Site icon Paris-Singapore

De l’autre côté du mirroir

Message de service

Bienvenue dans la Matrice

En général les sites sur Singapour ne parlent que des ‘bons’ côtés de Singapour (surtout dans les médias traditionnels) et passent rapidement (quand ils ne les occultent pas totalement dans certains cas), les “mauvais” côtés de Singapour (et ils existent) ce qui n’est pas forcément rendre un service aux personnes qui souhaitent s’installer dans la Cité-Etat.

 

Veni, Vidi, Vici

Il est tellement plus simple de ne pas voir ou de ne pas lire les choses qui ne plaisent pas. Donner un avis réaliste de la situation à Singapour c’est analyser les faits plutôt que de se contenter de données brutes. Ainsi il est aisé de faire des raccourcis du type 2% de chômage à Singapour = facile de trouver un travail pour un français*, mais quel est l’intérêt ?

Singapour reste une destination d’expatriation facile, mais déménager à l’autre bout du monde, même dans un endroit ‘facile’ n’est jamais simple. Le choc des cultures (sans parler de l’adaptation qui peut être difficile : nourriture, us et coutumes,…), il est toujours plus facile d’en parler que de le vivre au quotidien !

 

De l’autre côté du mirroir

Il est possible de trouver facilement du travail à Singapour, d’autant qu’il n’y a jamais eu autant d’offres à pourvoir. De surcroît il y a une réelle solidarité entre les français de Singapour (peut-être pas aussi prononcée que chez les philippinos et les chinois) et il est possible de réussir à Singapour en partant de rien ! Mais pour cela il faut tout de même un minimum de préparation !

Il est possible de s’installer et de mener une vie très sympa à Singapour, même en ne gagnant un salaire de Président Singapourien (autour de 2 millions de dollars par an NDLA) mais il faut mieux tout de même avoir un minimum de revenu (les prix ne sont pas les mêmes que dans le reste du Sud-Est Asiatique !).

Je suis le premier à encourager les français à venir à Singapour mais je ne veux pas non plus dresser un portrait idyllique de la Cité-Etat. Du coup certains articles donnent l’impression que j’ai une vision pessimiste de la situation ce qui n’est absolument pas le cas.

 

Loser

Beaucoup de personnes pensent que je suis aigri et vraisemblablement chômeur (sans compter le fait que j’habiterai dans un HDB sans aircon à Jurong East) de plus mon masochisme me pousse à écrire pléthore d’articles uniquement pour décourager les français de venir. Cela est d’autant plus plausible que :

Bon alors, vous préférez prendre la pilule bleu la pilule rouge (Référence peu subtile à Matrix) ? Parce que je peux aussi faire comme de nombreux blogs d’expats en Asie et me contenter de faire des articles qui vous donnent l’impression que tout est beau et parfait à Singapour, mais est-ce vraiment utile ?

 

*Le chômage chez les étrangers à Singapour n’existe pas dans le stats officielles étant donné que quand vous n’avez pas de boulot vous retournez sur un visa de tourisme (idem si les visas de votre famille sont liés au votre).

Exit mobile version