Site icon Paris-Singapore

Renforcement du sentiment anti-étrangers à Singapour ?

Dimanche vers 4h00 du matin a eu lieu un terrible accident à Bugis, une Ferrari qui a brûlé un feu rouge a percuté un taxi entraînant la mort du conducteur de la Ferrari, du chauffeur de taxi et de la passagère de celui-ci. Un accident lié à la vitesse, au non-respect du code de la route et peut-être aussi à l’alcool (rien à ce stade de l’enquête ne permet de l’affirmer pour l’instant).

La vidéo de l’accident (filmé par une caméra embarquée par un autre chauffeur de taxi) est également visible. Attention c’est très violent et on se rend compte que la Ferrari roule à priori beaucoup trop vite.

Cela aurait pu être un simple accident, mais l’affaire a pris une toute autre dimension lorsque les identités des protagonistes ont été révélées et notamment du responsable de l’accident : le chauffeur de la Ferrari, est un chinois de Chine (PRC) ce qui a littéralement conduit à une explosion de colère sur le web Singapourien.

Please Return China (PRC)

Après les chauffeurs de bus chinois qui ont tué des piétons (ici et ), le chinois qui a volé un taxi et tué une personne à Changi Airport (ici), voilà le riche chinois au volant d’une Ferrari qui a provoqué la mort de 2 personnes. Il n’en fallait pas plus pour embraser la très calme Cité-Etat renforcant le ressentiment des Singapouriens et leur défiance envers les étrangers (notamment les Chinois).

Il suffit de lire les commentaires sur Yahoo, Stomp, The Straits Time ou sur Twitter et Facebook pour se rendre compte de la virulence des propos tenus (pour ne pas dire autre chose).

Qui sont les protagonistes ?

Le traitement des médias

Au délà du drame que constitue un accident de la route, les médias se sont rapidement emparés de l’affaire, n’hésitant pas à jouer sur le ressentiment envers les étrangers comme Stomp qui indique clairement la nationalité du  chauffard (PRC Ferrari driver runs red light, involving taxi and motorcycle in fatal accident) alors que le Straits Times et AsiaOne ont choisi des titres plus sobres mais sans pour autant occulter les détails de l’affaire.

Le patrimoine de Ma Chi est rapidement apparu dans les journaux, outre la Ferrari (1.8 million de dollars, une 599 GTO édition limitée), le couple possède également une BMW (400,000$) et un condo à East Coast (3 millions de dollars). A peu de choses près ils représentent le couple typique de riches expats chinois que les Singapouriens accusent d’envahir la Cité-Etat et de contribuer à faire flamber les prix sur l’île (immobilier notamment).

De plus le fait que ce jeune homme de 31 ans soit avec jeune fille de 20 ans à 4 heures du matin dans sa Ferrari plutôt qu’auprès de son fils et de sa compagne enceinte ne joue pas vraiment en sa faveur. Sans compter le possible excès de vitesse et l’alcool. Tout un programme !

Au delà de cette affaire, c’est surtout que celle-ci marque une rupture ouverte entre une partie croissante de la population Singapourienne et son gouvernement qui est perçu comme pratiquant une politique trop favorable aux immigrés, notamment envers les riches qui bénéficient de dispositifs administratifs et financiers spéciaux leur permettant de s’établir facilement à Singapour tout en ayant de nombreux avantages qui ne sont pas accessibles à la majorité Singapouriens (écoles internationales, pas besoin d’effectuer le service militaire car non PR,…).

Les Singapouriens ne sont pas racistes, simplement ils ne comprennent pas pourquoi leur gouvernement continue à accueillir autant d’étrangers alors que la Cité-Etat peine à intégrer correctement cet afflux rapide et massif d’immigrés provoquant de facto des frictions avec la  population locale. Celle-ci a vu les habitants de l’île passés de 4 millions d’habitants en 2006 à plus de 5.1 millions en 2011, soit près de 20% d’augmentation en 5 ans, dont l’écrasante majorité est immigrée.

La goutte d’eau qui peut faire déborder le vase ?

Un témoin a affirmé avoir vu un voleur juste après l’accident en train de ramasser de l’argent dans les décombres du taxi alors même que la les occupants du taxi étaient encore en vie et prisonniers de la carcasse du véhicule. A l’heure actuelle les investigations sont en cours pour retrouver cette personne. Si d’aventure celle-ci n’est pas Singapourienne  il y à fort à parier que le ressentiment envers les étrangers franchirait encore un palier supplémentaire.

Exit mobile version