Bienvenue chez nous : visite de notre HDB

Bienvenue chez nous !

Comme 85% des habitants de Singapour nous vivons dans un appartement HDB. Le notre fait environ 100m2 et il est situé dans le centre de Singapour (dans le quartier de Tiong Bahru).

Salon HDB Singapour

C’est un immeuble plutôt récent (construit en 2013) et surtout situé à moins de 5 minutes du métro.

Notre appartement est au 25ème étage et nous disposons d’une vue dégagée sur le quartier. En bas de notre immeuble nous avons un jardin et une aire de jeux pour enfants.

 

Plan de l’appartement

Nous vivons dans un “3-bedrooms flat”, c’est à dire l’équivalent d’un 4 pièces en France. C’est le modèle le plus répandu sur l’île.

75% des appartements de Singapour sont des “3-bedrooms flat” (alors qu’à Paris 50% des biens sont des studios ou 2 pièces)

Notre appartement se compose de 3 chambres, 2 salles de bains, d’un salon/salle à manger, d’une cuisine séparée et d’un bomb shelter (pièce sans fenêtre avec une porte blindée) qui fait office de débarras / rangement.

Appartement 4 pieces Tiong Bahru Singapour

Comme vous pouvez le voir sur le plan de sol, les pièces sont carrées. Cela change des appartements parisiens (mais c’est aussi le charme de l’ancien). Il y a aussi un espace buanderie pour faire sa lessive et étendre son linge.

 

Le tour du propriétaire

L’appartement est relativement grand, surtout les chambres ! La hauteur sous plafond est d’environ 2.80m.

HDB Tiong Bahru

Le salon / salle à manger est relativement long, ce qui fût un casse-tête pour l’ameublement.

Salle a manger HDB

Le bonheur d’avoir des placards intégrés partout. Par contre nous n’avons pas encore finit notre shopping pour les meubles (d’où la pièce-vide ci-dessous).

HDB Vide Singapour

Une chambre transformée en bureau (en attendant d’y mettre des livres et un peu plus de décoration).

La cuisine n’est pas ouverte mais elle est plutôt moderne et assez grande pour pouvoir mettre une petit table et des chaises si nous le souhaitons.

Et le fameux “bomb shelter” qui accueille nos vélos, notre matériel d’escalade et nos snowboards. Bref c’est notre mini-adventure room (pas de photos car c’est le bordel dedans, la prochaine fois).

 

Différence par rapport à un condo

Hauteur sous plafond : nous avions 3.20m auparavant, et maintenant nous n’avons “que” 2.80m. Pas franchement un souci mais il faut le noter.

Mon HDB a Singapour

Pas de balcons : construit en 2013, notre immeuble ne dispose pas de balcons. Seuls les nouveaux HDB construits à partir de 2015-2016 ont des balcons (et certaines anomalies comme les HDB de Boon Keng)

Les équipements : il n’y en a pas ! Pas de piscine, de salle de gym, de cours de tennis, de BBQ pits. C’est aussi pour cela que le loyer est moins important. En fonction de la taille du condo et des équipements, les charges peuvent être importantes et cela fait gonfler le loyer. Et plus le condo est vieux, plus les charges sont élevées (à cause des travaux de maintenance).

Cuisine de notre HDB

L’accès : pas de gardes, d’interphones ou de portiques à franchir. Dans un autre pays d’Asie, cela pourrait être un souci. A Singapour, je ne suis pas certains que la sécurité soit un problème, que vous habitiez dans un HDB ou un condo.

Les voisins : ils sont super sympas. Le fait qu’un ang-moh habite dans votre bloc reste toujours une curiosité. Sinon rien à signaler, que vous soyez dans un condo ou un HDB c’est un peu la loterie pour le voisinage.

Le prix : en tenant compte de la surface et du quartier, le loyer est moitié moins que celui du condo voisin (dont les appartements sont plus petits mais il y a une piscine, des gardes, une gym,…)

 

Pourquoi avoir changé ?

Entre les déplacements pour le travail, les voyages, les weekends et les sorties… Nous nous sommes rendus compte que nous passions peu de temps dans notre appartement.

Monstera Deliciosa Singapour

Et au moment de renouvelé le bail, nous n’étions pas sûr de vouloir mettre autant dans un loyer (nous n’avons pas de package expat NDLA). Du coup nous avons franchi le Rubicon et sommes allés regarder des HDB récents / rénovés (et pas les vieux HDB qui pour le coup sont peu pratiques).

Brunch HDB Tiong Bahru

Ok c’était sympa de pouvoir profiter de certains équipements dans les condos. Mais au final la piscine c’était surtout pour les amis de passage (et les photos sur Facebook). Et nous payons déjà des abonnements dans une salle de gym.

 

Conclusion

Si vous souhaitez vivre au centre-ville (Tiong Bahru, Tanjong Pagar, Everton Park,…) mais que vous n’avez pas le budget pour un condo, alors un HDB reste une alternative possible.

Le bureau de Louis

Idem si vous êtes en colocs / jeunes couples sans enfants et que vous passez peu de temps dans votre appartement. Alors un HDB est une option à considérer.

En revanche pour une famille, c’est toujours plus sympa d’avoir une piscine pour les enfants (notamment en bas-âge).

Vivre en HDB cela ne conviendra pas à tout le monde, mais c’est une option qui a le mérite d’exister

Si vous n’allez pas à la piscine / ne faîtes pas de tennis / avez déclaré la 3ème guerre mondiale avec les gardes de votre condo / passez peu de temps dans votre appartement… Alors pourquoi ne pas considérer un HDB pour votre prochain logement à Singapour ?