Site icon Paris-Singapore

Weekend à Siem Reap & Angkor (Cambodge)

Après mes tribulations à Phnom Penh, et parce le Cambodge c’est cool, je suis parti visiter les temples d’Angkor (à Siem Reap) le temps d’un weekend.

Evidemment avec mon passeport magique j’ai eu (encore) droit à une batterie de questions à l’immigration sans compter les regards déçus quand tu annonces que tu ne parles pas khmer( mais que tu promets, comme à chaque fois, que tu vas l’apprendre).

 

Pourquoi aller à Siem Reap ?

Parce qu’il y a toujours plein de bonnes excuses pour aller à Siem Reap (liste non exhaustive) :

Evidemment c’est pour des raisons purement culturelles (Angkor) que je me suis rendu à Siem Reap.

 

Angkor Vat & Angkor

Angkor Vat c’est le temple le plus connu d’Angkor, celui qui apparait sur le drapeau national du Cambodge. Véritable trésor national, il fait office de figure de proue pour Siem Reap (et donc comme la Tour Eiffel en France, tout le monde s’en sert pour tout et surtout n’importe quoi…).

Angkor Vat n’est qu’un des très nombreux temples d’Angkor et le parc archéologique en comporte des dizaines qui présentent des aspects très différents.

Mes favoris ? En dehors d’Angkor Vat qui est magnifique, j’ai adoré les temples en ruines couverts d’arbres comme Ta Prohm ou Preah Khan et Bayon Temple qui est fantastique.

Je suis pas spécialement fan des temples mais Angkor vaut vraiment le détour, c’est un lieu à voir.

Bon par contre si vous êtes VRAIMENT allergique aux temples et aux vieilles pierres, pas sûr que Siem Reap soit la meilleure idée de weekend dans la région.

 

Hordes de touristes

Vous voyez la queue devant Disneyland Paris ? Et bien Angkor à peu de choses près c’est pareil. Même en basse saison, en semaine, un jour de pluie, à 5 heures du matin, Angkor est envahit de hordes de touristes.

Vous avez l’impression d’être dans le métro aux heures de pointes mais sans l’air-con.

 

Comment faire pour visiter les temples tranquillement ?

Déjà il faut arriver tôt ou tard, c’est à dire avant 6h00 du matin (oui tu as bien lu) ou après 15h00.

Evitez de suivre les recommandations des guides, des hôtels, des chauffeurs de tuk-tuk… Oubliez les petits circuits, grands circuits et autres : il FAUT visiter les temples dans un ordre qui n’est pas indiqué dans un guide.

Du coup alors que tout le monde admire le levée du soleil à Angkor Vat (puis part visiter le temple), vous vous retrouvez tout seul à Bayon dans Angkor Tom ou alors vous commencer votre journée à Ta Prohm ou Preah Khan.

Pour Angkor Vat, c’est quasiment mission impossible, mais le créneau 15h00-17h00 reste certainement le moins fréquenté.

Il y a moins de monde à Angkor Vat à 15h00 dans l’après-midi qu’à 5h30 du matin

Tout ça parce que les guides / circuits vendent tous le même parcours typique aux mêmes troupeaux de touristes.

 

Build to Last

Je ne sais pas si les temples survivront longtemps à ce rythme : entre les touristes qui escaladent les monuments pour les photos, ceux qui gravent leur nom sur les pierres des temples, ceux qui laissent leurs mégots dans les ruines…

La liste est longue et vous êtes toujours surpris de découvrir des choses impensables du type “Lara Croft was here” (pour ceux qui ne savent pas, un niveau du jeu Tomb Raider se déroule dans Angkor Tom).

 

Les temples sous la pluie

Nous avons eu la chance de visiter plusieurs temples, sous une légère pluie, en étant totalement seuls (mais genre vraiment tout seul par exemple à Bayon) et c’est une expérience complètement différente notamment parce qu’il n’y a quasiment pas de bruit.

Angkor prends une nouvelle dimension et l’ambiance du lieu est magique (mystique ?). Le fait d’être seul renforce cette impression et permet de mieux apprécier les temples. Fantastique.

 

Pub Street & cie

Les ravages de la bière à 0,50 USD, Pub Street ressemble à n’importe quelle rue de la soif en Asie du Sud-Est. Des bars et restaurants alignés avec des rabatteurs partout qui vous invitent à des massages, fish spas, pancakes, tuk-tuk, bières,… Bref rien de très différent de ce que vous pouvez voir à Kuta (Bali) ou Patong Baeach (Phuket).

La bonne surprise est en fait que la nourriture khmer est excellente, que ce soit en street food sur des petites échoppes qui vendent des yellow noodle à 1 USD, des restaurants de quartiers ou un peu plus sympa,

Nous n’avons jamais fait un mauvais repas à Siem Reap (par contre évitez d’aller manger dans les restaurants à Angkor, au pire prenez des biscuits, outre une perte de temps évident, c’est un peu le piège à touristes).

 

Que faut-il prévoir ?

Des bonnes chaussures pour la marche dans les temples, de l’anti-moustique, de quoi se protéger du soleil et une lampe torche pour se promener la nuit (certains quartiers de Siem Reap n’ont pas d’éclairage la nuit).

Bref que du classique pour les voyageurs en Asie du Sud-Est, Angkor est une destination du tourisme de masse donc il est très facile de trouver tout et n’importe quoi dans les boutiques de Siem Reap.

 

Les bonnes adresses à Siem Reap

Quelques lieux très sympathiques à découvrir :

Pour l’hôtel nous sommes allés à Mémoire d’Angkor qui fut une excellente surprise : location proche du centre, personnel adorable et discret, piscine petite mais cool pour après une journée de marche dans les temples. 54 SGD par nuit (Excellent petit déjeuner et transfert à l’aéroport inclus).

Dans les autres options vous avez le Parc Hyatt Siem Reap (option Luxe) ou alors Alliance Boutique Villa (option plus sympa mais en dehors de notre budget).

Exit mobile version