Site icon Paris-Singapore

Visas de travail à Singapour : le coup de frein

Air France à Singapour

Les chiffres du gouvernement viennent de tomber. Le nombre de travailleurs étrangers à Singapour n’a augmenté que de 1% sur 2015 contre près de 7-8% il y a 5 ans.Evolution du nombre de travailleurs étrangers à SingapourLes chiffres englobent à la fois le renouvellement des visas et les nouveaux visas de travail. La croissance du nombre de travailleurs étrangers dans la Cité-Etat est quasiment-nul.

 

Pourquoi ce ralentissement ?

La croissance à Singapour est plus faible en 2015, mais reste tout de même très supérieure à celle de l’Europe ou des Etats-Unis.

Le marché de l’emploi est toujours en déficit de main d’oeuvre mais l’accent est mis sur l’emploi de main d’oeuvre locale plutôt qu’étrangère afin de :

Cela se traduit donc par un ralentissement du recours à la main d’oeuvre étrangère via un durcissement des conditions d’obtentions des visas de travail pour les étrangers (quotas, salaires encadrés,…).

 

L’arbre qui masque la forêt

Ci-dessous l’évolution du nombre de travailleurs étrangers par visas.

Les titulaires d’EP, visa de travail pour main d’oeuvre qualifiée (dont bénéficie la majorité des français), sont clairement les plus touchés sur les 5 dernières années. Ceux-ci ayant même connu un recul inédit en 2012.

Les visas pour les travailleurs les moins qualifiés (S-Pass, Working Permits) sont aussi en baisse mais après avoir connu une très forte hausse entre 2010 et 2012.

Les visas de travail “précaires” (Stagiaires en TEP*, Conjoint travaillant à temps partiel en LOC*) sont en forte hausse. Il faut tout de même relativiser ce chiffre étant donné le faible nombre de titulaires de ce type de visas : moins de 20,000.

Seul point commun pour tous les types de visas de travail : la stagnation du nombre de titulaires en 2015.

 

Une situation figée

Pour les étrangers sur place, pas de difficultés particulières. Ce sont plutôt les nouveaux venus qui souffrent de la situation. Les arrivées compensant juste les départs, il devient plus dur de se faire recruter en tant qu’étranger (mais ce n’est pas impossible).

La situation pour la seconde partie de 2015 ne devrait pas changer de façon drastique donc mieux vaut attender le Nouvel An Chinois pour voir si la tendance se confirme en 2016.

So wait & see…

 

Source : Ministry of Manpower

 

*TEP: Training Employment Pass, LOC: Letter of Consent. 

Exit mobile version