Site icon Paris-Singapore

HDB Gallery

HDB Gallery

Encore une Galerie ?

Après avoir visité la Land Transport Gallery, la Singapore City Gallery et la Civil Defence Gallery, direction la HDB Gallery. Là encore il s’agit d’un musée dédiée à une autorité de Singapour à savoir le Housing and Development Board plus connu sous le sigle HDB et qui a donné son nom aux immeubles qu’occupent aujourd’hui près de 83% des singapouriens (Source HDB Gallery 2010).

Bref l’organisme se charge de la construction, la gestion et des modalités d’attribution des HDB flat à Singapour, c’est à dire de l’écrasante majorité des immeubles d’habitations à Singapour et ce depuis l’indépendance de la Cité-Etat en 1965. Son plus grand fait d’armes ? Avoir transformé le taudis qu’était l’île en 1965 pour la majorité des habitants en une ville moderne en proposant des logements décents à un prix accessibles pour tous.

 

Des logements adaptés ?

La skyline de Singapour a largement été façonnée par le HDB qui a su s’adapté aux évolutions des sociétés modernes et aux attentes sans cesse changeantes des habitants (qui n’ont pas les mêmes besoin maintenant qu’en 1965, ou même qu’en 1990…).

En 2000, près de 86% des singapouriens habitaient dans des HDB, 10 ans plus tard, ils ne sont plus que 83%, la faute essentiellement à l’enrichissement des populations qui préfèrent se tourner vers les condos qui proposent des appartements plus modernes et surtout offrant des prestations hauts de gammes sans compter qu’il suffit de payer pour acheter un appartement en condo alors que les HDB sont attribués selon des critères très stricts (si vous voulez savoir comment obtenir un HDB flat, je vous renvoi au site officiel du HDB rubrique ‘suis-je éligible à l’achat d’un HDB ?’).

Précision : les HDB sont réservés à l’achat aux Singapouriens (pas aux PR), de plus votre conjoint ou vos enfants doivent également être singapouriens ou au moins PR. C’est à dire que si vous n’êtes pas PR mais marié(e) à un(e) singapourien(ne) vous n’avez pas le droit d’acheter un HDB.

 

Montée en gamme des HDB flat

Pour proposer une réelle alternative aux condos, les HDB flat ont évolués pour correspondre à la demande actuelle de logement, exit donc les simples barres immeubles. Place maintenant à de véritables défis architecturaux comme le HDB The Pinnacle à Duxton Road (qui porte même un nom à l’instar des condos) et qui propose de nombreuses options d’aménagement (et non pas un choix unique comme auparavant) dans un cadre sympa (balcons, baies vitrées, jardins,…).

Idem concernant les futurs HDB flat à Punggol qui seront situés de part et d’autre d’un plan d’eau dans le cadre du projet Punggol waterway terrace qui se veut un projet de développement durable inscrit dans le cadre plus vaste de l’opération Punggol Eco-town.

 

Pourquoi visiter la HDB Gallery ?

Parce que pour comprendre pourquoi les gens se plaignent des prix des logements à Singapour, il faut aller voir comment sont construits, gérés et attribuées les HDB flat qui représentent le logement de l’écrasante majorité des singapouriens (Près de 8 singapouriens sur 10 habitent des appartements gérés par la HDB authority).

Et aussi parce que lorsqu’on se décide de vivre dans un pays étranger, il peut être intéressant de comprendre et d’apprendre l’histoire de ce pays et ne pas être qu’un simple visiteur longue durée. Cela permet également de mieux comprendre les enjeux de l’immobilier à Singapour.

Si vous n’habitez pas à Singapour, alors il n’est peut-être pas intéressant de visiter la HDB Gallery, en revanche si vous habitez sur l’île et voulez en savoir plus sur le sujet alors c’est un point de passage obligé.

 

Plus d’informations :

Exit mobile version