5 choses à prévoir avant d’aller faire du ski au Japon

Hokkaido no Ken

Le nord du Japon fait partie des derniers endroits colonisés dans l’archipel nippon. Et même aujourd’hui, seulement 5 millions de personnes vivent sur l’île d’Hokkaido (dont près de 2 millions à Sapporo, la capitale).

Niseko Japon

Il faut dire que les conditions climatiques, notamment en Hiver, ne sont pas les plus clémentes. Et si vous allez faire du ski ou du snowboard à Niseko, Rusutsu ou Furano cet hiver, la météo peut être très différente de celle des Alpes.

Donc si vous avez l’habitude du ski en Europe, mieux vaut faire quelques ajustements au niveau de votre matériel.

 

1- Des vêtements chauds et surtout étanches (10k+)

Cela paraît évident et pourtant chaque année vous croisez des skieurs pas franchement préparés au froid japonais. -8ºC : c’est la température moyenne en bas des pistes en Janvier à Niseko.

Sur les pistes il est possible d’avoir entre -10 et -12ºC en journée

A cela s’ajoute souvent du vent et surtout il peut y avoir de la neige en abondance. Rien à voir avec l’Europe. A Niseko vous pouvez avoir des chutes de neige ENORMES.

Temperature Japon Hiver

Du coup mieux vaut prévoir des vestes et pantalons étanches (waterproofing supérieur à 10k) et surtout des gants chauds. Ou encore mieux : des mouffles si vous faîtes du snowboard.

 

2- Un masque de ski ET un protège-visage

Corollaire, en cas de neige : il faut absolument un masque de ski / snowboard (vous pouvez oublier les lunettes de soleil) et aussi quelque chose pour vous protégez le visage.

5 choses à prévoir avant d'aller faire du ski ou du snowboard au Japon

Il faut mieux un protège-visage adapté. J’ai un gros faible pour les facemasks magnétiques (MFI) de chez Burton (Anon Mig, M2, M3 et WM1) mais cela reste très cher, surtout si vous allez à la montagne une seule fois par an.

Une autre alternative c’est de prendre un cache col / tour de cou à $5 chez Decathlon. Plus pratique et utile qu’une écharpe.

 

3- Une visière neutre

Outre les chutes de neige, il y a un autre aspect à prendre compte : le soleil, ou plutôt son absence relative. Grosse différence avec les Alpes. Vous pouvez passer certains jours à ne pas voir le soleil, qui reste caché par des gros nuages.

Sans oublier que le soleil se couche relativement tôt dans le Nord du Japon. En Janvier c’est entre 16h15 et 16h45. Fin Février le soleil disparaît après 17h15. Donc n’espérez pas skier après 18h00 (sauf à choisir l’option ski de nuit).

Donc au moment de choisir votre masque, prenez une visière neutre (VLT 75% ou plus). En effet vous verrez beaucoup mieux alors qu’une visière trop sombre vous donnera l’impression de skier en mode nocturne.

De nombreux fabricants proposent des masques de ski à visière interchangeable (Oakley, Burton, Smith, Spy,…). Le principal intérêt est que vous pouvez changer de visière en fonction de la météo. Un autre atout c’est qu’en cas de dommage sur votre visière vous n’êtes pas obligés de tout changer.

 

4- Un casque

En Europe le casque est toujours relativement mal perçu. Malgré toutes les innovations et les progrès fait pour les rendre meilleurs, il y a toujours des gens pour faire passer le style avant la sécurité.

Pendant longtemps j’ai fait partie des ces gens là. Mais depuis que je vais au Japon, j’ai acheté un casque et je le porte tout le temps.

Snowboarding Niseko

Oui, je sais, vous êtes meilleurs que moi et vous faîtes du snowboard depuis 10 ans. Donc le casque ce n’est pas pour vous.

Je ne suis pas là pour convaincre. Juste pour vous dire que maintenant les casques sont beaucoup plus sympas et légers qu’avant sans compter les innovations de type MIPS. Donc n’hésitez pas à essayer.

 

5- Ski / Snowboard adaptés (optionnel)

Toute cette neige c’est vraiment sympa… A condition d’avoir des skis ou un snowboard prévu pour la poudreuse. Si vous restez sur les pistes, alors pas de souci, elles sont entretenues correctement et il n’y pas besoin d’avoir du matériel pour la poudreuse.

En revanche si vous aventurez un peu en dehors des pistes, il est plus sympa de pouvoir surfer sur la poudreuse plutôt que de s’y enfoncer.

Capita Ultrafear Nisko

Evidemment tout le monde n’a pas envie / les moyens d’acheter des skis ou un snowboard uniquement pour la poudreuse (sauf à vivre dans la région, et encore!).

