Site icon Paris-Singapore

Nouveaux quotas pour les étrangers à Singapour

Cela devient de plus en plus courant, la majorité des annonces du gouvernement de Singapour ces derniers mois tourne autour de la politique d’immigration de la Cité-Etat. Sujet hautement sensible qui a le don de déchaîner les passions sur l’île.

 

Qu’est que le DRC ?

DRC, un acronyme qui ne vous dit sans doute pas grand chose, mais sachez que derrière ce terme se cache l’indice qui mesure la dépendance de la Cité-Etat à sa main d’oeuvre étrangère.

DRC signifie Dependency Ratio Ceiling, pour chaque secteur le DRC indique quelle est la proportion d’étrangers que vous pouvez embaucher en fonction du nombre de Singapouriens et de PR que vous avez dans l’entreprise.

Par exemple le ratio est 1:7 pour les Working Permits (WP) dans la construction (c’est à dire que vous avez le droit d’embaucher 7 étrangers en WP pour chaque travailleur local en WP) alors que certaines professions sont tout simplement interdites aux étrangers (chauffeurs de taxi par exemple mais il y a également des choses plus inattendues donc renseignez vous avant de venir tenter votre chance).

 

Nouveaux quotas pour 2013

Comme l’année dernière, Singapour a décidé de réduire les quotas de travailleurs étrangers dans les entreprises afin de limiter sa dépendance à la main d’oeuvre immigrée. Cela concerne essentiellement les travailleurs peu qualifiés en WP et S-Pass (cf. tableau ci-dessous émanant du Ministry of Finance).

Pour faire court : réductions progressive des quotas mais également augmentation des salaires qualifiants pour le S-Pass. A priori les français ne sont pas ou peu impactés étant donné que l’écrasante majorité détient un visa de travailleur qualifié (EP, PEP,…).

Le gouvernement continue donc sur sa lancée avec en ligne de mire la General Election de 2016 et tente de réduire l’afflux d’étrangers peu qualifiés à Singapour au risque de ralentir la croissance économique de la Cité-Etat.

 

Plus d’informations:

Exit mobile version