Mais où est Lui Tuck Yew ?

Mais qui est Lui Tuck Yew ?

C’est le ministre des transports, évidemment il n’a pas que la charge des transports en commun mais cela fait partie de son périmètre ; Ainsi il passe un peu de temps dans le métro et le bus, toutes les semaines, aux heures de pointes. Cela lui permet de se rendre compte de ce qui vivent les passagers au quotidien.

Mais où est Lui Tuck Yew ?

Il pourrait faire comme nos responsables à Paris et venir 2 fois par an pendant les heures creuses avec une escorte digne des pharaons des temps anciens pour inaugurer des nouvelles rames, mais il préfère y aller le matin et le soir pendant les heures de pointes, dans les gros interchanges type Bishan, City Hall, Dhoby Ghaut… Dès fois il prend un autre collègue ministre avec lui (toujours incognito).

Le grand jeu à Singapour consiste donc à essayer de le repérer pour le prendre en photo et le mettre sur Stomp. Dernière apparition en date, le 19 décembre entre City Hall et Eunos sur la East-West line à 8h40 du matin.

 

Mais où est Saw Phaik Hwa ?

L’espace d’une semaine le MRT de Singapour s’est transformé en métro parisien avec à la clé une série d’incidents incroyables, la pire série depuis l’ouverture du métro à Singapour il y a 24 ans. Galère sans nom pour les Singapouriens qui ne sont pas habitués à un tel désordre et qui n’ont de cesse de se plaindre depuis.

Bishan MRT Station fermée au public

Et Saw Phaik Hwa n’est autre que la CEO de SMRT, l’une des deux compagnies de transports en communs de l’île. Or on lui reproche une attitude détachée et une très mauvaise gestion de cette crise ce qui conduit de nombreux Singapouriens a lui demander de prendre ses responsabilités et de démissionner (sans compter la ‘petite’ maladresse : income opportunity).

SMRT 'income opportunity' message envoyés aux chaffeurs de taxis durant la panne du métro à Singapour

Du coup, sous la pression populaire, Saw Phaik Hwa, qui est la PDG la mieux payée de l’histoire de SMRT avec près de 1,67 million de dollars par an a démissionné mais seulement au bout de 2 semaines. Cela a eu pour effet d’irriter une très grande majorité de Singapouriens qui lui reprochent non seulement ces maladresses mais également de ne pas avoir pris l’initiative de cette démission qui n’est intervenue que sous le coup de la pression de l’opinion publique.

 

En même temps…

Si tu es parisien, tu as toujours ton skill de survie +10 dans les grèves / travaux du métro et du RER donc tu rigoles doucement quand tu vois ce qui se passe à Singapour autour des problèmes du MRT en disant à tes collègues que c’est rien par rapport à Paris (et que c’est malheureusement vrai) et que le MRT c’est un peu le rêve de tous les usagers du métro à Paris, même si il est absurde de comparer les deux réseaux qui n’ont pas du tout le même âge.

2 Commentaire

    • Il y a tellement de différences ! Quand je vois le fonctionnement de la ‘politique’ et des ‘représentants du peuple’ en France (peu importe leur bord politique) je me dis qu’on ne vit pas dans la même réalité.

      La plus grande différence ? A Singapour la loi est la même pour tout le monde, du citoyen lambda à Peter Lim (Chef du Singapore Civil Defence Force) en passant par Ng Boon Gay (Chef du Central Narcotics Bureau) qui viennent tous deux d’être arrêter pour corruption et qui attendent leur procès en prison.

      Le plus marrant dans cette histoire c’est que les médias se plaignent que cela n’est pas été révelée plus tôt et qu’il aura fallu attendre 2 semaines après les arrestations (et une braking news dans les journaux) pour que le gouvernement communique dessus.

      Attention, Singapour n’est pas un endroit parfait, loin de là, il y a plein d’histoires aussi sur les politiques (Cf. Tin Pei Ling et ses paquets Kate Spade NY).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.