Site icon Paris-Singapore

Faire convertir son permis de conduire français à Singapour

Conduire à Singapour avec un permis français

C’est autorisé ! il est possible de conduire à Singapour pendant 12 mois pour les étrangers. Comment faire ?

Au bout de 12 mois il suffit de passer un examen théorique : le BTT (Basic Theory Test). Le BTT est l’équivalent de notre examen du code, en beaucoup plus facile.

Pourquoi faire convertir son permis ?

Même si vous ne souhaitez pas conduire à Singapour, il y a plusieurs intérêt à avoir un permis singapourien.

Je vous conseille donc de faire convertir votre permis. Il est toujours utile d’avoir un permis de rechange. Sans compter que cela vous dispense de permis international dans certains pays.

Où faire convertir son permis ?

Pour faire convertir votre permis, vous devez passer le BTT. Il vous suffit de vous inscrire dans l’un des trois centres d’examens de Singapour :

Attention : depuis 2018 il faut se rendre dans l’un des trois centres pour l’inscription. L’inscription sur Internet n’est PLUS possible. 

Dans mon cas je suis allé sur Internet pour réserver une session de BTT au Woodlands Driving Test Centre (coût SGD 6.80 pour l’examen et SGD 5.35 pour l’inscription au centre). Tout se fait sur le web : inscription, paiement et réservation d’une place pour l’examen (Prévoir 1 à 2 mois d’attente en général).

Passer le BTT à Singapour

Je suis donc allé au Singapore Safety Driving Center de Woodlands pour passer mon BTT. Vous pouvez y aller en taxi ou alors emprunter la navette gratuite qui relie la station Admirality MRT au centre (Horaires des navettes ici)

Le test en lui même et relativement simple : faut répondre à 50 questions en 50 minutes sur un écran tactile. A la fin du test on vous indique tout de suite si vous avez réussi (il faut avoir au moins 45 questions correctes sur 50). Il m’a fallu 12 minutes pour faire le test et obtenir 49/50, rien de très compliqué.

Seuls points qui peuvent poser des problèmes : les règles locales concernant les horaires pour les voies de bus, les peines encourues pour les infractions, les règles à propos de l’alcool au volant… Mais sinon le reste est simples.

Certaines questions vous rappelleront très certainement le code en France. Mais la plupart des réponses sont faciles et font appel au bon sens (beaucoup moins tordues que les questions en France).

Convertir son permis

Si vous êtes de nature optimiste (comme l’auteur de ces lignes) et que vous pensez réussir votre BTT du premier coup (ce qui n’est pas bien difficile) vous pouvez venir avec tous vos documents pour la conversion.

En effet une fois le BTT réussi, vous pouvez tout de suite faire votre demande de permis de conduire à Singapour.

Il vous suffit de remplir un formulaire disponible auprès de la personne qui surveille le BTT et de prendre un ticket. A noter que vous n’avez pas besoin d’imprimer votre résultat du BTT, il est directement enregistré et attaché à votre visa immédiatement (pratique).

Quels sont les documents nécessaires pour convertir votre permis après la réussite du BTT ?

Une fois au comptoir j’ai juste eu à déposer tous les documents pour vérification. Tout s’est bien passé et j’ai reçu quelques jours plus tard mon permis par la poste.

Donc maintenant je peux conduire à Singapour. Il ne me reste plus qu’à vendre un de mes reins pour acheter une voiture à Singapour.

Limites de la conversion

La conversion du permis de conduire s’applique uniquement aux permis de conduire que vous avez obtenu suite à un examen et non pas à un permis de conduire que vous avez obtenu sans examen pratique.

Typiquement le permis A1 (moto de faible cylindrée) qui s’obtient automatiquement au bout d’un certain nombre d’années de permis B en France, ne peut pas être converti en un permis de conduire moto à Singapour. C’est écrit noir sur blanc sur le site de la Police de Singapour qui prends même l’exemple de la France.

Licence that is granted automatically without the need of test but on the merit of attaining of another licence will not be converted, example a motorcycle licence granted with class 3 licence without going through a test is practised in countries like Myanmar and France.

Sur ce je vous souhaite une bonne conduite, à Singapour ou ailleurs !

Exit mobile version