Site icon Paris-Singapore

A la découverte du nouveau Terminal 4 de l’aéroport de Changi (Singapour)

Il y a beaucoup de lieux icôniques à Singapour : le Merlion, le Raffles Hôtel, Marina Bay Sands, Gardens by the Bay,… Mais sans doute aucun ne représente mieux la ville que l’aéroport de Changi.

La planification, la sécurité, la propreté, la fluidité, le soin apporté aux détails,… font de l’aéroport de Changi un condensé de ce qui ce fait de mieux à Singapour.

Bienvenue à Singapour

Si l’image que la plupart des gens ont de Singapour est positive. C’est souvent parce que leur premier contact avec la Cité-Etat, l’aéroport de Changi, à été excellente.

On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression

L’aéroport de Changi est non seulement une des plateformes aéroportuaire les plus importantes d’Asie du Sud-Est, mais c’est surtout une vitrine pour la ville.

Un aéroport en pleine croissance

Ouvert en 1981, Changi a modestement débuté ses opérations avec un unique terminal (encore en service aujourd’hui). Au fil des ans l’aéroport a ajouté le Terminal 2 (1990) puis le Terminal 3 (2007).

10 ans après, c’est maintenant au tour du Terminal 4 (T4) de voir le jour pour répondre aux défis du futur. Avec une capacité de 16 millions de passagers, le nouveau T4 portera la capacité totale de Changi à 82 millions passagers.

Le nouveau Terminal 4

Pourquoi ouvrir un nouveau terminal alors que le traffic actuel (58.7 millions de passagers) est en dessous de la capacité maximum actuelle (66 millions de passagers) ?

Deux raisons à cela :

T4 : le futur c’est maintenant

Le meilleur des autres terminaux a été réunis pour la conception du T4. Que ce soit au niveau de l’architecture, de la sécurité, de la verdure, des oeuvres d’arts ou encore du shopping, le T4 est une évolution dans la lignée du reste de l’aéroport.

Au rayon des nouveautés :

Le Terminal 4 en chiffres

Grand comme 27 terrains de football, il peut accueillir 17 avions de gabarits moyens (Narrow bodies : A320, B737,…) et 4 avions de grands gabarits (Wide bodies : B777, B787, A330, A350WB, A380,…).

9 compagnies seront présentes au lancement : Air Asia (4 compagnies), Cathay Pacific, Cebu Pacific, Korean Air, Spring Airlines et Vietnam Airlines.

Du côté des jardins, le T4 n’est pas en reste avec 186 arbres dont certains mesurent plus de 10 mètres (bon ok, je ne suis pas allé vérifier…).

Le shopping est un sport national à Singapour, et le T4 n’échappe pas à la règle avec près de 80 boutiques et restaurants s’étalant sur 16,000 m2.

Mais si vous êtes insensible au shopping (comme moi), alors ne vous inquiétez pas. le T4 dispose de nombreuses zone de divertissement gratuites et accessibles à tous. Des oeuvres d’arts (Petal Clouds, Immersive Walls,…) en passant par les projections, vous avez de quoi vous occuper dans le nouveau T4 !

L’ombre Peranakan

Mon coup de coeur pour le T4? La mise en avant de la culture Peranakan, culture propre à la région et vraiment unique.

Le T4 fait la part belle aux fameuses shop-houses de la Cité-Etat (Heritage Zone) et reprends de nombreux éléments typiquement Peranakan pour sa décoration.

Un supplément d’âme dans cette cathédrale du XXIème siècle qui évite d’en faire une simple coquille vide.

Du coup cela me donne envie de revisiter le Musée Peranakan de Singapour (Bonne idée de sortie si vous êtes de passage à Singapour ou nouveaux dans la Cité-Etat).

On ne change pas une formule gagnante

Le T4 est plus une évolution qu’une révolution. Il s’agit d’ajuster, d’adapter, de travailler sur les détails d’une formule éprouvée. L’approche est pragmatique, basée sur l’observation et surtout ancrée dans la réalité du transport aérien.

Là où certains projets architecturaux s’égarent et oublient leur fonction première, le T4 est l’aboutissement d’un travail où le passager est au centre de toutes les attentions.

Une évidence ? Aller demander aux millions de passagers ce qu’ils pensent de l’architecture “révolutionnaire” de certains aéroports en France.

A l’image de Vauban qui construisait des forteresses pour défendre, Singapour construit des aéroports pour transporter des passagers dans les meilleures conditions possibles. Et c’est une réussite.

L’aéroport de Singapour a été désigné “Meilleur aéroport du monde” par Skytrax cinq fois d’affilé (série en cours). Tout sauf un hasard…

En savoir plus :

Photos utilisées avec l’aimable autorisation de Changi Airport Group (CAG). 
Exit mobile version