Site icon Paris-Singapore

Expo Harry Potter (ArtScience Museum)

Aujourd’hui c’est au ArtScience Museum (Marina Bay Sands) où nous avons rendez-vous pour l’exposition Harry Potter qui se tient du 2 juin au 30 septembre. Singapour est la cinquième ville au monde à accueillir l’expo consacrée au petit sorcier et la deuxième en Asie après Tokyo.

 

Bienvenue dans le monde d’Harry Potter

Pour l’occasion, le sous-sol de l’ArtScience Museum a été totalement transformé pour accueillir l’exposition qui se veut interactive et accessible à tout le monde (surtout aux enfants qui sont la cible première de l’exposition en fait).

Dès le début du parcours, quelques chanceux sont invités à essayer le ‘choixpeau magique‘ qui indique aux jeunes sorciers entrés à Poudlard quelle sera leur maison d’accueil (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard ou Poufsouffle). Les jeunes seront ravis de pouvoir essayer et de faire comme dans les films. Pour l’anecdote j’ai été envoyé à Gryffondor (oui j’ai essayé, je suis un grand enfant après tout).

L’expo en elle-même est impressionnante notamment au niveau des décors, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a beaucoup de choses et que c’est très bien fait, par moment on a l’impression d’être dans un parc d’attraction (un peu comme à Universal Studio dans le château de Shrek) et pas vraiment dans une expo.

 

Une exposition à réserver au fans

Si vous êtes un néophyte du monde d’Harry Potter alors ne venez pas dans l’exposition, vous serez déçu. Celle-ci consiste essentiellement à montrer les costumes et décors qui ont servi lors des films. Vous pouvez donc admirer à l’échelle 1:1 la fameuse voiture volante (la Ford Anglia bleu), le train de Poudlard, la cabane d’Hagrid, quelques salles de cours, les nombreux tableaux animés ou encore la chambre d’Harry et Ron à l’école des sorciers et bien d’autres choses.

Les costumes occupent également une part prépondérante mais sont parfois franchement inutile (honnêtement le pull rouge qu’Harry porte lors du film ‘XXX’ ne présente que peu d’intérêt) tout comme certains accessoires (Trop bien, la fourchette qu’Harry Potter utilise à l’écran pendant 3 secondes dans le cinquième film… j’exagère à peine).

Il y a tout de même certaines pièces intéressante comme la fameuse ‘Coupe des 3 sorciers’ ou encore les nombreux balais de compétitions utilisés dans les matchs de Quidditch mais dans l’ensemble c’est plus du ‘fan-service’ qu’autre chose. Mention spéciale tout de même pour la salle principal de Poudlard qui accueille les grands banquets et qui est reproduite dans le sous-sol du ArtScience Museum.

Au final l’exposition est très rapide (entre 20 minutes et 30 minutes) et par moment il faut vraiment être fan pour trouver un intérêt… J’ai beau avoir lu les livres et vu quelques films, je me suis parfois senti en dehors du sujet.

 

Exit Through the Gift Shop

La boutique à la fin de l’expo qu’on ne peut pas éviter (Exit Through the Gift Shop) fait partie intégrante de l’expo tant par sa taille que le soin apporté au décor. Il va falloir beaucoup de persuasion de la part des pères et mères de familles pour éviter de repartir de l’ArtScience Museum sans un petit quelque chose d’Harry Potter.

Vu le nombre d’acheteurs, c’est un business qui marche très bien (en arrivant à l’expo je pensais qu’ils distribuaient des goodies gratuitement vu que quasiment tout le monde sortait avec un sac estampillé Harry Potter).

Bon à savoir, vous êtes considérés comme local du moment que vous vivez à Singapour donc si vous avez un EP / DP demandez le tarif local soit 20$ (adulte) et 13$ (enfant). Même à ce prix cela coûte relativement cher compte-tenu de l’expo. Mais c’est le prix à payer pour approcher d’un peu plus près l’univers du petit sorcier.

Par ailleurs étant donné que les photos à l’ArtScience Museum sont interdites (comme au Musée d’Orsay ndla), pas de clichés de l’expo en elle-même pour illustrer l’article.

 

Plus d’informations :
Exit mobile version