Weekend à Bali (Indonésie)

Bali, l’île des dieux

Côté face Bali c’est une des destinations touristiques les plus prisées du monde et notamment des Australiens, l’île accueille tant bien que mal cette invasion de touristes (leur nombre est passé de 1 million en 2001 à 2,5 millions par an en 2010).

Les hôtels et complexes touristiques ont poussé comme des champignons défigurant le front de mer à Kuta ou Nusa Dua alors que les infrastructures (routes, eau potable, traitement des déchets,…) ont dû mal à suivre.

Côté pile Bali c’est également des paysages splendides encore relativement préservés, des temples iconiques centenaires, des rizières verdoyante à perte de vue,…Autant de lieux incroyables et magiques à découvrir.

 

Seminyak, Nusa Dua et Tanah Lot

A peine arrivé et direction Seminyak pour déposer nos bagages dans un joli boutique hôtel à 2 minutes de la plage. Et bonne surprise celui-ci est encore plus sympa que sur les photos.

Ville Kresna à Bali

Léger répit puis direction Nusa Dua dans le sud de l’île pour faire du wakeboard. Autant le dire, faire des sports nautiques à Nusa Dua ça n’a que peu d’intérêt, le paysage n’a rien de fantastique (plan d’eau remplit de bateaux), les tarifs sont prohibitifs même après négociations. Bref c’est une étape dispensable. Pour faire du wakeboard autant aller à Punggol.

La plage très encombrée de Nusa Dua

A peine le temps de prendre une douche sur la plage et se sécher que nous voilà reparti au Nord de Seminyak pour admirer le coucher de soleil à Tanah Lot. Le lieu est juste superbe, il y a du vent et donc de grandes vagues qui viennent se fracasser au pieds des rochers, le soleil se couche parmi les nuages, le tableau est magnifique.

Les falaises à côté de Tanah Lot

Ensuite retour à Seminyak, la plage de sable noire est vraiment très joli en soirée, les quelques lueurs des resorts du bord de plage font scintiller les grains de sables tout le long de la plage.

 

Bedugul, Kintamani, Tirta Empul et Ubud

“Quand on a vu un temple, on les a tous vu” (proverbe d’un touriste français en Thaïlande). Or à Bali les temples ne sont pas du tout les mêmes mais surtout, au delà de leur architecture traditionnelle, les temples sont pour la plupart situés dans des lieux naturels magnifiques et s’intègrent parfaitement à leur environnement.

Temple flottant de Bedugul à Bali

Que ce soit à Begudul avec son temple flottant sur le lac perdu entre les montages, Tirta Empul et ses fontaines ayant vocation à purifier les esprits, Tanah Lot littéralement accroché à un rocher face à la mer,… Vous ne serez pas déçus par la visite de ces lieux centenaires qui proposent des tableaux à couper le souffle et où l’on se surprend à rester de long moments à admirer le paysage.

Tirta Empul Temple à Bali

Loin d’être ennuyeuse, chaque visite est une occasion d’en apprendre un peu plus sur les légendes et histoires de Bali et comprendre les spécificités de l’île des Dieux.

Tirta Empul Temple

Arrivé à Ubud pour un massage et un spa afin de se reposer de cette très longue journée de visite à au centre de l’île. Finalement cap sur Seminyak pour le dîner et la soirée.

 

Kuta, l’enfer c’est les autres

Deux heure à perdre avant de prendre notre avion. Nous décidons d’aller à Kuta qui est à Bali ce que Patong est à Phuket : une plage infestée de touristes plus intéressés à parfaire leur bronzage, boire des litres d’alcools dès le petit déjeuner et acheter des vêtements contrefaits dans les nombreuses boutiques et centres commerciaux du district. Affligeant.

Le front de mer à Kuta (Bali)

Autant Patong c’est marrant 5 minutes (et encore…) autant Kuta c’est juste insupportable : horde de touristes, embouteillages permanents, un bruit infernal, des vendeurs partout,… Le contraste est saisissant avec le reste de l’île et les paysages vus la veille. Difficile de croire que nous sommes toujours à Bali.

 

Au final

Ok Bali c’est clairement un très grosse destination touristique, mais il n’empêche que l’île est assez vaste pour proposer de nombreux choses différentes en fonction de ce que VOUS voulez faire. Rester se reposer à Kuta, Nusa Dua ou Seminyak ou alors voyager et découvrir le centre et le Nord de l’île des Dieux. Faire la fête sur le front de mer ou escalader les pentes du Kintamani Volcano, à chacun son voyage et ses envies.

Les rizières à Bali

Bali, en dépit des clichés, reste une destination fantastique. Je n’ai qu’un hâte : y retourner. En espérant également que Bai arrive à résoudre les problèmes que posent le tourisme de masse sur l’île et préserve ce qui reste de ce coin de Paradis.

 

Notre parcours :
    • Jour 1 : Aéroport > Hôtel à Seminyak > Nusa Dua > Tanah Lot > Hôtel
    • Jour 2 : Hôtel > Begudul Temple > Kintamani Volcano > Tirta Empul Temple > Ubud > Hôtel
    • Jour 3 : Hôtel > Kuta > Aéroport

 

Nos bonnes adresses :
    • Dejavu Kitchen (Seminyak) : décoration superbe, nourriture au top (les desserts sont indispensables).

Dejavu Kitchen à Seminyak (Bali)

    • Naughty Nuri’s (Seminyak) : commander absolument des porks ribs et des potato wedges. Un excellent restaurant convivial à essayer entre amis.
    • Sedona Spa (Ubud) : cadre charmant, service impeccable, que demander de plus ?

