Site icon Paris-Singapore

10 choses à découvrir sur Singapore Airlines

Quelle est la distance Paris-Singapour ?

Singapore Airlines (SIA) est connue pour être une des meilleures compagnies aériennes au monde, véritable vitrine de la Cité-Etat et ambassadeur de la ville dans le monde.

La compagnie est notamment connue pour avoir été le premier client de l’A380 mais aussi pour la qualité de son service à bord mais également pour la Singapore Girl, véritable icône de la marque, mise en avant dans la communication de SIA pendant de nombreuses annnées.

Pour aller plus loin, je vous  propose de découvrir 10 choses à savoir sur Singapore Airlines.

 

1- Il y a eu un Concorde Singapore Airlines

Singapore Airlines a exploité Concorde en partage de code avec British Airways (BA) sur la liaison Singapour > Londres via Bahreïn. L’avion était peint aux couleurs des deux compagnies (le bord droit aux couleurs de BA, le bord gauche aux couleurs de SIA).

Cependant la liaison fut interrompue suite aux plaintes du gouvernement Malaisien quant aux nuisances sonores de Concorde. L’exploitation fût reprise en 1979 en faisant un détour afin de ne pas survoler la Malaisie, mais en 1980 c’est au tour de l’Inde de se plaindre de l’oiseau supersonique ce qui conduit à l’arrêt de l’exploitation de Concorde entre Singapour et Londres.

Ces aléas rappellent que la vie de Concorde et son exploitation ne furent pas aisée et que si certaines complaintes étaient fondées, la jalousie et la politique ne sont pas forcément étrangères à certaines décisions.

 

2- La naissance de Singapore Airlines

Malaysia Airlines et Singapore Airlines sont à l’origine une seule et même compagnie : Malaysia-Singapore Airlines (MSA).

MSA a réussi à survivre à la scission politique entre la Malaisie et Singapour en 1965. Et ce n’est qu’en 1972, suite à un différent sur le développement économique de la compagnie, que l’activité et la flotte de MSA ont été scindée en deux : le long courrier et l’internartional pour Singapore Airlines, les routes domestiques pour Malaysia Airlines.

 

3- Le vol SQ1 est le San-Francisco > Hong-Kong > Singapour

C’est San Francisco qui a l’honneur de voir décoller le vol SQ1. La ville est en effet la première ville Américaine a avoir été désservie par Singapore Airlines en 1979. Le vol retour au départ de Changi porte le numéro de vol SQ2.

Quand au très célèbre vol Paris-Singapore, c’est le SQ333.

 

4- Le logo de Singapore Airlines n’a quasiment pas évolué

Le Silver Kris, l’oiseau dont est tiré le logo de Singapore Airlines, n’a quasiment pas changé depuis sa création.

Idem concernant la police d’écriture utilisée par SIA qui a été légèrement épaissie avec la livraison du premier A380 à la compagnie de la Cité-Etat

 

5- Les uniformes de l’équipage sont signés Pierre Balmain

La célèbre Singapore Girl doit son uniforme au couturier Français Pierre Balmain qui fût à l’origine du Sarong Kebaya.

A l’instar du logo de la compagnie, le Sarong Kebaya est toujours utilisé, tout sauf un hasard… “La mode passe, le style reste” (Coco Chanel).

 

6- SIA est le second client de Dom Perignon dans le monde

Singapore Airlines aime le Champagne de la maison Moët & Chandon. La compagnie consacre près de 16 millions de dollars à l’achat de vin et son budget catering annuel flirte avec les 700 millions de dollars.

 

7- SIA a opéré le vol commercial le plus long du monde

Pendant près de 10 ans (2004-2013) SIA a opéré le SQ21, vol commercial le plus long du monde entre Singapour et Newark (New-York, Etats-Unis).

Equipé uniquement en configuration business class (100 sièges), l’Airbus A340-500 mettait près de 18h50 pour accomplir les 15,345 km séparant les deux villes en passant par le Pacifique au départ de Singapour, puis par l’autre côté du globe retour de Newark (le vol retour est d’ailleurs 15 min plus court). 

L’exploitation commerciale de la liaison est interrompue en 2013 pour des raisons de profitabilité.

 

8- Les sièges les plus demandés sur les vols SIA

En dépit d’un prix stratosphérique, les Suites avec cabine commune (2 cabines par vol, disponible uniquement sur l’A380) sont parmi les sièges les plus demandés chez Singapore Airlines.

Si vous pensiez les réserver pour votre lune de miel ou vos noces d’or, il va falloir vous y prendre à l’avance (sans compter les 26,000$ que coûte un aller-retour Paris-Singapour pour deux personnes).

 

9- Il y a 3 lounges SIA à Changi

A l’aéroport de Changi, Singapore Airlines propose pas moins de 3 salons pour ses passagers privilégiés :

Même sans accès à ses salons, cela reste toujours un plaisir de prendre un vol ou d’être à transit à Changi qui reste un des meilleurs aéroports du monde.

 

 10- Le gouverment reste seul maître à bord

Le gouvernement de Singapour est l’actionnaire majoritaire de SIA (Via Temasek Holdings) et n’hésite pas à intervenir pour protéger ce joyau de la couronne (surnom parfois utilisé pour désigner SIA).

Lors de la grève des pilotes de 1980, Lee Kuan Yee lui-même est intervenu pour menacer les pilotes : à voir la vidéo de LKY qui promet aux pilotes “To teach you a lesson you won’t forget”Le syndicat des pilotes SIA de l’époque fut dissout et ses leaders furent poursuivis en Justice. Pour le gouvernement, personne n’a le droit de mettre en péril l’image de Singapour Airlines, et donc de Singapour.

Le salaire moyen des Commandants de bord chez SIA est de 270,000$ par an. A titre de comparaison c’est 30% de moins que leurs homologues de chez Air France qui émargent à 17,000 euros par mois en moyenne (soit 352,000$ par an).

 

La majorités des histoires et anecdotes de cet article sont issues de la page wikipédia de Singapore Airlines. N’hésitez pas à la consulter pour en apprendre plus sur la compagnie aérienne de la Cité-Etat.

Exit mobile version