Site icon Paris-Singapore

Explosion des loyers en vue pour Singapour ?

Oubliez le scandale sexuel à NUS, la panne de réseau chez M1 ou encore les élections à Punggol, le sujet le plus discuté dans la Cité-Etat depuis deux semaines c’est bien l’imposition des nouvelles mesures visant à réguler le marché de l’immobilier à Singapour.

 

Quel impact pour les français ?

Sauf à vivre uniquement entre français, vous ne pouvez pas avoir échapper aux nouvelles règles qui visent à refroidir le très bouillant marché Singapourien dont notamment l’élargissement et l’augmentation de l’ABSD (Additional Buyer Stamp Duty) imposés aux étrangers.

Pour les français, deux choses à retenir :

 

Mesurettes ?

Pas vraiment, si l’ABSD de l’année dernière faisait déjà office de coup de tonnerre, cette année tout les acteurs (acheteurs, vendeurs, développeurs immobiliers, agents,…) quelque soit leur statut (Singapouriens, PR ou étrangers) et tous les secteurs (résidentiel, industriel et commercial) sont affectés par les nouvelles mesures.

Sans compter la création d’une taxe à la revente (Seller Stamp Duty, soumis à conditions), une réduction des accès aux prêts pour tout le monde, interdiction de location d’un HDB entier pour les PR, nouvelle règle de calcul des m² habitables (exclusion des balcons, des placards,…), plafonnement des surfaces des Executives Condos à 160 m²,… Cela fait beaucoup de mesures et surtout celles-ci sont drastiques.

Exemple : le cash que vous devez sortir pour l’acquistion d’une deuxième propriété passe de 10% du prix de vente à 25%. Si vous êtes étrangers et que vous achetez votre second condo à Singapour, et que celui-ci coûte 1 million de dollar, vous devrez payer en fait :

 

Mesures temporaires ?

Ces mesures sont temporaires selon le gouvernement. Personne n’y croit pour la simple et bonne raison qu’on voit mal le gouvernement revenir sur certaines mesures (notamment celles concernant sur les PR et les étrangers) sans déclencher une révolution dans la Cité-Etat.

De surcroît, le contenu des mesures vise principalement les étrangers, PR ou non. Que ce soit sur le marché du travail, pour l’accès aux écoles ou en ce qui concerne l’immobilier, le gouvernement de Singapour tend à appliquer des règles qui mettent les Singapouriens en premier de façon systématique.

 

Qui sont les gagnants ?

 

Qui sont les perdants ?

 

Ces mesures seront-elles effectives ? Aucune idée mais le volume de transactions va baisser. Les loyers vont-ils exploser ? Probablement mais rien n’est sûr à 100% : le coût de l’immobilier n’est qu’un des facteurs du marché (l’autre principal facteur étant le nombre d’étrangers à Singapour ayant besoin d’un logement).

Selon une étude de The Economist, Singapour est déjà une des villes du monde où les loyers sont les plus surévalués (avec Hong-Kong), une augmentation importante des loyers aurait donc des conséquences importantes sur la vie dans la Cité-Etat, notamment pour les étrangers.

 

* La parcelle de terrain à côté de Bishan MRT a été vendue à Capitaland pour 99 ans pour 505 millions de dollars (soit un PSF de 853$, vous avez bien lu). Si le promoteur fait un condo de 1,000 appartements, chaque appartement, avant même d’être construit, coûte déjà 500,000$ en terrain. Imaginez le prix final du bien (et aussi les loyers qui vont en découler).

Exit mobile version