Le plus sûr c’est de louer du matériel sur place auprès des boutiques japonaises qui ont l’habitude de ce type de matériel. Si vous êtes à Niseko ou Hakuba, vous aurez l’embarras du choix au niveau des locations (mais cela coûte plus cher qu’en France, vous êtes prévenus).

 

Inventaire à la Prévert

Cette liste n’est pas obligatoire, c’est juste pour un bonus pour vous aider à apprécier vos vacances à la neige au Japon. Sans être un luxe, c’est plutôt un confort.

Et hormis le masque de ski qui est indispensable, vous devriez survivre au reste même si votre matériel n’est pas totalement adapté.

Snowboard Japon Louis-Bernard Carcouet

Et si vous n’avez pas fait de ski ou de snowboard depuis longtemps, n’hésitez pas à essayer les nouveautés. Je trouve que c’est un des domaines où l’équipement a vraiment fait des progrès ces dernières années.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Et je vous dit à bientôt sur les pistes du Japon puisque je serai à Niseko durant le Nouvel-an Chinois cette année.

 

Bonus 1

Les endroits pour acheter des vêtements pour le ski / snowboard. A part Decathlon, inutile d’aller perdre votre temps dans les magasins de l’île.

  • Decathlon : il faut faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, mais le généraliste Français propose plutôt des bons produits et surtout à un tarif imbattable.
  • Carousell : l’application qui fait comme “le bon coin” mais à Singapour. Vous y trouvez de tout, et à tous les prix. C’est un peu la loterie mais parfois il y a vraiment des bonnes surprises.
  • Le Site web Quiksilver Singapour : sans doute le meilleur plan pour essayer des pantalons de ski / snowboard si vous n’êtes pas sûr de votre taille. Le retour des articles est gratuit et simple (vous déposez ce que vous voulez retourner dans un magasin Quiksilver à Singapour). Seul bémol il ne propose que des articles pour les hommes (bouhhhhh) et ils ne sont disponibles qu’en ligne (inutile d’aller au magasin).
  • Les sites webs japonais : si vous avez une adresse au Japon, faîtes vous livrer directement là bas depuis les sites japonais. Les rabais sont énormes sur les articles des saisons précédentes. Et surtout ils ont des inédits pour le marché local (comme par exemple des Capita DOA noires!!!!).

Les mauvais plans :

  • The North Face Singapour : outre des prix délirants, la plupart des articles sont fait pour le trekking et pas pour le ski / snowboard. Si vous êtes des gros fans de la marque américaine (Comme moi), faîtes vos courses aux magasins North Face du Japon (Celui de Sapporo Factory est juste gigantesque et propose plein d’articles inédits).
  • Outdoor Life : Vendre des articles des saisons passées à un tarif premium. A éviter.
  • Les sites de ré-expédition : depuis Novembre 2017 la douane de Singapour arrête beaucoup de paquets et taxe tous les colis au dessus d’un certain montant. Vous pouvez prendre le risque mais si votre colis est bloqué vous devrez payer la TVA + un surcoût. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bonus 2

Pour les plus curieux, ci-dessous la liste de mon équipement (qui a déjà bien vécu). C’est juste à titre indicatif, je ne suis pas un expert et encore moins une référence. Le site The Good Ride fait de très bon tests et ils sont plutôt neutres (Site en anglais uniquement mais Google Translate est votre ami).

  • Pantalon Quiksilver Lincoln : acheté en ligne chez Quiksilver Singapour (héhé).
  • Veste Burton Breach : moins de 100$ en soldes sur Amazon US. Très content pour le prix d’autant que la veste résiste très bien depuis des années.
  • Snowboard Capita Outerspace Living : elle coûte $20 de moins qu’une Capita DOA et elle est moins connue. Mais elle flotte beaucoup mieux dans la poudreuse. C’est vraiment “LA” planche passe-partout qui est facile et sympa à utiliser. J’avais longtemps hésité avec la DOA et au final je ne regrette pas du tout.
  • Bindings Union Flite Pro : rien à signaler.
  • Boots Vans Aura : gros coup de coeur. Super confortable, super sympa. Probablement ma pièce d’équipement favorite avec mon snowboard. Les boots Vans sont plutôt volumineuses donc faîtes attention au moment de choisir votre board que celle-ci soit assez large.
  • Casque Smith Maze : rien de particulier à dire. Faîtes juste attention que votre casque soit compatible avec votre masque (c’est à dire qu’il n’y ait pas trop d’espace au niveau du front).
  • Masque Anon M2 + MFI + 2 visières (8% et 75% VLT) : rends la vie plus pratique, mais si ce n’était pas un cadeau, j’utiliserai plutôt mon vieux masque. Parmi les pièces d’équipement, les masques ont clairement subit une inflation de leurs prix ces dernières années.

 

Plus d’informations: