Site icon Paris-Singapore

Faire du ski en Corée (Yongpyong)

Dès que vous évoquez le ski en Asie, les destinations les plus souvent envisagées sont au Japon : Nagano, Furano, Sapporo, Niseko… En revanche peu de gens ont l’idée d’aller faire du ski en Corée en Sud. Or la Corée organisera les prochaines Jeux Olympiques d’Hiver dans la région de Pyeongchang en 2018.

Du coup je suis allé faire du ski à Pyeongchang cet hiver et plus précisément à Yongpyong, station de ski qui accueillera les épreuves de Ski Alpin des JO 2018.

Honnêtement j’aurai pu vous dire que je voulais aller tester la neige en Corée. La vérité c’est que ma copine revenait d’un mois au Japon et elle a mis un véto sur le ski dans l’archipel nippon. Et c’est ainsi que je suis parti faire du ski dans un pays où je n’avais jamais mis les pieds auparavant.

Yongpyong, Corée du Sud

Situé à moins de 3 heures de route de Séoul, la station de Yongpyong culmine à “seulement” 1,500 mètres d’altitude. C’est la Mecque du ski en Corée : le domaine le plus ancien et le plus vaste même si celui-ci pourra paraître très petit en comparaison des 3-vallées dans les Alpes.

Des dizaines de bus partent de la gare de Séoul (Seoul Station) pour rallier la station et il n’est pas rare de voir des gens faire l’aller-retour dans la journée. A noter : la route est très bonne entre la capital et la station et vous n’avez quasiment pas de virages sinueux comme dans les Alpes.

Il est conseillé de réserver à l’avance mais hormis en haute-saison, la plupart des bus ne sont pas pleins et si vous n’êtes que 2 ou 3 il devrait être très simple de trouver une place à la dernière minute. il y a également des navettes qui partent directement de l’aéroport d’Incheon mais quitte à aller en Corée, n’hésitez pas à rester quelques jours à Seoul qui est une ville très sympa.

Enter the Dragon

J’adore le côté vintage de certaines stations françaises (le mot à la mode pour dire que c’est vieux) et j’ai été surpris par Yongpyong. Bien que bâtie en 1975, la station de Dragon Valley est relativement moderne et tous les équipement sont neufs (il y a même des escalators dans la station entre les points de locations et les casiers).

Nous sommes restés au Dragon Valley Hotel qui est au pied des pistes. Les chambres rénovées sont supers, le wifi est rapide (oui c’est important pour les geeks) et le personnel attentif bien que peu de gens parlent anglais. Les plus : le sol chauffant, la chaîne de télé qui permet de voir les caméras vidéos des pistes (utiles pour voir si il y a du monde) et les bons de réductions pour les forfaits, locations et cours de skis.

L’autre resort au bas des pistes c’est Dragon Tower Condo qui offre des appartements : c’était notre choix initial (plus pratique pour cuisiner notamment) mais comme le site était complet nous avons été “upgradés” à l’hôtel (apparemment tout appartient à la même entreprise qui possède 95% de la station).

Kimchi & compagnie

Du coup nous étions relativement embêtés car manger au restaurant tous les jours n’était ni dans nos plans et surtout pas dans notre budget.

Mais c’était sans compter sur une bonne surprise : le nombre important de restaurants / points de restauration et surtout au même prix qu’en ville. Donc pas besoin de faire vos provisions de nouilles instantanées à Séoul avant de venir. Idem du côté des supermarchés. Pour quelques Singapore dollars (ou plutôt l’équivalent en wons) vous pouvez vous nourrir très bien.

Et si comme moi vous n’aimez pas la nourriture coréenne et le kimchi, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts dans le station même si l’écrasante majorité de l’offre est asiatique. L’infâme trilogie burger – pizza – kebab étant tout de même disponible mais nous n’avons pas testé… En revanche les churros sont sympas surtout avec le café bien chaud.

Cool Boarders 2

Les nourriture et l’environnement c’est sympa mais quid du domaine skiable ? Tout d’abord une photo de l’ensemble des pistes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un télécabine de 7.4km (environ 20 minutes pour atteindre le sommet), des télésièges neufs quasiment partout (et surtout aucun co****** pour couper / se battre / pousser dans les files comme en France), 31 pistes (totalisant 29 km de descente) dont une de près de 6km (Rainbow Road).

Les pistes des débutants sont clairement les plus encombrées avec de nombreux groupes scolaires, débutants, enfants. Les pistes les plus avancées sont généralement désertes et vous pouvez enchaîner les descentes notamment du côté des futures pistes des JO. Revers de la médaille, celles-ci sont les premières pistes à fermer en cas de manque de neige.