 

Plus d’informations :
    • La combinaison chauffeur + voiture est certainement la chose la plus intéressante à faire pour se déplacer. Nous avons payé 800,000 rupiahs pour 3 jours tout compris.
    • N’oubliez pas de préparer 25USD par personne pour le visa pour l’Indonésie, celui s’achète directement à l’aéroport d’arrivée auprès de comptoirs spéciaux. Une fois le visa acheté il suffit de faire la queue de façon classique à l’immigration.
Partager

Auteur du blog Paris-Singapore, boit 8 cafés par jour pour se tenir éveillé et lit des gros livres pour paraître intelligent.

  • J’ai bien aimé Bali mais sans plus. L’intérêt est clairement le coté culturel de l’intérieur des terres mais j’ai trouvé ça beaucoup moins authentique que le Cambodge. Là où à Angkor ils remonte/rénove les temples pierre par pierre (et celles d’origine), à Bali une petite statue coulé dans le ciment, quelques mois dehors et hop la mousse qui lui pousse dessus lui donne un air vieux de centaines d’années…

    La cote pleine de resort et de touristes australiens bourrés n’aide pas non plus à apprécier l’endroit, ni les sollicitations incessantes des taxis ou vendeurs.

    Si je veux des temples, perso je retournerais au Cambodge, si je veux la plage, j’irais à Rawa ou voire même Bintan.

    • Merci Bruno pour le feedback. Effectivement, comme vous le soulignez, les plages ne sont sans doute pas le point fort de Bali surtout quand on sait les joyaux qu’abritent l’Asie du Sud-Est. Idem pour les temples (et Angkor reste LA destination de la région pour ceux-ci).

      Bali propose tout de même une diversité d’activités appréciables si on la compare à d’autres endroits qui ne proposent que des activités liées à la plage ou la jungle.

  • Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir le nom de l’hôtel sympa à Seminyak ? Merci beaucoup !

    • Bonjour Sylvia, je vous ai répondu par email.

  • Caroline

    Bonjour Louis, je serai aussi intéressée par connaitre le nom de l’hotel que vous mentionnez dans l’article! Merci! Caroline

    • Villa Kresna Boutiques Suites http://www.villakresna.com/page.php?id=3&pr=0 (Royal Suite)

      Staff très sympa, hôtel propre, près de la plage mais relativement loin des commerces et bars, petit-dej sympa (donc pas besoin d’aller le prendre ailleurs).

  • Salut Louis,

    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article qui m’aide beaucoup dans la préparation de mes 3 jours à Bali mi mai !
    Lorsque vous parlez du chauffeur + voiture comment l’avez vous booké ? et comment cela se passe ensuite ? On lui transmet un programme a l’avance qu’il estime réalisable ou pas ?

    Merci beaucoup de votre réponse et bonne continuation à Spore ;)

    Charles

    • Recommandation d’une amie, il faut lui transmettre les lieux que l’on veut visiter et il se charge de faire un itinéraire en fonction (généralement en regroupant les lieux proches et surtout en tenant compte de sa connaissance de la région : horaire d’ouverture des sites, embouteillages, marées,…).

      Tous les chauffeurs fonctionnent de la même façon. Celui qu’on a utilisé ne parle pas anglais donc en général je ne le recommande pas sauf si vous parlez Bahasa. Environ 30 SGD par jour de 8h00 à 20h00 (après ça varie en fonction des sites visités).

  • tiphaine

    Au top Louis!
    Et aussi j’ajoute un truc, n’oubliez pas 150 000 roupies pour repartir, qui vous sont demandés à l’aéroport!

    • Pour donner suite à ton commentaire Tiphaine, le montant est désormais fixé à 200 000 roupies pour quitter le territoire.

  • Bonjour Louis,
    Très beau programme que tu as suivi là! Je vais notamment prendre en compte tes recommandations culinaires!

    Juste une petite précision pour tes nouveaux lecteurs, le visa touristique coûte désormais 35 USD.

    Bonne route!

    Florent

    • Merci pour les précisions Florent :)

    • Luc Bnnt

      Il est même gratuit maintenant! (http://www.imigrasi.go.id/index.php/en/layanan-publik/bebas-visa)
      Plus sérieusement, bon article (j’apprécie particulièrement les conseils culinaires!). Je me demandais: pour réserver le chauffeur, je vois que tu as suivi les recommandations d’une amie. Autrement, d’une manière générale il faut passer par l’hôtel, ou se débrouiller?

    • Salut Luc,
      Mieux vaut se débrouiller via des forums / Facebook / recommandations d’amis. Les hôtels c’est toujours hors de prix car ils prennent une commission en plus…

  • Fontanel

    Bonjour Louis
    J’ai 3 w end a organiser a bali
    Arrivée le vendredi sour tres tard et retour dps singapour le samedi soir vol 19h
    Un w end seminyak / un ubud ( car wend 1er mai 3 jours !! ) et le dernier ne connaissant pas bali je recherche un endroit authentique qui ne soit pas a plus de 45 m a 1h de l’aeroport ( retour dim soir ) ou ? J’avais pensé a uluwatu mais apriori je ne trouve rien qui soit placé dans un endroit ou en sortant de la location ou hotel il y ait des pts resto ou on puisse aller a pied !! Autrement hotel front de mer hors budget . Des suggestions ? Merci mille fois par avance

  • stephanie B

    Bonjour
    nous partons en couple à Bali dans 3 semaines. pensez vous que le tarif de 800 000 rupiah pour un chauffeur est encore valable ? et où peut on en booker ?
    merci d avance et merci pour tous vos conseils !

    • Oui les prix sont toujours d’actualité. Pas de recommandation particulière pour une société mais vous pouvez essayer de trouver des bonnes adresses/recommandations sur http://blog.villa-bali.com/