Visas de travail à Singapour : le coup de frein

Les chiffres du gouvernement viennent de tomber. Le nombre de travailleurs étrangers à Singapour n’a augmenté que de 1% sur 2015 contre près de 7-8% il y a 5 ans.Evolution du nombre de travailleurs étrangers à SingapourLes chiffres englobent à la fois le renouvellement des visas et les nouveaux visas de travail. La croissance du nombre de travailleurs étrangers dans la Cité-Etat est quasiment-nul.

 

Pourquoi ce ralentissement ?

La croissance à Singapour est plus faible en 2015, mais reste tout de même très supérieure à celle de l’Europe ou des Etats-Unis.

Le marché de l’emploi est toujours en déficit de main d’oeuvre mais l’accent est mis sur l’emploi de main d’oeuvre locale plutôt qu’étrangère afin de :

  • Réduire la dépendance de Singapour a la main d’oeuvre étrangère.
  • Mettre l’accent sur la productivité plutôt que sur la quantité.
  • Contenter une population locale qui a exprimé son mécontentement vis-à-vis du nombre croissant d’étrangers à Singapour (2015 étant une année électorale dans la Cité-Etat).

Cela se traduit donc par un ralentissement du recours à la main d’oeuvre étrangère via un durcissement des conditions d’obtentions des visas de travail pour les étrangers (quotas, salaires encadrés,…).

 

L’arbre qui masque la forêt

Ci-dessous l’évolution du nombre de travailleurs étrangers par visas.

Les titulaires d’EP, visa de travail pour main d’oeuvre qualifiée (dont bénéficie la majorité des français), sont clairement les plus touchés sur les 5 dernières années. Ceux-ci ayant même connu un recul inédit en 2012.

Nombre d'EP à SingapourLes visas pour les travailleurs les moins qualifiés (S-Pass, Working Permits) sont aussi en baisse mais après avoir connu une très forte hausse entre 2010 et 2012.

Nombre de S-Pass à Singapour

Nombre de WP à Singapour

Les visas de travail “précaires” (Stagiaires en TEP*, Conjoint travaillant à temps partiel en LOC*) sont en forte hausse. Il faut tout de même relativiser ce chiffre étant donné le faible nombre de titulaires de ce type de visas : moins de 20,000.

Visas de travail à Singapour

Seul point commun pour tous les types de visas de travail : la stagnation du nombre de titulaires en 2015.

 

Une situation figée

Pour les étrangers sur place, pas de difficultés particulières. Ce sont plutôt les nouveaux venus qui souffrent de la situation. Les arrivées compensant juste les départs, il devient plus dur de se faire recruter en tant qu’étranger (mais ce n’est pas impossible).

La situation pour la seconde partie de 2015 ne devrait pas changer de façon drastique donc mieux vaut attender le Nouvel An Chinois pour voir si la tendance se confirme en 2016.

So wait & see…

 

Source : Ministry of Manpower

 

*TEP: Training Employment Pass, LOC: Letter of Consent. 

4 Commentaire

  1. Bonjour Louis et merci pour ton blog qui m’a apporté beaucoup de réponse !

    Ma conjointe vient d’obtenir un VIE à Singapour, et nous sommes en train de regarder toutes les démarches administratives à faire pour que je puisse la suivre.

    Nous venons de nous Pacsé et en appelant l’ambassade de singapour, ils m’ont dit que j’avais le droit au Long term visit pass. Cependant, en faisant des recherches, j’ai vu que cela veux dire que je peux rester autant de temps que ma conjointe dans le pays, par contre je ne peux pas travailler sur place..
    J’ai donc rappelé et ils m’ont expliqué que lorsque je trouverai un travail, il suffira à l’employeur de faire les démarches pour faire passer mon Visa en Employment pass.

    Ma question est:
    Est ce qu’il est facile de trouver du boulot à Singapour, que se soit serveur ou quelque chose de plus qualifié (à la base je travail dans l’éducation nationale en tant que prof d’EPS et je suis en attente d’une réponse pour un poste au LFS)?
    Et est ce qu’avec mon LTVP les employeurs ne vont pas me stoppé net à cause des démarches administrative?

    Merci d’avance :-)

    • Salut Jeremy,
      Que tu sois en visa de touriste, LTVP,… C’est pareil pour les employeurs vu qu’ils devront faire les démarches administratives pour le visa de travail.

      Les jobs comme serveurs & cie c’est de l’exploitation totale à Singapour. Vraiment pas le bon plan.

  2. Bonjour,

    Estimez-vous que la situation de 2015 reflete celle de 2019-2020 ?
    J ai lu presque tout votre site, depart voulu en avril.
    Merci pour ce que vous faites !

    Cheers,
    Sarah

    • Salut Sarah,

      Pour 2020 le gouvernement va très probablement déclarer une General Election (GE) et dissoudre le parlement. La GE est l’élection la plus important à Singapour et en règle générale ce n’est pas une bonne année pour venir car le gouvernement durcit les règles juste avant les élections pour contenter les gens qui votent.

      Après rien n’est garantit, le gouvernement peut très bien décider de repousser l’échéance a 2021 (peu probable mais pas impossible). Mais de l’avis général, la prochaine GE serait en Avril, juste après l’annonce du budget (Et surtout de toutes les mesures comme les avantages et les bonus pour les citoyens sous diverses formes).

      Ce n’est pas vraiment un souci si vous avez un bon dossier, c’est plutôt pour les cas limites qui seraient acceptés en temps normaux mais ne le seront pas dans les mois précédents l’élection (après cela revient à la normal).

      Mais c’est vrai que cet article mériterait une mise à jour pour 2020! Je vais y réfléchir :)

      Plus d’informations:
      https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Singaporean_general_election
      https://www.straitstimes.com/politics/when-will-the-election-be-called-it-could-be-soon-after-budget

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.