Et la neige est effectivement peu présente : suffisamment pour pouvoir skier sans souci mais ne vous attendez pas à un blanc manteau de neige sur les forêts alentours. Au mieux une légère couche qui disparaitra durant la journée. Heureusement le peu de neige tient bien grâce aux températures polaires et aux centaines de canons à neige.

Amateurs de poudreuses, passez votre chemin. En revanche la neige est bien c’est à dire que ce n’est pas de la glace le matin ni de la soupe après le déjeuner. Du coup vous pouvez skier confortablement toute la journée.

Winter Sonata

Quoi vous ne connaissez pas la série TV Coréenne Winter Sonata ? A vrai dire moi non plus mais une fois que j’ai annoncé que j’allais à Yongpyong 99% de mes collègues féminines ont cru que c’était pour me rendre en pèlerinage sur les lieux de tournage de la série. Quelle déception quand je leur ai dit que j’allais faire du ski…

Winter Sonata c’est un peu la série TV culte en Corée (l’équivalent de DBZ pour les mangas si je peux me permettre ce genre de comparaison un peu nulle). Apparemment le point d’orgue de la série ceux sont les retrouvailles entre les deux héros au sommet de Yongpyong. Un lieu culte donc.

Du coup j’ai quand même pris des photos à Dragon Peak avec l’effigie en carton-pâte des personnages principaux dont je ne connais absolument pas les noms mais maintenant je pourrai dire “J’y étais” même si je n’ai jamais vu un seul épisode de la série en question.

Dragon Peak

Quel bonheur d’arriver au sommet de Dragon Peak après 20 minutes en télécabine.

Les petites choses sympas à Dragon Peak:

Et puis la piste Rainbow Road offre une descente tranquille et sympathique sur la vallée.

Night Riders

Il y a un autre truc génial à Yongpyong: faire du ski la nuit avec les pistes éclairées au milieu de la forêt. Oubliez les pistes du côté de Red Peak et aller directement sur Gold Peak.

A noter : quasiment tout le monde porte des casques sur les pistes : snowboarders trop stylés, skieurs aguerris, famille en vadrouille. Je ne sais pas quelle est la situation en France mais sans casques à Yongpyong, vous vous faîtes remarquer, en même temps vu le froid, le casque c’est sans doute mieux… Ce qui nous amène au paragraphe suivant !

Ice Age

Non il ne s’agit pas d’un film et encore moins d’une extension du jeu de cartes Magic datant de 1995 mais bel et bien des conditions météos à Yongpyong! Il fait froid, très froid. Evidemment quand vous vivez à Singapour toute l’année, la montage l’hiver c’est forcément froid. Oui mais en Corée c’est encore pire.

A Yongpyong, entre Décembre et Janvier il faut environ -6 toute la journée au village (-12 la nuit) et au sommet des pistes vous pouvez avoir du -20 (cf. photo ci-dessous). Pas forcément idéal surtout si votre équipement n’est pas adapté aux températures polaires.

Autre point à prendre en compte : il neige peu donc ne vous attendez pas à de la poudreuse partout. Les canons à neige sont présents partout et la plupart du temps le décor autour de vous n’est pas enneigé.

En revanche il fait relativement beau et vous n’avez pas de tempête de neige qui peut vous empêcher du skier comme au Japon de temps en temps.

Les choses moins sympas

Que personne ne parle anglais, cela n’est pas plus gênant que ça. En revanche ne vous attendez pas à un accueil aussi chaleureux qu’en Asie du Sud-Est.

99% de la foule est locale et les seuls étrangers sont des Singapouriens et quelques rares caucasiens.

Au final…

Le coin est très sympa pour les familles grâce aux nombreuses activités annexes proposées par le station et oui, il y a beaucoup d’enfants (beaucoup plus qu’à Singapour) sans compter les classes scolaires. La station offre notamment un super aquaboulevard où il faut absolument aller, ne serait-ce que pour ses sources chaudes en extérieur dans la neige (-8º dehors et vous êtes dans un bain chaud à 40º).

Il y a également un bowling, des tables de billards, un karaoké… La station n’est pas une petite station familiale mais plutôt un grand resort avec beaucoup d’activités. Parfait pour les jeunes mais je sais que certains préfèrent des stations plus modestes et à taille humaine.

Je recommande le ski à Yongpyong, ce n’est finalement pas très loin de Séoul et le voyage est facile même si vous avez beaucoup de baggages (dont votre matériel). Le séjour n’est pas plus cher qu’en France et le domaine skiable est agréable à défaut d’être gigantesque. Parfait pour passer des supers vacances d’hiver loin de la chaleur de Singapour.

Et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Plus d’informations:

Exit mobile version