conforter dans l’idée de venir à Singapour pour m’expatrier. Je bosse dans une boîte de communication mais je m’ennuie cruellement en France et rêve d’expatrition ! Je cherche actuellement un VIE (dans le journalisme/référencement/communication digitale) mais les offres sont peu nombreuses… Petite question donc : as-tu des sites/groupes à me recommander ? Connais-tu des entreprises ou startup françaises susceptibles d’embaucher ? J’ai un milliard de question mais je vais commencer par ça :) Merci d’avance, et encore merci pour ce blog très utile !

    • Salut Nelly,
      La chambre de commerce (et dans une moindre mesure l’Ambassade de France) doit avoir une liste des start-ups / nouvelles boîtes Tech à Singapour. C’est un secteur très porteur dans la région et notamment dans la Cité-Etat qui accueille de nombreuses boîtes Tech, d’incubateurs, de co-working spaces. N’hésites pas à consulter leur annuaire. Une autre option : chercher sur Linkedin / Twitter et approcher directement les dirigeants. On ne sait jamais, cela peut fonctionner notamment pour les start-ups. Bonne chance et à bientôt à Singapour alors !

  • marc

    Bonjour louis je tiens à te remercier pour ton blog tu fais vraiment un bon travail.Dans ton article tu parle de pays à faire au-delà de Singapour lesquels (en terme d’opportunité)?

    • Salut Marc,

      Merci pour le commentaire. Cela dépend vraiment de ton style de vie et de ce que tu recherches. En termes de carrière / travail, la trilogie Indonésie – Malaisie – Thaïlande offrent beaucoup d’opportunités et surtout vous vivrez beaucoup mieux dans ces pays qu’à Singapour (On vit beaucoup mieux avec 2,000 euros à Bangkok qu’avec 3,000 euros à Singapour…). Et surtout il y a beaucoup plus de choses à faire pour le boulot (Singapour c’est très Tech / Finance et c’est à peu près tout. Hormis les importateurs de vins, restaurants français et boulangeries).

      A titre personnel il y a également un pays que j’adore : Taïwan. Peu de gens y pensent mais c’est un pays fantastique au niveau du style de vie / vie quotidienne. Cependant il est difficile de s’y installer à cause de la barrière de la langue (chinois traditionnel).

  • Kle-ment De-reme

    Bonjour Louis,
    Félicitations pour ton blog, il est au top.
    Je suis en train de me renseigner pour une expatriation à Singapour.

    Niveau boulot, je cherche dans le secteur de la banque privée pour un poste de wealth planner ou banquier privé.
    Mais en parcourant les annonces j’observe que ces postes sont trés souvent réservés à des singapouriens…
    Aurais tu un feedback sur ce type de poste, ce secteur ? Des contacts qui pourraient m’éclairer ?

    • Salut Kle-ment,

      Les postes de RM en Banque Privée ont la côté à Singapour. Les AUM ont été multiplié par plus de trois en cinq ans. C’est un des jobs dont les rémunérations ont augmentées très vite ces dernières années.

      Le secteur a aussi vu une vague de concentration entre 2009 et 2014 dans la Cité-Etat (ING Wealth est passé dans le giron d’OCBC, SG Private Wealth dans celui de DBS).

      Pour avoir un ordre d’idée, en 2011, il suffisait d’avoir 200,000$ d’AUM pour passer en client Treasures chez DBS. Maintenant c’est 350,000$ d’AUM (et encore). Les échelons se multiplient (3 chez DBS, Treasures étant le premier), 5 chez SC il me semble,… Il y a un besoin de différenciation évident chez le client (même si cela vire parfois au ridicule niveau marketing).

      Il y a beaucoup de Français et de Suisses dans le secteur donc n’hésites pas à contacter des gens sur Linkedin pour avoir des feedbacks.

  • Thierry Bamseck

    bsr louis j’ai vu les commentaires et c’est vraiment interssant ton blog j’aimerais m installer laba dans 2mois mais j’aimerai me renseigner sur la location

    • Salut Thierry, pour toutes les questions au logement (et à la location), tu trouveras toutes les réponses ici: http://paris-singapore.com/category/logement-singapour :)

    • Thierry Bamseck

      bonjour louis
      et merci pour ta réponse mais je parle de la colocation j’aimerai trouvé un truc comme sa mais je connais personne laba

    • Salut Thierry, tu peux trouver plein d’annoncer de colocation sur le groupe FB SingaFrog: https://www.facebook.com/groups/7813395019/

    • Thierry Bamseck

      salut louis et bonne fete de l’Assomption j’ai un autre problème je voyage comme touriste mais sans billet retour et invitation c’est possible?

    • Salut Thierry, il y a pas mal de règles relatives à l’immigration à Singapour mais cela dépend des pays et surtout sans billets de retour cela va faire être difficile voir impossible de venir. Pour voir toutes les règles (si besoin de visa, nombre maz de jours pour le séjour,…) c’est ici: https://www.ica.gov.sg/services_centre.aspx?pageid=232&secid=20

  • Wong Siu Chung

    Bonjour Louis,

    Tout d’abord bravo pour votre blog. On retrouve des informations assez complètes de Singapour :)
    De ton point de vue, l’obtention d’un EP est-il plus difficile qu’avant avec toutes les restrictions et politiques envers les “foreigners” ?

    • Salut Wong Siu Chung,
      Oui c’est plus difficile que par le passé d’obtenir un job et un EP. En savoir plus ici http://paris-singapore.com/chercher-emploi-singapour

    • Wong Siu Chung

      C’était vraiment très intéressant même si je redoutais certains points à l’avance. Bonne continuation Louis !