Site icon Paris-Singapore

Singapore Art Museum

Singapore Art Museum

SAM ?

Le Singapore Art Museum, ou SAM en abrégé, est le musée d’Art Moderne de la Cité-Etat. On y retrouve donc des créations d’artistes contemporains, aussi bien locaux qu’internationaux. Cela fait plusieurs années maintenant que Singapour tente de transformer son image en essayant de promouvoir les activités culturelles sur l’île.

Ceci dans le but de développer l’activité touristique mais aussi pour (r)éveiller la fibre culturelle des singapouriens.

 

Promouvoir l’art à Singapour

Ainsi le gouvernement via la ministère du tourisme s’est lancé dans une vaste campagne de promotion des arts non seulement en construisant des lieux dédiés à la culture et en organisant des expositions mais aussi et surtout en incitant les habitants de l’île à également participer à ce renouveau.

Ainsi de nombreux musées ont été ouvert afin de développer l’offre culturelle et surtout de couvrir un vaste panel de demandes (histoires, arts, sciences,…) et l’Art n’est pas en reste, car outre le SAM et son annexe SAM at 8Q, Singapour a su organiser de nombreux festivals (Singapore Art Festivals, Dan:se) et exhibitions (Singapore Biennale of Arts, Sunken Ships, Gengis Khan, Dali,…) afin de soutenir le mouvement.

 

Visite du musée

Le Singapore Art Museum s’inscrit directement dans ce contexte en proposant non seulement à des artistes locaux de venir exposer leur travaux et leur offrir ainsi un peu de visibilité mais aussi à des artistes reconnus de venir exposer même si pour l’instant le Singapore Art Museum ne peut pas tenir la comparaison avec les monuments que sont la TATE de Londres, le MOMA de New-York ou encore le centre Pompidou à Paris,…

Le lieu est intéressant mais peut-être pas très adapté : pas de très grande salles, hauteur sous plafond pas très importante, peu de lumière naturelle…Du coup les installations ne sont généralement pas très grandes. En revanche les oeuvres proposées sont relativement accessibles au public néophyte.

Autre point positif pour les visiteurs (et un peu moins pour l’organisation) : ne vous attendez pas à devoir faire la queue, ici il y a peu de monde, les visiteurs sont rares et on peut tranquillement profiter des expositions.

Que ce soit à la Biennale d’arts ou au Singapore Arts Festival, on ne peut pas dire que l’affluence soit au RDV… Cela change des expo parisiennes où il n’est pas rare de devoir patienter longtemps dans le froid (et oui je suis parisien je vous rappelle, j’aime donc me plaindre).

Donc allez au SAM si vous aimez l’art contemporain et voir des choses différentes qui peuvent vous surprendre… Il faut compter environ 60 minutes pour faire le tour du musée (expositions permanentes et temporaires).

 

Plus d’informations
Exit mobile version