Site icon Paris-Singapore

COE: Comment perdre 34,000$ en 48h

Le prix du Certificate of Entitlement (le fameux COE, le petit bout de papier qui vous autorise à posséder un véhicule à Singapour) pour les voitures de catégorie B (c’est à dire des véhicules comme les BMW Série 5, Porsche 911,…) est passé de 92,667$ à 58,000$ entre le mois de février et mars 2013 soit une baisse de 34,000$ en l’espace d’une nuit*.

Dans le même temps, le COE pour les véhicules de catégorie A (les petites voitures) est resté élevé, à 74,000$. Donc la situation est paradoxal, car les Singapouriens les plus modestes doivent s’acquitter d’un COE de 74,000$ pour acheter une Toyota Corolla alors que pour acheter une Ferrari 458 Italia, le COE n’est que de 58,000$. Du coup de nombreuses voix commencent à s’élever pour réclamer une révision du système des prix du COE (mais le gouvernement a déjà dit non).

 

Comment cela est-il possible?

Les prix du COE sont fixés aux enchères sur un format mensuel, en effet le nombre de véhicule à Singapour est soumis à un numerus clausus. Il n’y a donc qu’un certain nombre de COE disponible chaque mois et ceux-ci s’achètent donc aux enchères.

Compte-tenu de la croissance rapide de la population ces dernières années et compte-tenu du nombre limité de voitures sur l’île, les prix du COE se sont littéralement envolés passant par exemple de 5,000$ (mars 2009) à près de 96,000$ (Janvier 2013) pour la catégorie B. Chaque mois marquant un nouveau record (et rendant de facto les voitures de plus en plus chères). Mais comment expliquer alors cette soudaine baisse brutale de la demande pour les voitures ?

 

Pas de bras, pas de chocolat !

Les deux principaux facteurs expliquant cette chute subite de la demande sont :

Les mauvaises langues diront que cela va permettre de faire un peu de tri entre ceux qui ont vraiment de l’argent et ceux qui vivent avec le crédit de leur DBS Visa Altitude ou de leur UOB Preferred Platinum.

Plus sérieusement, une chute du prix du COE de près de 30% en l’espace d’un mois c’est tout sauf un gage de stabilité. Dans le même laps de temps, le nombre de transactions immobilières à Singapour a chuté de 65% en volume. Ajustements des prix en vue dans la très riche Singapour ? Rien n’est moins sûr…

 

*En même temps, si vous avez les moyens de mettre de 500,000$ dans une Audi A8 + 92,000$ de COE, à priori vous faîtes partie des gens à Singapour pour qui l’argent n’est pas vraiment un problème.

Exit mobile version