Site icon Paris-Singapore

Singapour, terrain de jeux des ultra-riches

Singapour, THE place to be!

Oubliez la Suisse et les Bahamas. Singapour est devenue le terrain de jeux des ultra-riches. Phénomène qui n’est pas récent mais qui s’accentue avec l’explosion du nombre de millionnaires en Asie et notamment en Chine qui cherchent à placer leur argent dans un endroit sûr (c’est à dire ailleurs qu’en Chine).

Ainsi le nombre de foyers disposant de plus d’un million de dollars en Assets Under Management est de 15,5% soit le pourcentage le plus élevé au monde (loin devant la Suisse à 9,9%) et surtout c’est le pays au monde le nombre de millionnaires augmentent le plus rapidement au monde

Entre 2009 et 2011, le nombre de millionnaires à augmenter d’un tiers, soit 170,000 personnes*

Evidemment cela reste des chiffres dans l’absolu, prenons donc des exemples concrets de qui se passe à Singapour en ce moment.

It’s all about the money, money, money…

Le TOP10 des constructeurs automobiles à Singapour sur Q1 2012? Mercedes en tête suivi de BMW, un peu plus loin il y a Audi et Volvo et Porsche ferme le top 10. Oui, Porsche vend plus de voitures à Singapour que Peugeot, Renault, Suzuki, Honda, Subaru ou Mazda**.

Pour vous donner un ordre d’idée, une Porsche Boxter, qui représnete l’entrée de gamme chez le constructeur Allemand, affiche un tarif d’environ 250,000$ + 90,000$ de COE soit 340,000$ ou 210,000€. Donc on vend plus de voitures à 200,000 euros à Singapour que de Renault Mégane… 

Singapour est la ville qui possède le plus de Lamborghini par habitant

C’est aussi le cinquième marché mondial pour les montres de luxe (1,1 milliard de franc Suisse***).

Singapour c’est aussi le pays qui possède les plus gros billets de banque du monde avec notamment le billet de 10,000$, oui vous avez bien lu, il y a des billets de 10,000$ à Singapour. C’est donc qu’il y a une utilité à ce type de billet (je vous laisse deviner laquelle, non ce n’est pas pour payer des chicken-rices).

Le monopoly immobilier

Un étranger a acheté une villa à 39 millions de dollars à Sentosa Cove, pas pour y habiter, mais pour s’en servir comme résidence secondaire (en effet la villa est un peu trop loin de l’école de ses enfants, il a donc décidé de vivre la semaine dans sa résidence de Grange Road). Par contre il se donne un peu de temps avant d’acheter son Yacht.

Vous pensez que ce cas est isolé ? Loin de là, toutes les semaines PropertyGuru fait l’inventaire des nouveaux records de l’immobilier de luxe à Singapour. Par exemple une villa à 61 millions de dollars à Ridout Road et une autre villa en vente pour 108 millions de dollars à Sentosa Cove (sachant qu’en plus la villa en question est en 103 years leasehold et non pas en Freehold).

Mais pourquoi Singapour ?

Outre les questions fiscales évidentes (comme bon nombre d’endroits dans le monde), c’est surtout parce que la ville est sûre. On est sur une île, sans criminalité, ultra-surveillée, où le simple vol d’un téléphone portable peut vous envoyer 2 ans en prison. Pas de risques de voir ses enfants kidnappés, pas de problème de vandalisme ou de jalousie (personne ne vas vous rayer votre Ferrari ou votre Maseratti).

A Singapour on peut exhiber son argent sans risques, voitures de luxes, montres ostentatoires,… Il n’y a quasiment aucun risques à montrer qu’on gagne de l’argent dans la Cité-Etat. Pas de risques de fonctionnaires ou de policiers corrompus à acheter comme dans certains pays de la région pour avoir la paix. Le système judiciaire est également fiable.

My tailor is rich

Les écoles sont internationales et les Universités parmi les plus renommées du monde, ici on apprends la finance de marché en anglais et en chinois, on fait son MBA à l’INSEAD ou à Yale-NUS. Les centres hospitaliers sont parmi les meilleurs du monde et l’on trouve des spécialistes de renommée mondiale.

Les plus grandes banques de ‘Wealth Management’ sont présentes tout comme les sociétés de services qui offrent des prestations sur mesure à ces personnes pour qui l’argent n’est pas un problème. Idem pour le shopping, toutes les marques de Luxe ont depuis longtemps investi ce paradis pour riches.

C’est pour toutes ces raisons que Singapour reste très appréciés des ultra-riches du monde entier, et ce n’est pas près de changer, bien au contraire.

*Source Boston Consulting Group / ** Source AsiaOne Motoring / *** Source US Fashion Mag

Exit mobile version