Tenter sa chance à Singapour en 2017

Tenter sa chance à Singapour en 2017

Près de deux ans se sont écoulés entre aujourd’hui et le moment où je me demandais :

Est-ce (encore) une bonne idée de venir vivre à Singapour ?

Entre temps, cet article est devenu un des plus lus sur le blog, mais au bout de deux ans, la situation est-elle la même ?

Tenter sa chance à Singapour en 2017

Sur le fond peu de choses ont changés. Singapour reste une ville où l’expatriation est facile (pays anglophone, très occidentalisé, population étrangère nombreuse) mais coûteuse (Logement, coût de la vie, assurances). Cependant quelques tendances sont en train de se dégager.

 

Les Français veulent toujours vivre à l’étranger.

Les français ont toujours autant envie de partir vivre à l’étranger et en Asie en particulier… Mais au final ils ne partent que très rarement.

71% des français sont tentés par un départ à l’étranger dont 22% sont prêts à partir dès que possible*. 

Il y a quelques années ce type de sondage aurait déchaîné des passions (pression fiscale est trop importante, la fuite des cerveaux,…). En 2017, personne ne s’en émeut. Il faut dire que la situation en France ne s’est pas vraiment améliorée ces 30 dernières années.

Tenter sa chance à Singapour en 2017

Cependant entre vouloir partir à en Asie et le faire vraiment, il y a un fossé que très peu de gens franchissent. Seulement 4,000 français se sont installés en Asie en 2014.

A Singapour, je pense que la période 2016-2017 verra une augmentation du nombre de français dans la Cité-Etat mais que celle-ci va se ralentir. Et ce au profit des autres pays de la région ce qui m’amène au point suivant.

 

Singapour est relativement moins attractive

Non pas que la Cité-Etat est devenue subitement moins attirante. Juste que les pays de la région, Thaïlande et Malaisie en tête, sont en train de combler l’écart avec la ville du Merlion.

Evidemment il reste beaucoup de chemin à faire. Cependant des villes comme Bangkok ou encore Taipei, offrent un style de vie attractif et surtout beaucoup moins onéreux que Singapour. Et ce notamment pour les jeunes qui ne bénéficient pas de package expat. Packages qui ont par ailleurs tendance à disparaître à Singapour.

Weekend à Taipei

Pour les jeunes, des villes comme Bangkok, Taipei, Kuala Lumpur, Jakarta ou encore Ho Chi Minh City sont peut-être plus sympas que Singapour.

Même si vous ne ferez pas autant d’argent (quoique…), vous aurez sans doute une vie plus confortable que dans la Cité-Etat. Car l’argent est au centre de beaucoup trop de choses à Singapour (je reviendrais sur ce point dans un prochain article).

 

Singapour reste une ville (très) chère

Oui les loyers sont en train de baisser. Et il est probable que vous payerez votre loyer moins cher qu’en 2013. Cependant ils restent très élevés. Et le coût de la vie reste très onéreux.

Cela vaut-il vraiment la peine de (sur)vivre à Singapour en mettant peu ou pas d’argent de côté ? C’est une décision qui vous appartient. Mais sur le moyen et le long terme ce n’est pas forcément le meilleur calcul surtout si vous ne cotisez pas en France (ce qui n’est pas forcément non plus un bon calcul, mais c’est un autre sujet).

Habiter à Singapour

Il était possible de “faire son trou” à Singapour avant 2010, notamment en obtenant son PR (Visa de Résident Permanent) et en achetant un condo. Ceci est devenu totalement impossible en 2017 à moins d’être très riche. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui expliquent le départ des français de la ville.

 

2015-2017 : conclusion identique

Deux années se sont écoulées, mais je tire la même conclusion qu’en 2015. Un départ à l’étranger, et notamment à Singapour, est une expérience fantastique que je recommande à tout le monde.

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche” -Audiard

Lancez-vous ! La seule chose que je regrette c’est de ne pas être parti plus tôt. Plus vous attendez et plus vous prenez le risque de ne jamais partir. Donc arrêtez de vous poser des questions et agissez.

Quitte à tenter sa chance à 10,000 km de la France, n’hésitez pas à faire quelques bornes de plus. Singapour c’est sympa (et pas seulement parce que j’y vis), mais le reste de l’Asie du Sud-Est est au moins aussi attirant.

Certains pays sont fantastiques et pourtant méconnus, ce qui fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article (mais c’est une autre histoire !).

 

*Source: Enquête France Télévisions pour Generation What?

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • olivier_toulouse

    Je ne parlerais qu’avec ma casquette d’expat (pas sous contrat local): si on vous propose un package et que votre 1/2 est ok pour quitter son job (çà c’est loin d’être facile!!!!) et bien ne réfléchissez même pas à ce que vous allez (temporairement) “perdre”, VOUS FERRIEZ UNE GROSSE GROSSE MAIS ALORS GROSSE CONNERIE!!! Signez et partez vite.
    Je ne critique pas, mais chaque vois que je retrouve (avec joie) mes amis/famille qui sont en France, j’ai l’impression que rien n’a changé: même routine, même discussions….
    Cela ne veut pas dire que vous êtes plus intelligent (bien au contraire, avec tous les BBQ et apéros que vous faites tous les wkend, ici c’est l’été h24, vous avez bien moins de neurones), cela veux dire que vous êtes sortie de votre bocal et que votre champ de vision s’est élargie grandement.
    Alors un seul mot FONCEZ!!!