Vols Paris-Singapour

Près de 10,500 kilomètres séparent Paris de Singapour et de nombreuses compagnies aériennes proposent le trajet, avec plus ou moins d’escales, et surtout à des tarifs très différents !

 

Vol direct ou avec escale ?

Pour les vols directs il n’y a (plus) vraiment le choix. Seuls Air France (AF) et Singapore Airlines (SQ) font Paris-Singapour en vol direct. Il y a donc très peu de concurrence. Conséquence de cette quasi-absence de concurrence : les billets sont beaucoup plus chers que des Londres-Singapour.

Aéroport de Changi à Singapour

Du coup les vols avec escales sont beaucoup moins chers mais plus longs. Si certaines escales rallongent de 2-3 heures le voyage (Londres, Amsterdam, Milan, Bangkok, Kuala Lumpur,…) d’autres ajoutent carrément près de 8-9 heures au trajet (Dubai, Abu Dhabi, Tokyo, Shanghai, Seoul…).

A vous de voir êtes prêts à allonger votre temps de trajet de “x” heures pour économiser “x” euros.

 

Quelle Compagnie choisir ? (Vols directs)

Les français ont tranché, soient ils adorent Air France, soit il la détestent. La compagnie nationale laisse rarement indifférent. Sur les vols directs Paris-Singapour, Air France affronte Singapore Airlines, une des meilleures compagnies du monde*.

Ces dernières années Air France a amélioré son offre aussi bien en vol qu’aux aéroports et des progrès considérables ont été effectués. Mais Singapore Airlines reste, à mon sens, un cran au-dessus.

Vols Paris-Singapour

Je ne rentrerai pas dans le débat sur la qualité des repas ou la taille du sourire du personnel navigant car cela reste finalement très subjectif. L’expérience à bord tenant souvent à des détails très personnel.

En revanche une chose à savoir : Singapore Airlines propose des vols Paris-Singapour en A380 alors qu’Air France utilise des Boeings B777 dont certains sont équipés de nouvelles cabines très sympas… Mais pas tous**.

Si vous n’avez jamais voyagé avec Singapore Airlines, je vous conseillerai de le faire au moins une fois. Je ne déconseille pas Air France mais vérifiez d’abord le type d’avion (et surtout de cabines) sur les vols que vous prenez.

 

Quelle Compagnie choisir ? (Vols avec escale)

Depuis que je suis à Singapour j’ai eu le temps d’essayer pas mal de compagnies (Finnair, British Airways, Malaysian Airlines, Thai Airways,…).

Pendant longtemps Malaysia Airlines a était ma compagnie favorite pour faire Paris-Singapour : escale super courte, A380 flambant neuf, équipage au top, 30kg en soute et surtout tarifs super compétitifs. Mais ils ont arrêté de faire des Paris-Singapour depuis quelques mois (en espérant qu’ils les reprennent un jour).

Air France à Singapour

Je mettrai au même niveau British Airways et Finnair avec un petit bonus pour cette dernière car le petit aéroport d’Helsinki est très pratique et Finnair propose souvent des promotions intéressantes pour faire des Paris-Singapour.

Thai Airways continue d’offrir un excellent service mais l’aéroport de Bangkok (Suvarnabhumi) peut-être vraiment un bordel monstre notamment en Décembre / Janvier.

Et les compagnies que j’aimerai bien essayé sur Paris-Singapour mais je n’en ai pas encore eu l’occasion :

  • Turkish Airways (et pas uniquement parce que je souhaite visiter Istanbul)
  • Emirates (mais les escales très longues à Dubaï sont un souci)
  • Qatar Airways (Idem que pour Emirates mais pour Doha)
  • KLM (pour tester les fameux 747 Combi, moitié passage et moitié cargo)

 

Les meilleurs vols Paris-Singapour

Au final pour de nombreuses personnes l’argument du prix reste le facteur le plus important lors de l’achat d’un billet d’un avion. Les vols pas chers restent donc très populaire, quitte à avoir un trajet plus long et moins de confort à bord.

Vols Paris-Singapour

Dites-vous qu’au final, économiser sur vos billets d’avions n’est pas forcément un mauvais choix compte-tenu des différences de prix souvent très importantes.

A vous de voir quelles sont vos priorités ! 

Les sommes économisées peuvent vous permettre de rester plus longtemps en Asie et/ou de rester dans des hôtels plus sympa (et surtout vous en profiterez beaucoup plus). Au final moi-même je suis prêt à sacrifier 2cm sur mon siège et à ajouter une escale, si je peux économiser 300 euros que je mettrai dans un hôtel sympa à Singapour.

Et vous, quelles compagnies avez-vous essayé et quelles sont vos recommendations pour faire un vol Paris-Singapour ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

 

*Depuis 2007, Singapore Airlines a toujours été élue parmi les trois meilleures compagnies du monde (SkyTrax). 

**En Mai 2016 je viens de faire un Paris-Singapour avec Air France dans un B777 avec les vieilles cabines. Un peu déçu d’avoir payé un vol direct pour ce confort (mais cela arrive et ce n’est pas non plus le bagne). La prochaine fois je vérifierai ! 

Partager
Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.
  • olivier_toulouse

    moi c’est SIA sinon rien: désolé je crache pas dans la soupe mais l’A380 + business + SIA Girls… rien de mieux! Désolé AF, mais vous êtes loin, tres loins…

    • Salut Olivier,

      Ca faisait longtemps ;) Alors j’ai eu l’occasion de tester plein de compagnies différentes (aussi parce que je voyage en mode “budget”) et effectivement SIA reste mon “premier choix” et ensuite MH pour le rapport qualité/prix (même si la compagnie a arrêté ses vols depuis). En règle général je préfère les compagnies asiatiques (sauf Korean Air à fuir) et parmi en Europe, Finnair est la bonne surprise (mais ce n’est pas non plus SIA).

      La raison qui m’a poussé à voyager sur AF en Mai : les horaires au départ de Paris. ADP favorise AF qui propose un vol au départ de CDG à 9h00 du soir / arrivée Changi 16h00 qui est très pratique. Les autres vols (y compris SIA) ont des horaires moins sympa (départ dans la journée, arrivée tôt le matin à Singapour). Cela est un avantage énorme surtout si ton séjour en France est très court (moins d’une semaine).

      AF bénéficie d’un traitement de faveur à CDG car c’est leur Hub (tout comme SIA à Changi). Par exemple, le vol SIA décolle 25 minutes après le vol AF à Changi mais arrive avec 45 minutes de plus. Le vol dure le même temps, mais le temps de ‘taxi’ à à CDG est plus important (le vol AF débarque sur le terminal 2E alors que le vol SQ est sur le vieux terminal 1)