Combien de Français vivent à Singapour en 2021 ?

La situation après le Covid-19

En 2020 le nombre d’étrangers travaillant dans la Cité-Etat a diminué de 181,500 personnes*. En y incluant les Maids (Foreign Domestic Workers) près de 195,900 étrangers ont arrêté de travailler à Singapour cette même année.

Cette baisse n’est pas étonnante en elle-même (cf. 6 prédictions sur la vie post-Covid-19 à Singapour) mais son ampleur est sans précédent. En Décembre 2019 il y avait 1,4 million d’étrangers qui travaillaient à Singapour. Fin 2020 ils ne sont plus que 1,2 million dans la Cité-Etat.

C’est la plus importante chute du nombre de travailleurs étrangers jamais enregistrés dans la Cité-Etat. Pour avoir un ordre d’idée : la population de travailleurs étrangers n’avait chuté que de 8,900 travailleurs en 2009 après la crise financière.

Salaires a Singapour

Il faut aussi noter que la plus grande augmentation de travailleurs étrangers à Singapour fût de 148,700 individus en 2008. Encore une fois cela permet de mieux prendre la mesure de la chute.

C’est donc un vrai exode qui s’est opéré en 2020. Cette migration, qu’elle soit souhaitée ou non, est directement liée à la situation du Covid-19 et à la priorité donnée à la sauvegarde de l’emploi local par le Gouvernement.

La situation des Français

Les Français n’échappe pas à la crise. Le nombre de Français enregistrés à l’Ambassade a chuté à 14,154 individus. Soit une baisse de seulement 3.6%.

14,154 français vivent (officiellement) à Singapour au 1er Janvier 2021

Il est important de souligner qu’il s’agit des chiffres officiels. C’est à dire les Français qui ont fait les démarches nécessaires pour s’enregistrer au registre des français de l’étranger (démarche à accomplir auprès de l’Ambassade de France à Singapour).

Nombre de Français qui vivent à Singapour

La population française à Singapour est plus important que celle de enregistrée par l’Ambassade. Car tout le monde ne fait pas les démarches. Singapour est un pays sûr et sans catastrophes. Ce qui a pu conduire certains concitoyens à ne pas faire l’enregistrement.

Or vu la crise du actuelle, il est probable que certains Français, qui ne s’étaient pas enregistrés par le passé, l’aient fait en 2020. Ce qui est expliquerait pourquoi la baisse n’est que de 3.6%. Les départs ont été potentiellement compensés par les enregistrements de Français qui ne l’avaient pas fait auparavant.

Combien de Français vivent vraiment à Singapour ?

Par le passé il y avait un écart entre les chiffres officiels et officieux. En 2020 il est probable que cet écart de soit réduit. Et que la population française vivant à Singapour soit aux alentours de 15,000 à 16,000 individus.

Il est difficile de d’estimer le nombre avec précision, car la communauté française est beaucoup plus hétérogène de nos jours.

Français à Singapour en 2021

Les non-inscrits étant plutôt des gens de passage (étudiant en échange, contrat à durée déterminée, Working Holiday Pass…). Et leur nombre a drastiquement chuté en 2020.

Une communauté qui résiste bien

Et malgré le Covid-19, la population française de Singapour résiste bien à l’exode. Tout comme les autres communautés de Français en Asie (je ferai le point dans un autre article sur les Français en Asie).

Le nombre de Français à Singapour a été multiplié par 2.5 en entre 2006 et 2017. 

Le nombre de Français arrivant dans la Cité-Etat a certes beaucoup ralentit ces dernières années. Il a même diminuer un peu en 2018, puis encore en 2020 avec le Covid-19.

 Nombre de nouveaux Français s'installant à Singapour

Mais je pense que sur le long terme Singapour reste une destination attractive. Je serai même prêt à parier que le nombre de Français à Singapour va augmenter en 2021.

Les Français de Singapour sont (toujours) la seconde communauté française d’Asie après la Chine… Mais devant celles du Japon, de l’Inde ou encore de la Thaïlande. Belle performance pour une Cité-Etat.

* Source : Singapore’s sharpest fall in employment in more than 20 years (Channel News Asia) / Employment Data from Administrative Records​ (Ministry of Manpower)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.