Site icon Paris-Singapore

4 stats sur les mariages inter-ethniques à Singapour

Un taux de divorce supérieur de 40% à celui de l’hexagone

Un couple sur deux qui se sépare

Un aller simple pour le célibat

Si vous avez pour projet de venir vivre en couple en Asie, alors il y a forcément un rabat-joie pour vous promettre la fin de votre union (avec pertes et fracas, évidemment).

Plus sérieusement : entre 1990 et 2013, la population étrangère de Singapour a été multipliée par 5, passant de 423,400 à plus de 2,1 millions de personnes.

Quel impact cet afflux d’étrangers a pu avoir sur les mariages à Singapour ? La réponse en chiffres.

 

1- Un mariage sur cinq est inter-ethnique

21% des mariages à Singapour sont l’union de personnes d’une ethnie différente*

Exemple : un chinois de Malaisie qui se marie à une chinoise de Singapour, ce n’est pas un mariage inter-ethnique. En revanche un singapourien malais qui se marie avec une singapourienne indienne, cela est considéré comme un mariage inter-ethnique.

 

2- Les mariages inter-ethnique ont quasiment triplé en 20 ans

De 8% en 1993 à près 21% en 2013, le mariage inter-ethnique est en pleine croissance à Singapour.

Et ce alors même que le nombre de mariages reste stable. En somme la population de Singapour se mélange de plus en plus (pas étonnant quand près de 40% des habitants de l’île sont étrangers).

 

3- La moitié des caucasiens choisissent une chinoise

L’image du caucasien se mariant à une chinoise est très présente dans l’imaginaire collectif, que ce soit en Europe ou en Asie. Mais quid des statistiques ?

Les couples de type “Homme caucasien et femme chinoise” représente 9.3% des mariages inter-ethniques à Singapour ce qui en fait le second mariage inter-ethnique le plus commun à Singapour.

Dans le cas des mariages inter-ethniques impliquant un époux caucasien, dans près de 52.2% des cas l’épouse est chinoise. Ce chiffre n’a rien d’étonnant car les chinois représentent 74% des habitants de l’île. Ce qui étonnant c’est le nombre de caucasiens choisissant une épouse étrangère (près de 1,000 chaque année).

Ce chiffre est-il anormalement élevé ? Difficile d’émettre une hypothèse en l’absence de statistiques exactes sur la population caucasienne de l’île. Cette absence de données permet dès lors à de nombreuses personnes d’émettre des théories, ce que je me garderai de faire ici (je suis comme Saint-Thomas, j’ai besoin de vérifier avec des chiffres pour croire).

En revanche les mariages de type épouse caucasienne avec un mari chinois sont rarissimes : à peine 0.5% des mariages inter-ethniques (33 en 2013 à Singapour).

 

4- Un couple sur trois est un chinois et une personne du reste du monde

Un chinois à Singapour, dans près de 90% , choisira une femme issue du reste du monde.

Cela en fait le couple inter-ethnique le plus populaire, et de très loin.

A noter que ces seuls 5 couples (sur 30 combinaisons possibles) regroupent près de 60% des mariages inter-ethniques à Singapour. C’est à dire que oui, il y a beaucoup de mariages ethniques mais que c’est souvent les mêmes couples que l’on retrouve.

 

Just married!

Au-delà des discours sur l’harmonie dans la Cité-Etat, ces chiffres tendent à prouver que les habitants de Singapour se marient de plus en plus avec des personnes qui ne sont pas issues de leur ethnie.

Ce phénomème s’amplifie d’année en année et tend à prouver que le multi-culturalisme souvent mis en avant dans la Cité-Etat n’est pas uniquement un argument de façade mais bel et bien une réalité du quotidien.

 

* les autorités de Singapour propose 6 catégories ethniques dans leurs stats : chinois, malais, indien, caucasien, eurasien, autres (section qui regroupe les personnes issues des ethnies thai, lao, khmer, viet, philippino,… et le reste du monde).

Source : Statistics on Marriages and Divorces, 2013 (Singstat, Republic of Singapore, July 2014).

Exit mobile version